Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Infographie : valoriser votre entreprise en image

Contenu visuel intéressant à réaliser, l’infographie permet à une entreprise de diffuser très facilement de nombreuses données : une liste de conseils, les principaux...

Publié par Fabien Berthoux

Contenu visuel intéressant à réaliser, l’infographie permet à une entreprise de diffuser très facilement de nombreuses données : une liste de conseils, les principaux chiffres d’une étude, les résultats d’un sondage… Le design de ce format aide le lecteur à mémoriser l’essentiel de l’information en peu de temps.

Par conséquent, ce contenu est à adopter d’urgence par votre entreprise ! Surtout qu’il se partage aisément sur les réseaux sociaux. Alors, comment utiliser une infographie pour valoriser votre activité ? Si vous avez besoin d’une infographie, vous pouvez utiliser des outils pour créer une infographie ou trouver des spécialistes sur Graphiste.com.

miniature-graphiste

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Infographie est une contraction des mots « Information » et « Graphique ». Elle désigne un graphique détaillé, qui présente des informations complexes de manière engageante et divertissante.

Les infographies combinent des images, textes, icônes et même des vidéos, pour rendre les informations compréhensibles. Cet outil est souvent utilisé pour :

  • Communiquer rapidement un message
  • Simplifier la présentation de grandes quantités de données
  • Évaluer une relation entre les données
  • Suivre l’évolution des variables dans le temps

Voici un exemple simple et concret d’infographie :

infographie en entreprise

Pourquoi intégrer l’infographie dans votre entreprise ?

Les infographies servent à attirer l’attention et à développer votre notoriété. Faciles à lire et à comprendre, elles offrent de nombreux avantages :

1. Un positionnement en tant qu’expert

Lorsque votre entreprise partage ses connaissances par le biais d’une infographie, vous vous positionnez en tant qu’expert et renforcez la crédibilité de votre marque. Les recherches nécessaires à la création de ce contenu demandent du temps et de l’expérience. Les lecteurs le savent et l’apprécient.

Vos prospects feront le lien entre votre capacité à raconter une histoire et la présentation des données. Parce que les infographies contiennent le logo de votre entreprise, votre site web, votre adresse email et vos réseaux sociaux, les internautes pourront facilement vous reconnaître.

2. Une augmentation des backlinks

Les infographies ont un grand potentiel de partages. Si elles sont syndiquées ou utilisées par d’autres sites web, vous gagnez des backlinks très facilement.

Vous pouvez aussi ajouter des mots-clés ciblés dans le titre, la description et les métadonnées de votre infographie. Cela peut donner à votre contenu de meilleures chances d’apparaître comme une ressource pertinente dans les résultats de recherche. Ce qui améliore votre référencement.

3. Une utilité au-delà du marketing digital

La popularité du format visuel des infographies permet de dépasser le cadre du marketing en ligne. Vous pouvez l’intégrer à des documents imprimés, des brochures et d’autres outils de marketing.

 

5 étapes pour créer une infographie pour votre entreprise

Pour réaliser une infographie pertinente, vous devez trouver un équilibre entre volume et qualité de l’information. Elle doit être suffisamment complète pour intéresser votre audience, sans pour autant tomber dans la surcharge.

Voici 5 étapes pour y arriver :

1. Définir votre audience

À qui s’adresse votre infographie ? L’identité de votre public cible déterminera les données à utiliser, le jargon et le style général de l’infographie.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le profil de votre public cible ? Une infographie destinée aux cadres sera différente d’un contenu destiné à des parents, en termes de ton, de présentation et de données.
  • Quel est son niveau de connaissance ? Par exemple, lorsque votre public est composé d’experts, vous savez qu’ils comprennent le jargon associé à votre domaine. Vous pouvez passer outre les informations de base et aller plus en profondeur dans les données.

2. Définir les objectifs

Une infographie d’entreprise peut avoir plusieurs objectifs. Elle peut aider à :

  • Visualiser un processus : de création d’un service ou de développement de votre entreprise.
  • Présenter des données : sur votre marché ou donner une vue d’ensemble sur un sujet.
  • Présenter un nouveau produit ou service.
  • Pousser le prospect à se convertir.

Votre objectif déterminera la présentation des informations, leur niveau d’expertise et le call-to-action à y associer.

3. Rassembler vos données

L’étape suivante consiste à s’assurer que les informations que vous recueillez soutiennent votre objectif. Analysez les données de votre entreprise : les données de vente, études de cas et de marché, sondages, enquêtes, etc.

Ne tombez pas dans le piège de vouloir impressionner les internautes avec de multiples données. Vous risquez de créer de la confusion chez votre public.

