Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 frameworks CSS à utiliser en 2022

Il n’y a pas si longtemps, créer un site ou une application Web avec du CSS et du HTML était un travail assez fastidieux. De nos jours, grâce à l’apparition des frameworks,...

Publié par Sebastien Turbe

Il n’y a pas si longtemps, créer un site ou une application Web avec du CSS et du HTML était un travail assez fastidieux. De nos jours, grâce à l’apparition des frameworks, développer un site web n’est plus une tâche si ardue.

Les frameworks CSS aident les développeurs Web et autres web-designers à structurer rapidement leurs sites, leur permettant de se concentrer davantage sur les différentes fonctionnalités, plutôt que de passer du temps sur les éléments de style.

Les développeurs (débutants ou non) ont parfois du mal à savoir quel framework CSS utiliser pour leurs projets de développement. Si vous êtes l’un d’entre eux, alors, cet article est fait pour vous !

Nous allons en effet faire un petit tour parmi les frameworks CSS les plus populaires, à utiliser en 2022 pour vos travaux de développement. Les frameworks CSS suivants vous aideront en effet à développer des sites et des applications web de manière plus efficace, plus rapide et plus performante.

 

1. Bootstrap

Bootstrap

Bootstrap en premier, non pas parce qu’il est très populaire (bien que ce soit le cas), mais parce que c’est Bootstrap qui a permis de déployer le responsive design à grande échelle.

En fait, ce framework a même été le premier à encourager le principe du « mobile-first » dans le monde du développement web. Grâce à Bootstrap, les développeurs n’ont pratiquement plus besoin de passer de temps à positionner des éléments CSS délicats, ni à résoudre les incompatibilités entre navigateurs.

Bootstrap offre également de nombreux composants d’interface utilisateur, nécessaires au développement de sites Web. Navigation, formulaires, cartes, fenêtres modales, boutons, barres de progression, alertes de notification – ce framework a tout ce qu’il faut !

Gratuit et open-source, vous pouvez télécharger Bootstrap sur son site internet.

Retrouvez nos nombreux tutoriels pour apprendre à maîtriser Bootstrap sur Codeur Tuto !

 

2. Foundation

Foundation

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Foundation est tout à fait sur cette ligne de conduite. Étant l’un des frameworks CSS les plus avancés et les plus performants du marché, il donne aux développeurs web un contrôle total de leurs interfaces utilisateur.

Foundation permet de prototyper rapidement un site et une application qui fonctionneront aussi bien sur les smartphones, les ordinateurs de bureau et même les Smart TV.

Foundation dispose d’une grande variété d’outils visant à résoudre presque tous les types de problèmes rencontrés par un Front-dev. Également doté d’une interface en ligne de commande, Foundation peut sembler fade et un peu alambiqué, surtout pour les débutants, mais il n’impose aucune sorte de langage stylistique.

Foundation est gratuit, et publié sous la licence MIT.

 

3. Materialize

Materialize

Le développement de Materialize par Google a commencé en 2014 et depuis, le framework a su conserver sa place parmi les frameworks les plus populaires.

Il s’agit d’un ensemble d’éléments prêts à l’emploi et réalisés en Material Design, l’un des langages les plus demandés dans le monde.

En utilisant cet outil, il est facile de créer un site Web corporate assez poussé. Materialize CSS fera également une bonne base de départ pour la création d’une boutique en ligne. Le framework dispose d’une grille Bootstrap, ce qui facilite la vie du programmeur.

Deux versions ont été développées, une version SASS (avec une liberté dans le choix des composants), et une version « standard » avec des fichiers CSS et JS minimisés ou non.

 

4. Skeleton

Skeleton

Tout comme le système osseux constitue une structure de soutien pour un corps, le framework Skeleton agit comme une structure sous la surface d’un site Web. Il s’agit d’un framework CSS simple et propre pour les sites Web, et les applications construites à l’aide d’HTML5.

Skeleton dispose d’une grille de mise en page responsive grâce aux « media queries » pour les propriétés de style CSS spécifiques aux différents appareils. Il comprend également un modèle pour le clonage de sites Web et un code javascript qui permet de styliser correctement des éléments HTML5 dans les anciens navigateurs Web.

Mention spéciale pour le slogan : « A dead simple, responsive boilerplate »

 

5. Tailwind

Tailwind est présenté comme un framework CSS de bas niveau, hautement personnalisable. Il est dit « de bas niveau » parce qu’au lieu de proposer des composants prédéfinis, Tailwind propose des classes utilitaires : contrairement à d’autres frameworks CSS tels que Bootstrap ou Foundation, Tailwind propose des classes pour notre propre HTML.

La plupart des frameworks ne sont pas très performants dès qu’on souhaite personnaliser un site Web, en raison de leurs composants prédéfinis et préconçus qui « obligent » l’utilisateur à faire avec ce que le framework propose. Tailwind, lui, ne fournit pas de composants prédéfinis, conçus à l’avance. Au contraire, il fournit des classes personnalisables pour qui souhaite un site Web personnalisé, qui se démarquent des autres.

