Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : comment réussir un article de type « liste » ?

Les listes sont un format d’article qui peut être très intéressant. C’est aussi l’un des rares formats qui soit lu intégralement par les internautes. Pourtant, rédiger un article...

Publié par Gaelle Kurtz

Les listes sont un format d’article qui peut être très intéressant.

C’est aussi l’un des rares formats qui soit lu intégralement par les internautes. Pourtant, rédiger un article de type liste n’est pas si simple.

Bien sûr, il doit être numéroté, mais il doit aussi et surtout être équilibré et percutant. Comment réussir la rédaction d’un article liste ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Qu’est qu’un article de type liste ?

Avant de vous expliquer comment réussir la rédaction d’un article liste, il faut rappeler ce que c’est ! Un article de type liste est un article numéroté. Cette spécificité est généralement précisée dans le titre.

Sur notre blog Redacteur.com, il y en a plusieurs. Vous pouvez par exemple trouver 6 logiciels CMS pour gérer efficacement votre contenu ou encore 4 conseils pour animer votre site internet.

Les articles de type liste sont très utilisés et très populaires.

Il se compose :

  • D’un titre annonçant un ensemble d’éléments numérotés, il peut s’agir d’une sélection ou d’un palmarès. La liste n’est pas obligatoirement exhaustive.
  • Une introduction qui peut expliquer comment la sélection a été faite.
  • Les différentes parties numérotées.

 

Pourquoi privilégier les articles de type liste ?

Parce qu’ils sont massivement utilisés sur la toile, nous pouvons nous demander s’il est judicieux de les utiliser. En effet, n’est-il pas plus utile de se différencier ? La réponse est non.

article liste
Codeur.com

Vous pouvez exploiter ce format tout en produisant des contenus de grandes qualité qui seront lus par votre audience.

C’est une fait : nous sommes généralement fascinés par les chiffres et les classements. Aussi, nous avons tendance à plus cliquer sur le titre d’un article de type liste que sur un article traditionnel. Cependant, il ne faut pas uniquement miser sur le format. Le travail d’écriture doit lui aussi être de qualité.

Bon à savoir
Si vous optez pour un article de type liste, travaillez bien le titre ! Celui-ci agit comme un Call to Action et permet de générer du trafic.

 

Article de type liste : quelques règles à respecter

Vous vous lancez dans la rédaction d’un article sous forme de liste ? Vous ne savez pas vraiment comment procéder ?

Voici quelques règles à respecter pour que votre contenu soit performant.

article liste
Graphiste.com

Ne commencez pas votre article directement par une liste numérotée

Il est recommandé de ne pas commencer l’article avec la liste numérotée. En plus de l’introduction, vous devez ajouter un petit paragraphe sur le sujet traité. Cette partie doit avoir un titre percutant qui donne à votre audience envie de lire le contenu et non d’aller directement à la liste numérotée.

Identifiez une problématique et essayez de la résoudre

Pour que votre article séduise un maximum de lecteurs, il doit traiter une problématique qui leur parle et surtout qui soit en rapport direct ou indirect avec votre activité ou votre expertise. Il y a donc un travail de compréhension à faire en amont. Pour ce faire, vous pouvez vous aider des réseaux sociaux !

Rendez votre contenu fascinant

Votre contenu ne sera pas lu s’il n’a aucun intérêt. Evitez les listes purement informatives ! Vous devez trouver un moyen de rendre votre contenu attrayant et ce même si le sujet ne l’est pas. Pour y parvenir, vous pouvez faire preuve d’humour ou traiter une problématique de manière atypique.

Bon à savoir
Par exemple, au lieu de traiter pour la 1001ème fois le sujet comment perdre du poids (10 astuces pour perdre du poids, 8 conseils pour vraiment mincir), vous pouvez inverser le problème et produire un article de type liste décalé que vous titrerez : 8 solutions pour multiplier les bourrelets.

Grâce à lui, l’objectif est tout de même atteint puisque le lecteur peut identifier des mauvaises habitudes et profiter de solutions, que vous lui donnerez, pour inverser la tendance et perdre du poids.

liste article blog
Traduc.com

Fixez-vous un objectif stratégique

Comme pour chaque production de contenu, vous devez vous fixer un objectif. Que vous souhaitiez présenter un produit ou un service, générer du trafic ou encore fidéliser votre audience, il est impératif d’identifier l’objectif avant de se lancer dans la rédaction.

Proposez un visuel qui puisse être partagé

Produire un article au format liste, c’est bien mais l’accompagner d’une infographie ou d’un visuel, c’est mieux !

Pourquoi ? Et bien parce si le lecteur a apprécié votre article, il pourra le partager sous un autre format sur les réseaux sociaux.

 

Exploiter les articles de type liste sur le long terme et sur tous les supports

Les articles de type liste peuvent être exploités sur le long terme. Chaque partie numérotée peut faire l’objet d’un article plus précis et plus développé qui sera rattaché à la liste grâce à un lien.

Convaincre journaliste publier article

Vous pouvez aussi proposer des publications courtes sur les réseaux sociaux qui renverront vers l’article.

Voici un exemple : « Solution n°3 pour assainir votre intérieur : aérez 10 minutes chaque matin. Découvrez toutes nos astuces en cliquant sur… »

 

Si vous souhaitez des articles sous forme de liste ? Faites confiance à l’expertise des équipes de Redacteur.com.  Ces dernières peuvent produire vos contenus en tenant compte de vos objectifs mais aussi des attentes de votre audience.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les bases du HTML sur WordPress

WordPress présente l’immense avantage de rendre la création d’articles et de pages web accessible à tous. Grâce à cette plateforme,...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Et si Facebook était un pays ?

Avec ses 500 millions de membres, Facebook est devenu en quelques années l’une des applications connaissant un succès saisissant. A cette occasion, le réseau social est...

Publié le par Team WebActus