Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment se lancer sur Patreon avec succès pour se financer ?

Déjà plus de 3 millions d’utilisateurs soutiennent plus de 100 000 créateurs sur Patreon. Lancée en 2013, cette plateforme vous permet de monétiser votre créativité et de gagner...

Publié par Celine Albarracin

Déjà plus de 3 millions d’utilisateurs soutiennent plus de 100 000 créateurs sur Patreon.

Lancée en 2013, cette plateforme vous permet de monétiser votre créativité et de gagner de l’argent avec vos contenus. Partons à la découverte de cette plateforme qui vous permet d’interagir avec vos abonnés et récompenser vos clients fidèles, avec des cadeaux exclusifs.

 

Patreon, du crowdfunding contre du contenu exclusif

Plateforme d’adhésion pour créateurs de contenu, Patreon leur fournit les outils commerciaux nécessaires pour gérer un service par abonnement.

Au lieu de financer un projet spécifique, les fans ou « mécènes » subventionnent leurs créateurs préférés, en soutenant leur travail par des abonnements mensuels. En échange, ils reçoivent du contenu exclusif.

abonnement Patreon
Exemples
Par exemple, les mannequins proposent des photos inédites, les dessinateurs publient des œuvres exclusives, un formateur peut y proposer ses dernières formations, etc.

Les utilisateurs rémunèrent ces artistes ou créateurs de contenu de manière mensuelle, mais aussi à titre ponctuel. En effet, il est possible de demander une participation unique pour bénéficier d’un contenu en avance ou d’une chose « premium ».

Plus le niveau de rémunération augmente, plus la valeur du contenu offert en retour est élevée. Patreon prélève une commission de 5 % à 12 % des recettes mensuelles.

 

6 étapes pour utiliser Patreon avec succès

Si vous êtes un artiste, un modèle, que vous avez du contenu à vendre (formations, ateliers, guides, jeux…) alors Patreon est pour vous ! Cependant, pour bien l’utiliser afin d’attirer des clients et être payé pour le travail que vous aimez, voici 6 étapes à respecter :

1. Créer une page à propos attrayante

Plus que sur toutes les autres plateformes, la page « À propos » est essentielle sur Patreon. Elle détermine si les mécènes peuvent vous faire confiance et si l’abonnement est « rentable ».

Pour la rendre attrayante :

  • Présentez-vous et expliquez pourquoi les utilisateurs doivent vous soutenir.
  • Évoquez l’échange de valeurs, c’est-à-dire les avantages à vous soutenir : produits bonus, accès exclusifs, etc.
  • Présentez une vision à long terme.
  • Évitez les mots évoquant le besoin comme « aide » ou « soutien » mais plutôt des expressions comme « rejoindre une communauté exclusive » ou « accès à du contenu premium ».
  • Évitez d’inclure des liens vers des ressources externes : les internautes doivent rester sur votre profil Patreon.

Patreon permet d’ajouter une vidéo de présentation à votre page « À propos ». Vous pouvez revenir plus en détails sur certaines informations et n’oubliez pas de la réactualiser après quelques mois.

a propos Patreon

 

2. Fixer des objectifs réalisables

Sur Patreon, les objectifs ont deux fonctions : ils vous aident à définir votre stratégie et permettent aux mécènes de comprendre vos besoins.

Vous pouvez fixer deux types d’objectifs de base :

  • Les objectifs basés sur les revenus : par exemple, vous pouvez annoncer que si vos revenus atteignent 300 euros mensuels sur Patreon, vous engagerez un monteur vidéo pour produire deux vidéos par semaine au lieu d’une.
  • Les objectifs communautaires : par exemple, à 500 mécènes, vous organisez une session de questions-réponses avec vos fans.
objectifs Patreon

 

3. Proposer une offre spéciale

La formule Patreon Pro permet de bénéficier de la fonction « Offre spéciale ». Cette dernière offre un avantage à vos fans qui s’inscrivent dans un délai limité.

À savoir
Ce système fonctionne très bien lorsque vous vous lancez sur Patreon, puisqu’il augmente de 200 % vos soutiens ! C’est donc une bonne stratégie pour augmenter rapidement votre communauté.

Par exemple, vous pouvez créer une dynamique en proposant un contenu personnalisé à ceux qui deviennent mécènes dans les deux premières semaines du lancement de votre page.

 

4. Préparer un message de remerciement

Vous devez faire en sorte que vos abonnés se sentent aimés et valorisés.

Dans l’onglet « Merci » de votre back-office, entrez un message personnalisé que chaque nouveau parrain recevra lorsqu’il s’engage à vous soutenir. Donnez-lui beaucoup de personnalité et d’authenticité pour favoriser leur fidélité.

 

5. Promouvoir votre page Patreon

Faites la promotion de votre Patreon sur tous vos supports. Vos premiers mécènes se trouvent dans votre clientèle et vos communautés sur les réseaux sociaux.

Ajoutez un encart vers votre page Patreon dans vos newsletters, épinglez un post sur vos pages Facebook, Twitter ou Linkedin. Parlez-en dans vos stories, ainsi que sur votre site internet et votre blog.

N’oubliez pas que Patreon est un service relativement nouveau. Vous devrez donc expliquer le concept, les avantages et comment y souscrire.

promotion Patreon

 

6. Créer régulièrement un contenu de qualité

Ne faites pas payer pour du contenu en libre accès. Vos soutiens s’attendent à des informations inédites, de grande valeur. Par ailleurs, comme ils s’abonnent mensuellement, ils veulent bénéficier d’exclusivité régulièrement. Si vous vous lancez sur Patreon, assurez-vous d’avoir du temps pour animer votre communauté en créant du contenu de qualité.

Le cas échéant, vos mécènes risquent de se désabonner.

 

Patreon vous offre la possibilité de vous rapprocher davantage de votre communauté, tout en bénéficiant d’un nouveau moyen de rémunération. Commencez par respecter ces 6 étapes pour démarrer sur la plateforme, avec succès !

Besoin d’aide pour animer votre communauté sur les réseaux sociaux ? Des community managers freelances sont disponibles sur Codeur.com. Postez votre projet et recevez leurs devis gratuitement !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

BuzzFeed : en difficulté, le média ferme son antenne française et se réorganise en profondeur

La nouvelle a beaucoup surpris lorsqu’elle est tombée hier après-midi : BuzzFeed France va fermer ses portes. Cette décision vient de la nouvelle...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Le kit pour référencer son site web sur Google

Avoir un site web n’est pas suffisant pour trouver des nouveaux clients, prospects… Pour être utile à votre entreprise, il doit être visible par...

Publié le par Thomas