 

6. UIKit

UIKit

Voici un autre framework front-end populaire, léger et modulaire permettant de développer des interfaces de sites Web rapidement. UIKit est axé sur le minimalisme, non pas en termes de fonctionnalités, mais de conception : contrairement à d’autres frameworks CSS, celui-ci est surtout connu pour sa sobriété et son élégance.

Outre les sites Web, UIKit peut également servir à construire et gérer une interface utilisateur graphique pilotée par événements, pour les applications iOS. De plus, le style de base d’un site Web peut être étendu grâce à des thèmes, et peut facilement se personnaliser pour coller aux besoins du client.

 

7. Bulma

Bulma

Bulma est un autre framework CSS puissant, qui compte parmi les plus populaires : l’outil comptabilise plus de 41 000 étoiles sur GitHub (c’est plus que Foundation !) et cela montre une large adoption de Bulma par les développeurs web. Bulma utilise une mise en page « flexbox » pour créer des sites Web responsives modernes.

A l’instar de Bootstrap et de Foundation, Bulma est fourni avec de nombreuses classes CSS prédéfinies et des identifiants pour les composants les plus communs (les boutons, les colonnes, les formulaires, les infobulles, etc.). Même s’il est entièrement écrit en CSS, et qu’il n’utilise pas de JavaScript, Bulma est capable de créer des interfaces utilisateur aussi belles que robustes.

Comme il utilise le CSS, les développeurs web peuvent facilement apporter leur touche personnelle à un site web en modifiant les classes et variables.

8. Semantic UI

Semantic UI

Semantic UI est un cadre CSS pour utilisateur chevronné, et qui utilise JavaScript et jQuery. Principalement utilisé pour la conception de thèmes de sites Web, il est compatible avec les frameworks populaires, tels que React, Angular, Ember et Meteor (qui permettent aux développeurs de créer des interfaces utilisateur dynamiques et interactives pour plusieurs appareils).

En dehors d’une structure globale assez complexe qui s’accompagne d’une courbe d’apprentissage élevée, Semantic UI tente de fournir des classes CSS (et HTML) concises et simples, en utilisant des langages naturels afin de pouvoir rivaliser avec les frameworks moins complexes. Il existe plus de 3 000 thèmes créés à l’aide de Semantic UI, qui dispose d’une communauté grandissante contribuant à son développement.

 

9. Pure

Pure

Vous cherchez de la légèreté ? Pure est l’un des meilleurs frameworks CSS sur ce point : le fichier .zip complet de Pure fait moins de 5 Ko ! Conçu pour créer des pages Web responsives qui s’affichent également bien sur les appareils mobiles, et il est recommandé pour créer de petits sites ou applications Web contenant 4 ou 5 pages.

Comme Bootstrap et Foundation, Pure utilise un système de grille, et est livré avec des composants de base tels que des formulaires, des boutons, des tableaux, des menus…

 

10. Animate.CSS

Animate.CSS

Comme son nom l’indique, Animate.css est une bibliothèque CSS fournissant des composants d’animation prêtes à l’emploi, puissantes et modernes. Bien sûr la plupart des frameworks listés dans cet article proposent eux-aussi des composants d’animation, mais Animate.css est un module dédié uniquement à ces effets.

Il fournit donc un très large éventail de classes d’animation, citons par exemple bounce, flash, rubberbounce, shakeX et shakeY.

C’est vraiment très facile d’apprendre et d’utiliser Animate.css, qui dispose d’une documentation complète. Avec presque 70 000 étoiles sur GitHub, c’est un véritable plébiscite et, s’il n’est pas à proprement parler un framework CSS, il se devait de figurer dans cette liste.

 

Conclusion

L’utilisation de CSS dans le développement de sites Web est un domaine vraiment important puisque c’est ce CSS qui va donner tout l’impact graphique et visuel d’une page.

Vous avez besoin de connaissances spécifiques pour créer une feuille de style, et vous allez devoir écrire beaucoup de code, ce qui s’accompagne généralement d’un certain nombre de problèmes surtout si le site fait appel à de nombreux éléments. Plus d’éléments, donc plus de code, ce qui n’est pas une bonne nouvelle ni pour vous, ni pour les futurs visiteurs. L’écriture du CSS « from scratch » (à partir de zéro) représente en effet une quantité de travail vraiment importante.

Heureusement, il existe désormais de nombreux frameworks CSS qui permettent d’accélérer ce processus, et les programmeurs sont toujours plus nombreux à travailler à partir de ces outils.

Besoin d’un intégrateur CSS pour améliorer le style de votre site ? Postez une annonce gratuitement sur Codeur.com et recevez rapidement des devis de freelances disponibles.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment programmer une publication sur les réseaux sociaux ?

Pour plus d’efficacité, certaines plateformes de réseaux sociaux proposent aux community managers de programmer leurs publications. Nous vous proposons de...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Apple rachète Shazam et supprime les publicités

C’est officiel : Apple a annoncé l’acquisition de Shazam aujourd’hui, en ajoutant que l’application ne contiendrai désormais plus de...

Publié le par Cyrielle Maurice