Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment réaliser votre calendrier éditorial en 5 min  ?

Vous le savez, pour être visible et de Google et des internautes, il faut créer du contenu. Mais il faut surtout créer du contenu RÉGULIÈREMENT ! Et ça, c’est beaucoup plus...

Publié par Elise Duret

Vous le savez, pour être visible et de Google et des internautes, il faut créer du contenu. Mais il faut surtout créer du contenu RÉGULIÈREMENT ! Et ça, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire !

Entre les pannes d’inspiration et le manque de temps, vous avez vite fait d’être dépassé. Une solution s’impose donc : vous devez mettre un calendrier éditorial en place ! Et pour vous faire gagner du temps, voici comment réaliser votre calendrier éditorial en 5 min.

 

Qu’est-ce qu’on met dans un calendrier éditorial ?

Le but du calendrier éditorial est de planifier toutes vos prochaines publications :

  • Les contenus de site : articles de blog, e-book, vidéo, infographie, etc.
  • Vos newsletters
  • Tous les e-mails marketing
  • Vos publications sur les réseaux sociaux, etc.

Votre calendrier vous permet de répertorier toutes les informations nécessaires comme :

  • Les mots-clés
  • Vos fiches personas
  • Les différentes sources d’inspiration
  • Vos partenariats, etc.

Ainsi, vous avez tout sous la main, plus besoin de chercher une idée de contenu éditorial. Sans oublier l’aspect purement stratégique : vous savez désormais quoi publier en fonction de vos objectifs commerciaux. Le calendrier éditorial va vous apprendre à mieux cibler vos mots-clés et ça, c’est excellent pour votre référencement naturel !

Et pour finir, vous allez avoir une vue d’ensemble de vos publications. Ce qui va vous éviter de publier 10 fois sur le même sujet ou 15 infographies à la suite !

 

Comment réaliser votre calendrier éditorial en 5 min : top chrono !

Pour réaliser un calendrier éditorial pertinent, c’est comme pour un entraînement sportif : il faut s’échauffer au préalable !

 

Commencez par vous poser les bonnes questions :

  • À quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ? Sur votre blog ?
  • Quel type de contenu allez-vous partager et pour quel média ?
  • Qui va avoir accès à votre calendrier et quelles autorisations auront-ils ?

 

Définissez vos objectifs marketing

Quel est le but de votre content marketing ? Cherchez-vous à :

 

Adaptez vos contenus à vos objectifs

Par exemple en :

  • Créant des articles de blog de qualité qui vont attirer les lecteurs.
  • Diffusant des e-mails promotionnels pour lancer un produit.
  • Misant sur des mots-clés ciblés pour monter dans les moteurs de recherche…

Votre stratégie marketing est au point ? Alors il est temps de partir à la pêche aux idées de contenus pour étoffer votre calendrier éditorial !

 

Voici une liste de sites qui vont vous être très utiles :

Google Trends

Dans l’onglet « Recherches du moment », vous trouverez l’ensemble des sujets brûlants qui animent la toile. Utilisez la section « Découvrir » pour faire une recherche sur un thème précis.

Answer the public

Answer The Public va vous faciliter la tâche ! Entrez votre mot-clé et le site se chargera de vous délivrer toutes les questions que se posent les internautes à son sujet !

Quora

Quora est un site de questions/réponses. Tout le monde peut poser ses questions, vous avez ainsi accès à une mine d’idées de contenus éditoriaux. Filtrez les questions en fonction de votre public cible et profitez de cette manne ! En bonus, vous pouvez même mettre votre site en lien dans les réponses que vous apportez !

 

Surfez sur les réseaux sociaux

Suivez tous les influenceurs de votre branche d’activité, puis pistez les sujets qui font le buzz, ceux qui génèrent le plus de commentaires. Listez les questions et les réponses que les internautes ont apportées et allez vite les noter dans votre calendrier. Vous serez surpris d’y trouver autant de sources d’inspiration !

 

Étudiez la concurrence

Regardez ce que publient vos concurrents et à quelle fréquence. Notez leurs médias de prédilection, quels types de contenus génèrent le plus d’interaction avec leurs prospects ! Prenez le temps de lire les commentaires, eux aussi fourmillent de bonnes idées !

Attention
Prendre exemple, ce n’est pas copier ! Vous pouvez prendre des idées pour les intégrer ensuite dans votre calendrier éditorial, mais vous devez créer des contenus uniques. Il en va de votre notoriété et le duplicate content est néfaste pour votre SEO.

 

Demandez à vos clients

Finalement, les plus à même de savoir ce qui les intéresse, c’est bien vos clients ! Vous pouvez intégrer un questionnaire sur votre site ou sur les réseaux sociaux.

Si vous avez un chatbot sur votre site web, notez tous les problèmes que rencontrent vos clients. Lorsqu’ils vous donnent leur adresse mail, profitez-en pour leur demander leur avis et les améliorations que vous pourriez leur apporter.

 

Créez votre calendrier éditorial

Il est temps de rassembler toutes ses informations dans votre calendrier éditorial. Vous pouvez utiliser votre tableur, la plateforme Trello est aussi très fonctionnelle. Si vous cherchez un modèle de calendrier éditorial tout prêt et gratuit, nous vous en proposons un dans notre article : Comment créer un calendrier éditorial ?

 

Conclusion

Afin d’optimiser au mieux votre calendrier éditorial, surveillez vos résultats. Si vous êtes débordé, vous pouvez déléguer la rédaction de vos contenus à un rédacteur web professionnel sur Redacteur.com.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les langues les plus difficiles à apprendre

Quelles sont les langues les plus difficiles à apprendre ? C’est une question qui revient à différents âges de la vie et dans différentes circonstances. D’abord au collège,...

Publié le par Elodie
Webmarketing

Quel type de traduction utiliser pour traduire mon document  ?

Si vous n’êtes pas forcément issu du domaine de la traduction, il est parfois difficile de savoir quel type de traduction correspondrait le mieux à votre document. Il est vrai que...

Publié le par Elodie