Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SSH, SSL : quelles différences ?

HTTP, MySQL, DDoS, SaaS… On pourrait penser que les spécialistes du high-tech n’ont pas le temps d’écrire des mots entiers. Avec tous les acronymes et autres abréviations que l’on...

Publié par Sebastien Turbe

HTTP, MySQL, DDoS, SaaS… On pourrait penser que les spécialistes du high-tech n’ont pas le temps d’écrire des mots entiers. Avec tous les acronymes et autres abréviations que l’on rencontre sur internet, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Dans cet article nous allons parler de 2 d’entre elles : SSL et SSH. Que signifient ces abréviations, et la comparaison SSH vs SSL a-t-elle un sens ?

Nous allons voir ce que chaque terme signifie, et nous verrons ensuite à quoi servent SSL et SSH.

 

Qu’est-ce que SSH ?

Définition
SSH signifie « Secure Shell ». C’est un protocole qui permet aux gens de contrôler un serveur à distance, sur Internet.

En général, une connexion Secure Shell se produit lorsqu’un utilisateur dispose d’un serveur (souvent un disque dur ou un simple ordinateur). Cette personne se rend sur un autre ordinateur qui ne se trouve pas au même endroit. Elle se connecte à l’internet avec une connexion SSH, pour contrôler complètement tout ce qui se trouve sur le serveur d’origine. Cela peut être pour :

  • L’ajout de nouveaux fichiers,
  • La suppression de certains autres,
  • Ou même le reformatage total du disque.

De nombreux serveurs sont accessibles via des connexions à distance. Lorsque vous gérez un site web, il y a de fortes chances que les fichiers de votre site soient hébergés sur un autre serveur, dans une autre région, un autre pays ou au moins une autre salle.

Vous pouvez essayer de vous rendre chez votre hébergeur pour lui demander à voir votre serveur pour vous y connecter directement, mais il serait très étonnant qu’il vous laisse pénétrer dans ses locaux, et encore plus de manipuler ses serveurs coûteux… Cela sans parler du fait qu’il ne serait pas du tout pratique de se rendre sur place.

ssh

Une connexion internet à distance est donc nécessaire.

Malheureusement, une connexion à distance offre aux pirates informatiques la possibilité d’intercepter les transferts de données. C’est là que le SSH entre en jeu : le protocole va en effet sécuriser la connexion à distance entre votre ordinateur et le serveur.

Bon à savoir
La raison d’être de SSH est d’empêcher que vos transferts de fichiers ne soient interceptés, et de faire en sorte que les pirates ne trouvent pas d’accès pour placer leur propre logiciel malveillant sur ce serveur.

 

Qu’est-ce que le SSL ?

Définition ?
SSL signifie « Secure Sockets Layer ». Vous voilà bien avancé, n’est-ce pas ? La façon la plus simple de définir le SSL est qu’il s’agit d’un outil de cryptage des données pour votre site web.

Une connexion SSL crypte les données envoyées et reçues entre un site web et son utilisateur. De cette façon, personne d’autre ne peut voir ce qui se passe dans ces communications.

Le cryptage de vos communications sur un site web empêche les pirates de s’emparer de vos informations personnelles ou financières.

Sans SSL, il est possible pour un acteur malveillant de s’interposer entre votre navigateur web et le site que vous consultez, pour voir les informations que vous avez soumises, comme votre mot de passe ou des informations relatives à votre carte de crédit.

Par exemple, si vous utilisez le Wifi dans votre café local, un hacker connecté à cette même borne Wifi pourrait espionner toutes les données que vous envoyez entre votre navigateur web et un site web qui n’aurait pas SSL.

Bon à savoir
Heureusement, le protocole SSL (et son compagnon de route HTTPS) brouillent ces données pour l’extérieur. L’utilisateur et le site web peuvent toujours communiquer en toute simplicité, en revanche quiconque essaie d’espionner ce trafic se retrouverait avec un charabia incompréhensible et très difficilement déchiffrable.
ssl

Cela contribue fortement à la protection de la vie privée de tous les visiteurs d’un site web, ce qui est particulièrement important lorsque vous confiez des informations sensibles à un site internet et, bien sûr, le meilleur exemple reste la réalisation d’un achat sur une boutique en ligne, dans laquelle vous entrez vos numéros de carte bancaire.

 

Conclusion

Bien qu’il existe d’autres applications pour ces protocoles, les différences fondamentales sont claires : à la question « SSH, SSL : quelles différences ? » vous êtes désormais priés de ne pas répondre « une lettre ».

SSH est un outil destiné aux webmasters et autres techniciens destiné à sécuriser une connexion au serveur, tandis que SSL est un protocole de sécurisation des sites web qui, s’il est transparent pour l’utilisateur, fait pourtant partie intégrante de la vie numérique. Bien entendu, ces deux protocoles ne sont pas incompatibles : SSH peut utiliser SSL dans le cadre de sa propre sécurité.

Face aux menaces auxquelles nous sommes hélas tous confrontés, la présence de ces protocoles est primordiale. Sans ces deux protocoles, nous n’aurions pas la sécurité nécessaire pour faire tout ce que nous faisons sur Internet de nos jours.

Mandatez un prestataire freelance professionnel de la sécurité informatique pour votre site web. Pour cela, déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement de nombreux devis de professionnels pour vos besoins. 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les nouveautés attendues sur iOS 13 lors de la WWDC d’Apple

Dark mode, refonte d’applications historiques, multitâche : voici ce qu’Apple devrait présenter concernant iOS lors de la WWDC ce soir à 19h,...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Facebook : le fil d’actualité dans l’ordre chronologique est de retour, pour le meilleur et pour le pire

L’onglet « récent » dans Facebook vous permet de voir votre fil d’actualité sans tri de préférence, uniquement dans l’ordre chronologique. L’article...

Publié le par Arthur Aballea