Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO ou SEA : lequel choisir ?

Il n’est plus anodin ces dernières années que l’acquisition du trafic par un site web se passe grâce à certains canaux très essentiels et des coûts bien spécifiés (SEO et SEA)....

Publié par Agence Alpha

Il n’est plus anodin ces dernières années que l’acquisition du trafic par un site web se passe grâce à certains canaux très essentiels et des coûts bien spécifiés (SEO et SEA). Aucun projet web ne peut aboutir sans un bon référencement.

Bien entendu, il peut s’agir du référencement naturel comme du référencement payant, mais là n’est pas la vraie préoccupation. La réelle inquiétude de tout annonceur ou entrepreneur est de savoir laquelle de ces deux stratégies de référencement pourra profiter au mieux.

On essaiera d’apporter les approches de solution à vos diverses préoccupations en la matière en faisant plus de lumière sur chacune de ces notions.

 

Le SEO ou le référencement naturel : ce que cache cette notion essentielle

Le SEO ( Search Engine Optimization ), plus connu sous l’appellation du référencement naturel est un collège de moyens participant à l’optimisation de la visibilité d’un site. Oui, un ensemble de techniques mises en place pour mieux positionner une page ou un site web dans les résultats sur les pages des moteurs de recherches ou SERP. Le plus grand intérêt d’un référencement SEO est donc de placer votre page ou site web dans les premiers résultats voire à la 1ère position des résultats de Google.

SEO

Ce meilleur positionnement de votre site internet pourrait être bien sûr effectif qu’après que l’internaute tape les mots-clés relatifs à votre domaine d’activité. C’est évidemment pour cette raison que le SEO se base essentiellement sur les mots-clés afin d’attirer non seulement du trafic pour votre site, mais pour assurer un trafic de qualité indéniable.

Pour cela les experts en référencement utilisent un ensemble d’outils de techniques permettant d’identifier des intentions de recherches et les mots clés les plus pertinents.

 

Quels sont les leviers d’un SEO ?

Pour bénéficier d’un référencement naturel optimal, il est important de vous baser sur la qualité. En effet, un bon SEO se basera sur :

  • Un site de qualité irréversible  : techniquement, votre site doit être bien conçu, il doit jouir de ce fait, d’un code qualitatif, des marqueurs sémantiques, d’une vitesse de chargement de pages au top, d’un éditorial, d’une bonne hiérarchisation des pages… ;
  • L’élaboration des contenus de qualité optimisée, axée sur le référencement et tenant compte des techniques ou procédés agissant dans le sens d’un blog ;
  • Le netlinking  : ici, vous aurez besoin de créer un maillage de liens pouvant mettre en relation votre site et d’autres sites de qualité dans le seul but de gagner plus de visibilité et de leads. Sur Google, c’est ce qui marche le plus actuellement.
SEO

 

Le SEA ou le référencement payant : le focus

Le monde digital a plus de connaissances sur le SEO contrairement au SEA qui est encore peu sollicité. Le référencement SEA n’est rien d’autre que le référencement payant qui s’oppose par nature au référencement naturel, mais ne l’affecte qu’un tout petit peu.

Cette technique de référencement génère suffisamment de trafic, mais qui se facture par clic grâce au mécanisme de pay-per-click (PPC). En considérant le positionnement de ces publicités sur les SERPs sur Google, souvent au-dessus des résultats SEO, nous pouvons dire que le SEA offre un meilleur positionnement.

Pour obtenir un positionnement au-dessus des autres, il faudra donc payer par le biais du service Google Adwords en fonction de certains mots-clés. Toutefois, les prix varient en fonction de la recherche des mot-clés. Plus ils sont recherchés, plus le prix est onéreux. Vous devez également vous préparer à payer plus que le prix initial si la concurrence est rude sur le mot-clé sur lequel vous êtes positionné.

SEA

Une étude comparée des référencements SEO et SEA

Pour mieux cerner ces deux techniques de référencement et savoir laquelle vous profitera le mieux, il est essentiellement inévitable de maitriser leurs forces et leurs faiblesses. Une chose est sûre, les deux techniques génèrent des trafics pour votre site, mais à la différence que les bénéfices ne sont pas les mêmes.

On essaiera d’étaler point par point les avantages et les insuffisances de chacun de ces type de référencement pour vous permettre de faire le meilleur choix pour votre entreprise (site web).

Que faut-il savoir sur le taux de clics ?

Le taux de clics est le premier critère important en matière de référencement, le coût par clic est gratuit avec le SEO pendant que celui du SEA est payant. Ce qui explique indubitablement les pourcentages que vous lirez tout à l’heure. En effet, le taux de clics que génère un SEO s’élèvent pratiquement à 80 et 85 % tandis que celui généré par le SEA est de 10 à 15 %.

Le taux du ciblage

En matière du référencement SEO, quelle que soit la qualité de votre référencement, il va générer tout au moins un faible pourcentage de trafic indésirable ou non qualifié.

Cependant, du côté du SEA, les techniques de ciblage sont très précises de sorte qu’elles tiennent compte de la géolocalisation et des mots-clés très rigoureux. Il n’y aura donc pas d’infiltration de trafic indésirable.

Le coût de l’investissement en SEO et en SEA

En général, l’implantation des bases du SEO s’avère véritablement onéreuse, mais une fois terminée, l’investissement devient relativement bas.

Par contre au niveau du SEA, il vous revient de déterminer votre budget et d’en assurer régulièrement en fonction de vos attentes. Le paiement n’est effectif que lorsque l’internaute clique sur votre pub.

coûts SEO et SEA

La technique de mise en œuvre

Pour mettre en place véritablement une stratégie SEO, il faudra passer par la création de contenus optimisés, les articles invités, les optimisations on-site, achat de contenus, achat de liens…

Alors que pour un SEA, vous aurez seulement à acheter des mots-clés au CPC.

La question de visibilité et de stratégie

Le SEO optimise votre visibilité avec un faible trafic dès le début, mais ses résultats sont à long terme pendant que le SEA fait le contraire. De plus,  la procédure de changement de stratégie en SEO longue tandis que celle du SEA se passe en quelques clics.

Notre avis sur la question du choix entre le SEO et le SEA

Si on observe bien le marché, le système de référencement le plus adopté par les entreprises B2B est le SEO, puisque c’est un investissement à long terme à un prix discount et qui offre une meilleure acquisition de trafic. Cependant, il faut noter qu’il s’estompe et a besoin d’être accompagné par le SEA surtout quand vous avez un projet à optimisation immédiate. Le SEO prend tout son temps pour générer du trafic alors qu’avec le SEA, c’est automatique…

Pour mettre en place ou améliorer vos stratégies SEO et SEA, faites appel à des professionnels. Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com et recevez les devis de nos experts freelances.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO  : comment se créer une opportunité sémantique  ?

Pour augmenter le trafic sur votre site ou encore sur votre blog, plusieurs solutions SEO s’offrent à vous. L’une d’elles est l’opportunité sémantique qui permet d’avoir des...

Publié le par Elise Duret
Webmarketing

Réseaux sociaux : 521 millions d’utilisateurs supplémentaires en un an

Retrouvez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres d’avril 2021. L’article Réseaux sociaux :...

Publié le par Alexandra Patard