Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 astuces pour engager les lecteurs sur votre blog

Et si vous preniez la bonne résolution d’engager au maximum vos lecteurs sur votre blog ? Nous le savons : les internautes sont pressés, ils lisent en diagonal et...

Publié par Thomas

Et si vous preniez la bonne résolution d’engager au maximum vos lecteurs sur votre blog ? Nous le savons : les internautes sont pressés, ils lisent en diagonal et zappent d’un contenu à l’autre très rapidement.

Cependant, il est possible de les garder quelques précieuses secondes supplémentaires, pour obtenir d’eux bien plus qu’une simple lecture.

Pour vous aider, Redacteur.com vous offre 7 astuces pour engager vos visiteurs sur le blog.

 

 

1. Connaitre son audience

C’est certainement la première chose à faire avant même de choisir les sujets de vos articles. Une fois que vous connaitrez bien vos lecteurs cibles, vous pourrez déterminer plus facilement quel type de contenus ils peuvent vouloir lire et sous quel(s) format(s) :

  • Courts, longs,
  • Plus ou moins illustrés,
  • Livres blanc, listes de conseils…

Vous aurez donc aussi plus de facilités à écrire des articles de blogs vraiment pertinents pour eux et qui apportent des réponses à leurs interrogations.

 

2. Proposer du contenu complémentaire

Ne laissez pas le lecteur sur sa faim ! Aidez-le à en savoir plus sur son problème en lui proposant du contenu complémentaire à celui qu’il vient de lire.

L’objectif est de l’intéresser plus en profondeur à votre expertise, de le guider toujours plus loin dans le tunnel de conversion et de le convaincre que vous êtes l’entreprise qu’il lui faut. Vous augmenterez ainsi l’engagement de vos lecteurs !

Pour gagner du temps, il est possible d’automatiser la proposition d’articles similaires avec des extensions. Sous WordPress, vous avez le choix entre Yet Another Related Posts Plugin (YARPP), Related Posts for WordPress ou encore Related Posts by Sovrn.

 

3. Indiquer le temps de lecture estimé

Dès son arrivée sur votre contenu, le lecteur doit être rassuré sur le temps de lecture. Surtout si celui-ci surfe depuis un mobile !

Selon le contexte de navigation, un visiteur aura le temps, ou non, de lire votre article. En lui indiquant dès le début que la lecture est courte, il sera alors incité à poursuivre. À l’inverse, si rien n’est précisé et qu’il a l’impression que votre article est très long (un effet décuplé lorsque l’écran est réduit), il risque de prendre peur et de quitter immédiatement votre site.

Évitez ces abandons immédiats en installant une extension, comme Read Meter, par exemple.

red meter

 

4. Privilégier les formats courts (mais pertinents)

Plus de la moitié des Français se connectent sur internet depuis un smartphone. Ce qui rejoint ce que nous disions au-dessus : ils ont peu de temps à consacrer à la lecture ! Ces mobinautes profitent généralement d’une pause, d’un temps de transport ou d’une attente pour consulter des contenus, effectuer des recherches ou lire le fil d’actualité de leurs réseaux sociaux.

Pour les engager davantage, les captiver et les inciter à consulter d’autres contenus, préférez des articles synthétiques, mais efficaces. Apportez des réponses claires, des conseils pratiques et des informations pertinentes en peu de ligne.

Vous pourrez, éventuellement, à la fin de votre article, proposez une version longue de votre contenu pour ceux qui veulent plus de détails.

 

5. Miser sur le visuel

Un visuel permet de réveiller l’œil de l’internaute et de capter son attention. Par ailleurs, au milieu d’un long pavé de texte, il aère la lecture et apporte parfois des informations supplémentaires. Cette technique fonctionne que le visiteur navigue depuis un mobile ou un ordinateur de bureau.

N’hésitez pas à ponctuer vos paragraphes avec des visuels attrayants pour conserver le lecteur sur votre blog, illustrer un conseil ou un chiffre. De plus, en utilisant des graphiques ou des infographies, par exemple, vous pourrez réduire le temps de lecture !

 

6. Améliorer les temps de chargement de vos pages

Si vos lecteurs mettent une éternité à passer d’un article à un autre ou à charger une page, il y a de fortes chances pour que ces derniers abandonnent votre blog rapidement.

Une étude montre qu’un léger retard de chargement d’une seconde seulement sur l’une de vos pages peut faire baisser de 7 % votre taux de conversion, de 16 % la satisfaction client et de 11 % le nombre total de pages vues.

L’idéal pour remédier à cela est, dans un premier temps, de tester la rapidité de votre site avec des outils comme Google PageSpeed Insights ou GT Metrix. Vous pourrez ensuite utiliser les résultats d’analyses obtenus pour améliorer la rapidité de votre site.

 

7. Retravailler les liens internes

Si avoir une belle arborescence dans vos liens internes est très utile pour votre référencement naturel, ça l’est aussi pour l’engagement de vos lecteurs sur votre blog et plus généralement sur l’ensemble de votre site.

Pour que ces derniers puissent aisément passer d’un article à un autre ou d’un article à l’une de vos pages web, il est essentiel que ces liens soient logiques et pertinents.

Pour cela, pensez à utiliser un texte d’ancrage qui soit bien descriptif, vérifiez régulièrement que vous n’avez pas de liens cassés et n’abusez pas des liens internes dans vos articles.

 

Avec le trafic mobile qui ne cesse d’augmenter et les internautes toujours plus exigeants, ces 7 astuces s’avèrent aujourd’hui indispensables pour conserver ses lecteurs. Mettez-les en place dès maintenant sur votre blog et vous constaterez vite une diminution de votre taux de rebond !

Besoin d’aide pour la rédaction d’articles sur votre blog ? Commandez vos contenus web SEO sur Redacteur.com 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Apple devrait annoncer la fermeture d’iTunes lors du WWDC 2019

Apple se prépare à annoncer officiellement la fin d’iTunes au WWDC 2019. The post Apple devrait annoncer la fermeture d’iTunes lors du WWDC 2019 appeared...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

After Action Review : une méthode pour réaliser un bilan de projet efficace

L’objectif de la méthode After Action Review est d’organiser un débriefing pour tirer des conclusions efficaces à l’issue d’un projet. L’article...

Publié le par Arthur Aballea