Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

La pratique du newsjack est-elle risquée pour votre SEO  ?

Le newsjacking, c’est l’art de faire le buzz sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. L’idée est de surfer sur une actualité chaude pour...

Publié par Elise Duret

Le newsjacking, c’est l’art de faire le buzz sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. L’idée est de surfer sur une actualité chaude pour attirer l’attention sur sa marque.

La pratique du newsjack est-elle risquée pour votre SEO ?

Voyons de suite les avantages et les inconvénients de cette technique marketing !

 

Le newsjacking, qu’est-ce que c’est ?

Le newsjacking se traduit par « détournement de nouvelles ». Il consiste donc à détourner une actualité virale pour rendre votre marque plus visible aux yeux de votre audience, mais aussi de capter l’intérêt un public qui n’était pas destiné à vous connaître.

Cette stratégie marketing est depuis longtemps utilisée par les grandes marques. Bien maîtrisée, elle a l’avantage de propulser une marque rapidement sur le devant de la scène, et ce à moindres frais !

Monoprix et Oasis sont deux références dans le domaine du newsjacking, elles ont su se servir avec humour de chaque événement viral, comme avec ces deux exemples :

 

Monoprix
©Monoprix

Monoprix et ses fameux jeux de mots sur ses emballages, ici le Festival de Cannes 2015

Oasis
©Oasis

Oasis est connu pour ses détournements humoristiques d’image ou pour mettre en scène ses fruits dans des vidéos réagissant à l’actualité.

On retrouve la technique sur la plupart des réseaux sociaux, même si elle trouve plutôt sa place sur Twitter qui est le réseau social de l’actualité à chaud.

La clé de la pratique du newsjack, c’est la réactivité !

Communiquer sur une information que tout le monde a oublié, ne va pas améliorer votre visibilité, bien au contraire ! Le but de la pratique marketing est de faire le buzz et donc d’être extrêmement réactif. Il est donc essentiel de bien maîtriser les médias sociaux et d’être à l’affût des nouvelles en temps réel. L’objectif est bien sûr de créer la surprise !

Qui peut faire du newsjacking ?

Ne pensez pas que la pratique marketing soit réservée aux grandes marques, bien au contraire… C’est un excellent procédé pour les PME qui souhaitent obtenir plus de visibilité, surtout si vous n’avez pas un budget publicitaire conséquent !

Le plus important est de conserver sa ligne éditoriale et d’être en accord avec votre stratégie de communication pour ne pas véhiculer autre chose que votre image de marque. Un bad buzz est très vite arrivé et il est essentiel de bien sélectionner LA bonne actualité !

Les avantages et les inconvénients de la pratique du newsjack

Les avantages et les inconvénients de la pratique du newsjack

Voyons maintenant les bienfaits de la pratique du newsjack sur votre SEO :

Le newsjacking est un levier marketing très puissant qui va améliorer considérablement votre capital sympathie auprès d’un large public.

Mais attention à son principal inconvénient : le bad buzz ! La frontière peut être vite franchie entre humour décalé et mauvais goût. La sentence du public est alors radicale et votre e-réputation peut être réduite à néant en quelques instants… Évitez les actualités douteuses et les événements graves qui peuvent offenser votre audience et attention à l’ironie qui peut être mal interprétée.

Les bonnes pratiques du newsjacking

Il est temps de passer à la pratique et d’intégrer la technique dans votre content marketing !

L’avantage avec le newsjacking, c’est qu’il peut être diffusé dans tous les formats possibles :

  • Vidéos
  • Articles
  • Communiqué de presse (vrai ou faux)
  • Image humoristique…

Vous aurez l’embarras du choix de contenu pour vos publications ! Le plus important est qu’il soit court et concis. Plus une publication est courte et plus elle est rapidement comprise et partagée.

Pour ne pas vous tromper dans votre stratégie de contenu, voici une liste de bonnes pratiques :

  • Effectuez une veille minutieuse sur tous les réseaux sociaux et sur tous les canaux de diffusion (presse, TV, radio…) et soyez au plus près de l’actualité. Suivez également les nouvelles de vos concurrents, de votre secteur d’activité et les derniers hashtags Twitter.
  • Assurez-vous que votre équipe soit réactive, la campagne marketing doit être lancée dans les heures, voire les minutes qui suivent la sortie de l’info.
  • Démarquez-vous, vous n’êtes pas le seul à faire du newsjacking et il serait dommage de publier la même parodie que votre concurrent !
  • Utilisez le storytelling : humour, dérision, créativité… Il est important de raconter une histoire que touchent les internautes et c’est bien connu, les sentiments sont le meilleur moyen pour installer un climat de confiance et de proximité avec votre marque.
  • Anticipez, mais avec parcimonie : vous pouvez programmer votre newsjacking à l’avance si cela est pertinent pour votre marque. Mais attention, l’intérêt de votre publication est avant tout d’être spontanée et vous risquez de tomber dans le marketing événementiel, ce qui n’est pas la même stratégie commerciale.

Notre conseil

Non, la pratique du newsjacking n’est pas risquée pour votre SEO, bien au contraire, à condition d’être utilisée judicieusement. Pour la création de contenus de qualité et impactant pour faire le buzz, contactez nos rédacteurs web professionnels !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment adapter l’UX de son site aux seniors ?

Vous pensez que les séniors et le web font deux  ? Vous avez tort. C’est même tout l’inverse. Aujourd’hui, les seniors représentent...

Publié le par Charlene Vella
Webmarketing

Lien follow vs nofollow : quelles différences ?

Que vous utilisiez WordPress, Hubspot, un autre CMS ou du code maison pour administrer votre site, on vous proposera la relation Follow et NoFollow sur chacun de vos liens. Lequel...

Publié le par Morgane Ponton