Deux options s’offrent à vous :

1) Donner suffisamment de renseignements pour avoir une vue d’ensemble d’un sujet.

Ici, Altaide donne une vision d’ensemble sur les tendances dans les ressources humaines. L’infographie est brève, mais pertinente :

enterprise infographie utile

2) Prendre un sujet et l’expliquer en profondeur.

Dans cet exemple, Dolist explique comment les écogestes numériques peuvent réduire l’impact sur l’environnement. L’entreprise détaille son sujet avec des conseils, des astuces et des informations pertinentes.

delist infographie en entreprise

4. Choisir le type d’infographie

Le type d’infographie que vous choisissez détermine la présentation générale de vos données. Vous avez le choix entre les :

  • Infographies de processus
  • Infographies de comparaison
  • Infographies de chronologie
  • Infographies guides
  • Infographies de liste

Chacune a sa propre façon de présenter les informations. Par exemple, les infographies de comparaison utilisent une mise en page à deux colonnes, tandis que les listes ne comportent qu’une seule colonne.

5. Utiliser un modèle qui correspond à votre objectif

Après avoir trouvé le type d’infographie d’entreprise, vous devez penser à un modèle de présentation qui remplit votre objectif.

Tout d’abord, il doit faciliter l’insertion de vos informations et mettre en valeur les données pertinentes. La typographie et les couleurs doivent correspondre à votre marque.

Par exemple, l’organisme Juritravail dispose d’un logo et d’une charte graphique où 2 bleus dominent. On retrouve ces couleurs dans leurs infographies, afin qu’elles soient immédiatement reconnaissables :

infographie juritravail

Et pour valoriser des éléments importants, comme le site internet et le numéro de téléphone, Juritravail choisit un coloris qui tranche avec le reste : du jaune. L’objectif est clair : encourager les internautes intéressés par les informations transmises à contacter l’entreprise.

5 moyens d’utiliser l’infographie pour valoriser votre entreprise

Pour tirer profit de l’infographie dans votre entreprise, voici 5 façons de l’utiliser.

Pour diffuser une information utile

Vous voulez créer une liste de conseils à destination de vos prospects ou clients ? Faites-le sous forme d’infographie. Ce visuel vous permettra de partager rapidement des astuces concernant vos produits ou services. Rien ne vous empêche d’ajouter du texte pour détailler les points abordés.

Cependant, en créant une infographie en plus de l’article, vous dupliquez les possibilités de partage (une infographie se diffuse bien mieux sur Pinterest qu’un article, par exemple), tout en rendant service aux mobinautes (ils arrivent plus facilement à consulter une image qu’un long texte sur leur smartphone).

Il n’est pas évident de compiler 30 conseils dans un article ! Tout le monde n’a pas le temps de les lire en détail… Alors Appytodo a décidé de les diffuser sous forme d’infographie. La présentation est simple et très efficace pour vite bénéficier de ces astuces :

productivité infographie

Pour présenter des données concrètes

Ce format est particulièrement adapté à la présentation de résultats concrets et pertinents. Vous pouvez intégrer des infographies dans vos offres commerciales, dans vos présentations PowerPoint ou dans tout autre support qui nécessite une valorisation de résultat.

Que ce soit dans le cadre d’un sondage, d’une étude de cas client ou des conclusions d’une enquête, récapituler les chiffres principaux de manière graphique aura un bien meilleur impact sur le prospect, le client, le potentiel partenaire ou le collègue à qui vous présentez ces conclusions.

Par exemple, l’entreprise Be ys Research International utilise l’infographie pour valoriser son service d’analyse GEO à travers différents chiffres clés :

Beys infographie

Pour synthétiser ses études de marché

Dans ce point, nous rejoignons ce qui est conseillé ci-dessus.

Si vous réalisez un sondage ou une étude de marché, vous aurez de nombreux chiffres à compiler. Les intégrer dans un texte peut vite devenir indigeste pour le lecteur. Alors qu’une infographie va rendre les données importantes immédiatement lisibles.

Avec des chiffres mis en valeur, des couleurs contrastées et quelques icônes colorées, vous allez attirer l’œil du destinataire et lui permettre de mieux imprégner les informations.

Par exemple, lorsque Pôle Emploi réalise une étude sur le secteur du numérique, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme présente les résultats sous forme d’infographie. C’est simple, lisible et engageant !

infographie pôle emploi

Pour réaliser l’historique de l’entreprise

Oubliez l’historique classique sous forme de tirets, c’est ennuyeux !

