Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

L’importance de l’inbound marketing dans le secteur automobile

Si vous êtes un professionnel du secteur automobile, abandonnez vite votre stratégie marketing traditionnelle ! Non seulement elle engloutit un budget de plus en plus...

Publié par Elise Duret

Si vous êtes un professionnel du secteur automobile, abandonnez vite votre stratégie marketing traditionnelle ! Non seulement elle engloutit un budget de plus en plus conséquent, mais à long terme, elle est inefficace.

Effectivement, les campagnes publicitaires marquent les esprits, mais pour être aussitôt zappées. Quand elles ne viennent pas réduire à néant l’expérience utilisateur sur votre site Web à coup de flash intrusif…

Si vous voulez réellement engager les internautes dans votre tunnel de vente, une seule solution durable : faire de l’inbound marketing ! L’inbound marketing et le secteur automobile font très bon ménage et il va permettre à votre concession automobile d’enclencher le processus de conversion…

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing apporte dans le secteur automobile ?

Inbound marketing
©Pch.Vector

Avant de vous donner les axes pour mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing, voyons quels avantages allez-vous tirer de cette stratégie digitale :

  • Vous attirez plus de visiteurs sur votre site Internet
  • Vous augmentez la conversion des visiteurs en leads
  • Vous optimisez votre image de marque en ligne avec des contenus web pertinents et de qualités
  • Vous transformez vos leads en clients fidèles, qui deviendront ensuite vos meilleurs ambassadeurs
  • Vous baissez le coût de vos investissements publicitaires et améliorez votre ROI (retour sur investissement)

Comment appliquer l’inbound marketing dans le secteur automobile ?

Bien évidemment chaque secteur a ses propres codes et ce qui s’applique au secteur automobile, ne s’applique pas forcément au secteur de l’industrie par exemple. D’autant que l’achat d’une voiture n’est pas un acte anodin et l’on ne pousse pas la porte d’un concessionnaire automobile comme celle d’une boulangerie… Mais, place à la pratique !

Parcours de vente : tout se passe sur Internet !

Vous le savez, le cycle de vente dans le secteur automobile est long. Avant d’acheter sa voiture, le client va commencer par parcourir le Web à la recherche d’informations. Il va surfer sur les blogs automobiles, sur les sites comparatifs des modèles de voiture, consulter les avis clients…

Aujourd’hui, il ne parcourt plus les concessions, mais uniquement Internet et il prend son temps ! Pour cause, ils sont 70 % à peaufiner leurs recherches pendant 4 à 6 mois avant de se décider à acheter.

C’est là qu’intervient l’intérêt de l’inbound marketing en secteur automobile, car il va vous permettre d’être présent dans le cycle de recherche de votre client potentiel en l’attirant sur votre site.

Pour cela, vous devez optimiser votre site avec des mots-clés pertinents pour améliorer votre référencement naturel dans les moteurs de recherche. Ensuite, optez pour une stratégie de cluster thématique, emballez votre site dans un design attractif, faites un site responsive, améliorez sa vitesse de chargement…

Ciblez pour attirer les bons clients

Attirer des clients
©Vectorjuice

Pour attirer vos clients potentiels sur votre site de concession automobile, il est important d’adapter votre discours en fonction des besoins spécifiques de votre audience. Cela passe une étude approfondie de votre public-cible et donc de vos buyer personas. À partir d’études de marché, vous serez en mesure de cerner vos clients idéaux, comprendre leur comportement et leurs objectifs et ainsi répondre précisément à leurs attentes.

Adoptez le content marketing

Le marketing de contenu consiste à créer du contenu de qualité qui répond aux intentions de recherche des acheteurs automobile. Avec une stratégie de contenu efficace, vous offrez une expérience unique à vos prospects. Vous générez du trafic qualifié vers votre site web et votre blog et vous vous placez en tant qu’expert dans le domaine du secteur automobile.

La stratégie de content marketing englobe des contenus SEO informatifs et de qualités, des formulaires pertinents, des Call-To-Action (CTA) engageants sur votre site marchand. Sans oublier la publication sur les différents canaux marketing comme les réseaux sociaux et le mailing.

Tirez profit du marketing automation

Le marketing automation est un puissant outil pour transformer vos leads en prospects, puis en clients fidèles. Si vos différents formulaires ont su remplir leur fonction, vous devez avoir désormais une base de données suffisante pour enclencher une stratégie marketing par e-mail.

Un logiciel de marketing automation va ainsi vous permettre d’envoyer des courriers électroniques automatiques et ciblés en fonction de l’endroit où votre prospect se situe dans le tunnel de vente. Il peut s’agir de mails de bienvenue, de suggestions d’options pour la voiture que votre prospect envisage d’acheter… À la différence d’une campagne de mailing classique, ici, chaque message est personnalisé.

 

 

Utilisez le lead nurturing

En inbound marketing, le lead nurturing consiste à être présent pour votre futur client tout au long de l’entonnoir de vente. L’achat d’une automobile est une décision qui ne se prend pas à la légère.

C’est donc à vous de lever les doutes de vos prospects en renforçant la relation marketing avec eux et en les accompagnant en amont du cycle d’achat pour les aider à avancer dans leur réflexion.

Fidélisez votre clientèle

La dernière étape d’une stratégie d’inbound marketing en secteur automobile consiste à fidéliser vos clients. L’achat d’une voiture est évidemment occasionnel, mais si vous continuez de prendre soin de votre client, il ne manquera pas de vous recommander et ainsi deviendra votre meilleur ambassadeur !

 

 

Notre conseil

Maintenant que vous avez pris conscience de l’intérêt de l’inbound marketing en secteur automobile, il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre stratégie et cela passe par un contenu optimisé ! Chez Redacteur.com, nos rédacteurs web sauront mettre votre concession automobile en lumière !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Une carte météo impressionante

On voit des cartes météo tous les jours ou presque à la télé mais en voici une qui est pour le moins impressionnante. C’est une carte qui représente en temps réel les vents...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Rédacteur Invité] – L’avenir de l’achat groupé

L’achat groupé est à mon sens la tendance internet 2011 en France et le secteur internet dont l’évolution va être la plus forte. L’achat groupé n’est pas un phénomène de mode,...

Publié le par Team WebActus