Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment réagir suite à la perte d’un gros client ?

Vous venez de perdre un client important et vous ne savez pas comment réagir ? En tant qu’entrepreneur, vous signerez parfois de gros contrats mais vous ferez sans doute...

Publié par Marion Desage

Vous venez de perdre un client important et vous ne savez pas comment réagir ?

En tant qu’entrepreneur, vous signerez parfois de gros contrats mais vous ferez sans doute aussi l’expérience de ruptures de contrats avec des clients importants. Les confinements et la crise du covid-19 ont notamment eu des impacts importants sur de nombreuses entreprises qui ont fait la mauvaise expérience de perdre des clients importants.

Si vous êtes confronté à cette  situation, voici les solutions pour surmonter la perte d’un gros client.

 

Quelles sont les raisons du départ de votre client ?

Une rupture de contrat peut intervenir à tout moment et parfois lorsqu’on s’y attend le moins. Chaque entrepreneur vit cette expérience au cours de sa carrière. Même si le client est satisfait de vos services, il est tout à fait possible que votre collaboration n’ait plus lieu d’être si les objectifs de chacun sont atteints.

Votre client peut aussi mettre fin  à vos relations commerciales en cas de difficultés financières ou parce qu’il souhaite diversifier son offre et que vos compétences actuelles ne suffisent pas.

Notre conseil
Essayez de comprendre les raisons de son départ afin d’adopter une réaction adéquate. Selon la réponse, vous pourrez soit proposer une solution pour maintenir votre collaboration ou accepter la situation.

Si vous êtes responsable de la perte du client, cela peut entraîner une perte de confiance pour les collaborations futures. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser les retours de vos clients pour avancer et vous améliorer et non pour vous lamenter.

Si vous n’êtes pas en accord sur un projet avec le client, il est toujours possible de discuter afin de trouver un accord quitte à changer de direction afin de s’adapter au mieux à la demande.

 

Prenez du recul sur la situation

Une fois que vous avez déterminé les raisons du départ de votre client, prenez un temps pour vous et prenez du recul sur la situation. Vous avez tout à fait le droit de prendre un moment pour pleurer la perte de votre source de revenus ou la perte de cet emploi.

Prenez ensuite le temps de réfléchir à ce qui s’est passé, évaluez la situation afin de savoir ce que vous pouvez changer ou améliorer dans votre travail. La remise en question est essentielle pour un entrepreneur, c’est aussi l’occasion de faire le point sur la qualité de vos services.

 

Fixez-vous un objectif

Si vous avez un portefeuille de clients réduit  et que vous en perdez même un seul, cela peut alors avoir de grosses répercussions sur la santé financière de l’entreprise. C’est pourquoi vous devez avoir une stratégie commerciale au point pour trouver régulièrement de nouveaux clients.

Identifiez le type de projets et de clients avec lesquels vous souhaitez travailler, identifiez vos forces et vos faiblesses et mettez à jour vos compétences.

C’est l’occasion de transformer cette expérience en une occasion unique de clarifier les prochaines étapes dans votre carrière d’entrepreneur.

Fixez-vous un objectif

 

Définir une stratégie gagnante

Malgré une perte conséquente d’argent et la peur de manquer, ne vous précipitez pas à la recherche de nouveaux clients sans avoir établi une stratégie. Vous devez cibler une clientèle adaptée et capable de générer rapidement des contrats avant de prendre contact et de prospecter pour votre entreprise.

Mettez à jour votre base client, contactez d’anciens clients susceptibles d’avoir de nouveau besoin de vos services et trouvez de nouveaux prospects à contacter. Développez de nouvelles opportunités en participant à des webinaires, des conférences et en faisant de la prospection.

Montrez clairement votre motivation aux personnes que vous contactez pour les inciter à vous écouter.

Définir une stratégie gagnante

Soyez à l’écoute de vos clients

Perdre un gros client est une situation délicate pour toute entreprise, cela peut vous affecter vous mais également vos salariés si vous en avez. Cependant, il est nécessaire de prendre cette expérience comme une étape essentielle dans le développement de votre société.

Une fois que vous avez décroché de nouveaux contrats, ne restez pas sur vos acquis, soyez dynamique et anticipez en communiquant régulièrement avec vos clients afin d’instaurer une relation solide et de confiance.

Soyez sincère et transparent dans votre relation clientèle pour faciliter les échanges mais également votre travail.

 

Perdre un gros client peut avoir des effets dévastateurs sur une entreprise et sur votre moral. Cependant, si vous gardez un bon état d’esprit, vous pourrez envisager cette expérience comme une occasion de vous remettre en question et d’évoluer.

Vous travaillez en freelance ou en agence ? Trouvez de nouveaux clients en vous inscrivant sur Codeur.com !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment rédiger un mémoire ?

Rédiger un mémoire n’est pas si simple  ! Cet « exercice de style », très connu des étudiants, peut aussi vous...

Publié le par Emeline
Webmarketing

Connaissez vous la Spotify Box ?

Connaissez vous Spotify ? Mais oui c’est ce service web qui vous permet d’écouter de la musique de manière légal et illimité moyennant un petit forfait par mois....

Publié le par Team WebActus