Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 astuces pour créer un site vitrine performant

De nos jours, il est possible de mettre en ligne un site vitrine en quelques minutes. Mais il y a une différence entre un site internet fonctionnel et un site vitrine performant....

Publié par Celine Albarracin

De nos jours, il est possible de mettre en ligne un site vitrine en quelques minutes. Mais il y a une différence entre un site internet fonctionnel et un site vitrine performant. Le second va pousser les prospects à consulter vos contenus et faire appel à votre entreprise. C’est un véritable moteur pour votre activité.

Alors, comment créer un site vitrine performant, qui va amener des ventes ? Réponse en 6 astuces phares !

 

1. Éviter les images « clichés » sur la page d’accueil

Bien que les photos provenant de banques d’images vous permettent de gagner du temps, il est facile de tomber dans le « déjà-vu ».

Les utilisateurs projettent inconsciemment leurs expériences négatives sur ces photos. Ce qui peut entacher votre crédibilité, réduire la confiance et ajouter des frictions au processus de conversion.

Lorsque vous choisissez des photos provenant de banques d’images, évitez les visuels datés, sur fond blanc ou qui donnent vraiment l’impression d’achat. Vous savez, ces photos avec des personnes se donnant la main, aux sourires exagérés, de groupes regardant l’appareil photo, de cadres en costume ou sautant en l’air…

Privilégiez des photos authentiques, de vos bureaux et de votre équipe, pour humaniser votre entreprise. Si vraiment, ce n’est pas possible, recherchez plutôt des images qui dépeignent des scènes réalistes dans des environnements bien éclairés.

 

2. Apporter une touche personnelle à la section « À propos »

Outre les informations habituelles sur votre activité, votre expérience professionnelle et la présentation de votre équipe, la page « À propos » doit également comporter une touche personnelle. Incluez des informations qui révèlent votre personnalité. Racontez votre histoire.

Expliquez comment vous avez décidé de faire ce que vous faites. Décrivez les épreuves que vous ou votre marque avez traversées. N’hésitez pas à ajouter une photo de vous ou de votre team.

Cependant, veillez à ne pas trop en faire. Les sections de votre site vitrine doivent rester concises et directes.

Apporter une touche personnelle à la section « À propos »

3. Uniformiser les CTA à travers le site vitrine

L’objectif ultime du site vitrine est de générer des contacts pour votre business. Ainsi, votre message doit être le même à travers les pages. Un conseil valable pour vos appels à l’action !

Certains utilisateurs, en arrivant sur votre site web, vont prendre le temps de visiter plusieurs pages avant de décider de la prochaine action à prendre. Alors, restez cohérent : conservez la même couleur, la même forme et le même wording pour vos boutons d’action.

L’idée est, qu’au moment d’agir, le prospect saura exactement où cliquer.

 

4. Permettre le contact depuis toutes les pages du site

En facilitant la prise de contact, vous augmentez vos chances de trouver de nouveaux clients. Naturellement, vous devez placer vos coordonnées sur une page dédiée, mais placez-les également sur l’ensemble de votre site vitrine, dans le footer par exemple.

L’objectif est que le visiteur puisse demander une démo ou vous écrire sans retourner sur la section « Contact ».

Ne vous contentez pas de formulaires. Ajoutez votre adresse email, le numéro de téléphone et les liens vers tous vos réseaux sociaux.

5. Travailler le SEO pour capter les recherches d’intention

Un site vitrine performant passe par une stratégie SEO au top ! Un des moyens pour bien se classer est d’utiliser les mots-clés pertinents.

En tant que site vitrine, vous cherchez à vous positionner dès le début du parcours de l’acheteur. Essentiellement, lorsqu’il recherche des renseignements sur comment résoudre un problème ou quelles solutions choisir.

Pour ce faire, ciblez les mots-clés pertinents pour les intentions de recherche commerciale et informationnelle. Incluez-les dans les descriptions de vos produits/services, dans la section « Tarifs » et dans les avis de clients.

N’oubliez pas de les utiliser dans vos titres, dans les balises des images ou vidéos, ainsi que dans les méta descriptions.

Vous pouvez aussi augmenter vos chances en vous positionnant sur les mots-clés de marque de vos concurrents. L’objectif est de tirer profit des annonces sponsorisées pour attirer les consommateurs à la recherche d’une entreprise particulière.

Travailler le SEO pour capter les recherches d’intention

6. Animer l’expérience des utilisateurs

Des sliders, des transitions de page, des effets de parallaxe et d’animations ou l’inclusion de courtes vidéos pertinentes peuvent donner une autre dimension à votre site vitrine. Cependant, attention à ne pas surcharger vos pages en contenu dynamique ! Mais pour chacune d’elle, veillez à animer la partie la plus importante : une description, un call-to-action, un formulaire, un slogan, un chiffre, une vidéo… Tout va dépendre de l’objectif de la page.

Pensez également à faire la même chose pour montrer votre produit/service en action.

Néanmoins, assurez-vous que ces éléments ne ralentissent pas les performances du site. Il doit rester fluide, rapide et adapté aux mobinautes.

 

Conclusion

Prendre le temps de mettre en œuvre ces conseils sur votre site vitrine peut booster vos performances, notamment sur les conversions !

Si vous avez besoin d’être accompagné dans la refonte de votre site internet, postez dès maintenant une annonce sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook annonce sa mise en conformité avec le RGPD

Quelques jours après l’audition de Mark Zuckerberg auprès du Congrès américain, Facebook annonce finalement sa mise en conformité avec le...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Guide : comment développer votre entreprise via un modèle par abonnement

Salesforce partage un nouveau livre blanc avec des conseils et bonnes pratiques pour mettre en place une distribution de produit ou de service via un abonnement. L’article...

Publié le par Estelle Raffin