Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Data quality : 5 étapes pour améliorer la qualité de vos données

Plus de 12 millions d’euros par an, c’est ce que perdent les entreprises à cause de données de mauvaise qualité. En effet, les informations recensées, sur les prospects, les...

Publié par Celine Albarracin

Plus de 12 millions d’euros par an, c’est ce que perdent les entreprises à cause de données de mauvaise qualité. En effet, les informations recensées, sur les prospects, les clients ou votre marché, revêtent une importance capitale pour vos processus de vente et vos campagnes marketing. Obtenir des données peu fiables ou utiliser des renseignements obsolètes peut entraver la prise de décision et vous faire rater des opportunités commerciales.

Notre conseil
Prenez des bonnes résolutions dès maintenant et améliorez vos données grâce à ces 5 étapes !

 

1. Concentrez-vous d’abord sur vos données importantes

Repérez la valeur des données constitue le premier point d’une démarche d’amélioration. Tout d’abord, il faut évaluer les informations que votre entreprise utilise pour soutenir sa stratégie commerciale.

Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Quels sont vos stratégies et objectifs commerciaux ?
  • Comment mesurez-vous les progrès réalisés par rapport à ces objectifs ?
  • Quelles données clients sont nécessaires pour soutenir ces objectifs ?
  • Quelles équipes et quels processus doivent avoir accès à ces données ?
  • Quelle est l’efficacité de l’utilisation actuelle des données clients ?
  • Quels sont les systèmes de collecte et de stockage des données ?

Commencez par cartographier les principaux points de contact dans le parcours de l’acheteur. Ensuite, superposez les équipes/systèmes impliqués dans le processus de récolte et les endroits où les équipes rencontrent des problèmes de data.

Data quality : 5 étapes pour améliorer la qualité de vos données

2. Auditer et nettoyer la base de données

Le doublonnage et l’entrée de fausses adresses email, de numéros de téléphone erronés, une nomenclature inexacte des noms et prénoms… entravent la qualité des données. Ces mauvaises données perturbent les ventes et brisent le processus d’automatisation de votre marketing. Pour vous débarrasser de ces irrégularités, vous devez auditer votre base de contacts.

Vérifiez que tous les prospects et clients disposent d’une adresse email, en exécutant des rapports hebdomadaires. Il manque une information ? Voyez comment l’obtenir en contactant directement la personne ou en effectuant une recherche sur Internet.

Autre anomalie à auditer : les sources et les processus qui génèrent des doublons. Des renseignements en double faussent vos reportings et vos campagnes.

Pensez-y
Pensez également à soigner la nomenclature de vos contacts. Assurez-vous que ce soit la même pour tous (par exemple, prénom en premier et nom en second ; numéros de téléphone qui commencent tous par le suffixe de votre pays, etc.).

Ces bonnes pratiques améliorent la qualité de vos données (vous repérez plus facilement les informations manquantes), mais aussi la personnalisation de votre marketing.

 Auditer et nettoyer la base de données

3. Documenter vos exigences de qualité

Votre base de données est nettoyée ? Il est l’heure de mettre en place un système qui va garantir sa qualité sur le long terme.

Notre conseil
Créez une fiche briefing interne, comprenant toutes les bonnes pratiques pour récolter des données qualitatives.

Pour être complet, ce document doit recenser :

  • Des définitions précises de toutes vos exigences qualité : notamment, les types de renseignements qu’il vous faut pour chaque prospect (nom, prénom, email, téléphone, poste occupé, etc.). Appuyez-vous sur les processus marketing pour lister les critères qui entrent en œuvre dans la qualification des leads.
  • Un guide de remplissage des formulaires avec listes de sélection, logique de flux et texte d’aide.
  • La fréquence à laquelle les différentes parties de la base de données doivent être mises à jour.

Par exemple, vous pouvez demander à votre équipe commerciale de mettre à jour les données de prospection immédiatement après un appel ou un rendez-vous, et déléguez la vérification des données – sur une base annuelle – à un agent administratif.

 

4. Vérifier ou sélectionner les données à partir de références externes

Ce conseil est utile pour les acteurs B2B. Vos commerciaux et responsables marketing peuvent facilement vérifier les données des prospects, avant de lancer une nouvelle campagne, grâce à des ressources externes.

Le réseau social Linkedin, les annuaires B2B ou les sites de vérification d’entreprise vous aident à obtenir les coordonnées d’une entreprise et de ses principaux décideurs. Cette méthode permet de mettre à jour et de compléter les informations dont vous disposez.

5. Améliorer le processus de récolte des données

Comment s’effectue la récolte des données dans votre entreprise ? Si vous obtenez vos contacts via des formulaires sur votre site Internet (contre téléchargement d’un contenu, inscription à des webinaires, souscription à une offre d’essai, etc.), il faut agir à ce niveau.

Optimiser vos formulaires et vos processus externes garantit la qualité de vos données. Voici quelques pistes à explorer pour améliorer votre data acquisition :

  • Rendre les champs clés obligatoires.
  • Éviter les questions ouvertes et préférer les listes de sélection pour limiter la variance des données.
  • Donner des exemples pour guider les leads et s’assurer qu’ils indiquent la bonne information.
  • Uniformiser vos formulaires.

Si ce sont essentiellement vos commerciaux qui récoltent des données, veillez à ce qu’ils disposent de fiche préremplie, avec les questions et les renseignements à demander. Cela évitera les oublis !

 

Capitales pour la croissance de votre entreprise, les données doivent intégrer un processus rigoureux. Afin d’en améliorer la qualité, agissez dès la récolte, sans oublier d’analyser, auditer et corriger régulièrement votre fichier de contacts. Une base de données à jour est la clé du succès de vos campagnes marketing et commerciales !

Besoin d’aide ? Trouvez un freelance sur Codeur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comparez les téléphones Android avec Google Phone Gallery

Après Google New, il semblerait que Google souhaite mettre de l’ordre dans ses équipements pour que le client final puisse facilement comprendre ce que Google lui propose....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

6 façons de booster votre personal branding

Le personal branding ou « marketing de soi » est un processus indispensable pour chaque professionnel qui cherche à se faire connaître et...

Publié le par Celine Albarracin