Si vous souhaitez retracer le parcours de votre entreprise, une infographie bien calibrée fera bien mieux l’affaire. Optez pour une police épaisse pour les dates et une font raffinée pour l’explication.

Ornez le tout d’images prises dans vos archives ou d’icônes modernes, selon ce que vous possédez, et vous voilà avec un historique palpitant que vous pourrez ajouter à une page de votre site internet, diffuser sur les réseaux sociaux et insérer dans vos dossiers de presse.

Pour animer son compte Pinterest

S’il est bien de créer une infographie pertinente, le plus important est de savoir l’utiliser à bon escient. Autrement dit : il faut savoir comment la diffuser afin de capitaliser le temps passé sur sa création.

Et s’il y a un réseau social où l’infographie est reine, c’est bien Pinterest ! Vous pouvez créer des tableaux thématiques et gérer l’image de votre entreprise en proposant des tutoriels, des études de marché, des listes d’astuces, des listes d’outils…

5 astuces pour créer une infographie d’entreprise engageante

Maintenant, passons à comment créer une information qui apporte de la valeur à votre entreprise.

1. Utiliser le storytelling pour faire passer des messages clés

Très efficace pour guider votre public à travers les informations de votre infographie : testez le data storytelling ! Cette technique engageante place les données au centre de votre contenu, en créant une histoire qui les explique et les déroule.

Dans un court résumé, vous présentez les informations à votre audience dès le début. Vous expliquez le sujet et son importance.

La section qui suit présente et explique les données. Les visuels et illustrations soutiennent l’histoire que vous racontez.

L’infographie ci-dessous intègre tous les éléments du data storytelling afin de faciliter la compréhension du sujet :

performance entreprise infographie

 

1. Se servir d’analogies et de repères visuels

Les métaphores et les analogies vous aident à pimenter l’infographie, surtout lorsque le sujet est complexe. Utilisez des analogies auxquelles votre public peut facilement s’identifier.

Pensez à des façons uniques et amusantes de visualiser vos données. Par exemple, des tranches de pizza pour présenter des statistiques, ou le tableau périodique pour présenter des éléments, comme dans cet exemple de Mounir Digital :

moonier digital infographie

Les repères visuels sont aussi importants, car ils indiquent à l’internaute ce qu’il doit lire ensuite. Utilisez des lignes, des flèches ou de la numérotation pour faciliter le parcours de votre audience.

3. Penser au support de publication

Votre infographie sera-t-elle intégrée à un article de blog ? Un livre blanc ? Ou pendant une présentation ?

Ces considérations vous aideront à déterminer l’échelle de votre conception et la taille de votre texte.

De même, si vous prévoyez d’imprimer votre infographie, vous devrez déterminer les dimensions de la page et la part qu’elle occupera.

4. Terminer par un appel à l’action

Pour atteindre les objectifs de conversion, vous devez placer un bouton d’appel à l’action ou un lien au bas de l’infographie publiée par votre entreprise.

Assurez-vous de laisser de l’espace autour de l’action pour la mettre en valeur. Utilisez des polices plus grandes et une couleur qui le différencie des autres éléments de l’infographie, comme le fait SAP :

SAP infographie

5. Générer un code d’intégration

Les codes d’intégration facilitent le partage de votre infographie sur les sites internet. Ces derniers prennent la forme d’un extrait HTML qui, lorsqu’il est collé sur une page web, affiche automatiquement l’infographie tout en renvoyant l’internaute vers votre site.

C’est un moyen efficace de gagner des backlinks et d’augmenter le trafic sur vos canaux.

Notre astuce

L’infographie est un format qui a la cote sur les réseaux sociaux, mais aussi dans vos présentations. Lisible, moderne et pertinente, elle attire l’œil tout en délivrant plus facilement un message. Mis aux couleurs de votre entreprise, ce visuel contribue à accroître votre notoriété et à gérer votre image d’expert.

Besoin d’aide pour réaliser des infographies de qualité ? Trouvez un graphiste sur Codeur.com ou sur Graphiste.com, notre plateforme entièrement dédiée aux projets design ! Vous y trouverez de nombreux graphistes prêts à concevoir des infographies modernes, en adéquation avec votre charte graphique.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

44 vidéos pour apprendre le Python gratuitement

Microsoft propose une série de 44 courtes vidéos en anglais pour apprendre le Python. The post 44 vidéos pour apprendre le Python gratuitement appeared first...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

MSN expérimente un nouveau design

MSN.fr a décidé de revoir sa page d’accueil pour un style plus épuré et à délaissé la couleur bleue dominante pour un fond blanc simple. Vous pouvez donc consulter la...

Publié le par Team WebActus