Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Qu’est-ce que le content shock  ?

Depuis quelques années, les communications digitales explosent sur Internet. Pour se démarquer de la concurrence et augmenter leur visibilité, les entreprises publient du contenu...

Publié par Elise Duret

Depuis quelques années, les communications digitales explosent sur Internet. Pour se démarquer de la concurrence et augmenter leur visibilité, les entreprises publient du contenu à outrance.

Conséquence : le consommateur est en overdose de contenu marketing et finit par se détourner de l’information. L’expert en marketing, Mark Schaefer, a théorisé cette digitalisation massive sous le terme de content shock ou choc des contenus en français.

Qu’est-ce que le content shock ? Quelle stratégie mettre en place pour une communication marketing plus efficace et plus attractive ?

 

Qu’est-ce que la théorie du content shock ?

Mark Schaefer a démontré dans un article paru en 2014 que le marketing de contenu ne pouvait pas être une stratégie durable pour les entreprises.

Selon Mark Schaefer, l’offre (la quantité de contenu Web disponible) double tous les 9 à 24 mois. Par contre, la demande (la capacité des utilisateurs à consommer ce même contenu) n’est pas exponentielle et a même atteint ses limites.

La quantité de contenu consommé quotidiennement avoisine déjà les 12 heures, ce qui est déjà énorme ! La limite semble bien atteinte et produire encore plus de contenu devient improductif. Sans parler de la lassitude des consommateurs qui deviennent moins attentifs à ce qu’ils lisent… On arrive donc au content shock.

En économie, quand l’offre dépasse la demande, les prix baissent. Sauf qu’ici :

  • Ce ne sont pas les prix qui baissent, mais la qualité des contenus marketing.
  • C’est vous qui payez pour diffuser les contenus digitaux ou consacrez du temps à la création de contenu (le temps, c’est de l’argent !). Ajoutez à cela les heures passées à sa diffusion sur l’ensemble des médias sociaux et au budget consacré aux publicités payantes.

La stratégie devient de moins en moins rentable et demande de plus en plus d’effort. En bref, trop de contenus tuent le contenu !

Depuis quelques années, les entreprises qui parviennent encore à atteindre le sommet de la SERP sont celles qui ont les moyens de mettre en place des campagnes de publicité, de promotion et de distribution importantes (souvent au détriment d’un contenu qualitatif). Elles vont alors submerger le marché de contenu et bloquer ainsi leurs concurrents dans les résultats de recherche.

Mais alors, quelles solutions reste-t-il aux petites entreprises pour se créer une audience et se démarquer ?

 

Quelle stratégie mettre en place pour attirer l’attention ?

Pour survivre et continuer à être visibles sur Internet, les entreprises vont donc devoir prendre toute la mesure du content shock. Il devient nécessaire de changer de stratégie marketing et de bien cibler son marché pour sortir du lot.

En premier lieu :

  • Faites une étude pertinente de votre buyer persona pour concentrer vos actions marketing sur la bonne cible.
  • Misez sur la qualité plutôt que la quantité.
  • Publier en alternant les contenus chauds et froids (articles de fond et snack content).
  • Limitez les formats de publication et cantonnez-vous aux contenus que vous maîtrisez.
  • Rédigez des contenus SEO pour optimiser votre référencement naturel et donc votre positionnement sur Google.
  • Sourcez vos publications avec des sites reconnus pour leur expertise.
  • Mettez régulièrement vos informations à jour.
  • Réutilisez des contenus existants en les étoffant et en les améliorant.

Voici 3 bonnes pratiques à intégrer dans votre stratégie de marketing de contenu :

Slow content

La méthode du slow content consiste à produire moins, mais de qualité. Les articles sont alors plus fouillés, plus approfondis et donc plus professionnels. L’objectif est de rédiger des contenus qui vont faire référence.

 

X10 content

Le but de cette pratique est de faire 10 fois mieux que vos concurrents. Le contenu X10 s’appuie avant tout sur l’expérience utilisateur avec des contenus à très forte valeur ajoutée, utiles et intéressants.

  • Vos publications doivent contenir des informations introuvables ailleurs et résoudre un problème que rencontrent vos prospects.
  • Votre sujet doit être traité en profondeur et sa présentation doit être soignée et agréable.
  • Votre article doit être unique, pertinent, de qualité et déclencher une réponse émotionnelle forte.

Inbound marketing

L’inbound marketing est sûrement la stratégie la plus efficace. Associée aux deux méthodes précédentes, vous devriez voir votre notoriété et votre acquisition de prospects s’envoler !

L’inbound marketing est extrêmement bénéfique pour attirer un trafic qualifié et transformer vos leads en clients fidèles. À l’aide de différentes techniques comme le marketing automation, le lead nurturing, le blogging et l’engagement sur les réseaux sociaux, vous allez augmenter considérablement le nombre de visiteurs sur votre site web et booster votre ROI (retour sur investissement).

  • Appuyez vos contenus sur les besoins de votre public cible.
  • Optimisez votre présence dans les moteurs de recherche avec les bons mots-clés et sur les réseaux sociaux.
  • Utilisez les techniques précitées et personnalisez vos contenus !

 

Notre conseil

Il est fini le temps des contenus non nécessaires. Aujourd’hui, les consommateurs veulent des informations fiables et concrètes. Vous avez tout à gagner à éviter le content shock, il renvoie une mauvaise image de marque et n’est pas rentable. Pour des articles de qualité, commandez vos textes à nos rédacteurs web professionnels !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Community management : 10 offres d’emploi en CDI

Cette semaine, notre sélection d’offres d’emploi du lundi s’adresse aux community managers ! Même formule : des opportunités en CDI...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Google Meet sur Android : comment remplacer son arrière-plan

Découvrez comment changer votre arrière-plan lors d’appels vidéo passés sur smartphone Android via Google Meet. L’article Google Meet sur Android : comment...

Publié le par Heloise Famie-Galtier