Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 outils pour automatiser sa veille

La veille est chronophage, mais pourtant très utile à votre activité. En analysant régulièrement les tendances de votre marché, ainsi que les actions des concurrents, vous pouvez...

Publié par Thomas Lazzaroni

La veille est chronophage, mais pourtant très utile à votre activité. En analysant régulièrement les tendances de votre marché, ainsi que les actions des concurrents, vous pouvez constamment adapter vos offres. Vous puisez aussi une inspiration continue pour votre propre communication.

Cependant, comment gagner du temps et faire un tri plus rapide dans la masse d’informations publiée sur internet ? Grâce à ces 5 outils, qui vous aident à automatiser votre veille très facilement.

Comment tirer bénéfice des outils de veille ?

Les outils de veille sont très pratiques pour s’informer en quelques clics, détecter des sujets pertinents pour son activité et suivre sa réputation en ligne. Pour éviter les écueils, pensez à configurer chaque outil selon vos besoins réels. Si vous souhaitez simplement rester informé de l’actualité de votre secteur, il n’est pas utile de vous polluer avec plusieurs systèmes d’alerte qui risquent d’engendrer des notifications quotidiennes.

Essayez de choisir des mots-clés pertinents et précis lorsque vous définissez des alertes. Méfiez-vous également des termes trop génériques et des synonymes. Le cas échéant, vous risquez de recevoir des informations qui ne correspondent pas à vos attentes. Enfin, ne cumulez pas plus de 2 ou 3 outils de veille complémentaires au risque de recevoir plusieurs fois des activités similaires.

Google Alertes

Le plus connu des outils de veille s’appelle Google Alerts. Entièrement gratuit, celui-ci vous permet de créer une alerte sur des mots-clés ou des expressions.

Vous pourrez ensuite recevoir les résultats par email (selon une fréquence que vous aurez déterminée) ou alors sous forme de flux RSS. Ce deuxième choix est pertinent si vous utilisez un agrégateur de flux, comme Netvibes ou Feedly.

 

IFTTT

Également gratuit, IFTTT vous permet d’automatiser une partie de votre veille. Cet outil repose sur la programmation de microapplications qui vont effectuer une action de manière automatique. Dit comme cela, ça semble compliqué, mais rassurez, c’est très simple !

L’acronyme IFTTT signifie : IF This Then That. Autrement dit : s’il se passe telle chose, il faut réaliser telle action.

Par exemple, imaginez que vous souhaitez recenser les tweets qui parlent de votre marque. Vous pourriez automatiser la tâche en demandant à l’outil de vous envoyer un DM, remplir une feuille Google Sheet ou vous envoyer un email, dès qu’une personne publie un tweet contenant votre marque.

Vous pouvez aussi effectuer la même action à partir d’un flux RSS et donc combiner l’outil avec Google Alerts.

 

 

Zapier

Continuons dans les outils gratuits avec Zapier. Il repose exactement sur le même principe qu’IFTTT, sauf qu’il est plus ancien et donc plus développé. Vous disposez de beaucoup plus d’applications pour automatiser votre veille et vos autres tâches quotidiennes.

L’outil offre aussi des workflows plus complets, car il peut y avoir plusieurs conditions d’automatisation (alors qu’IFTTT n’en autorise qu’une).

Cependant, toutes ces fonctions supplémentaires alourdissent la prise en main de Zapier. Vous devrez donc vous poser la question de savoir si vous avez réellement besoin d’un outil aussi complexe pour votre veille.

 

GigaAlert

L’outil GigaAlert est un complément utile à Google Alertes. Son fonctionnement est similaire à l’outil proposé par le géant américain. Vous avez aussi la possibilité de paramétrer des mots ou expressions et de régler la fréquence d’envoi d’email. En plus, vous pourrez exclure des sources qui ne vous semblent pas pertinentes. Vous recevez ainsi de meilleurs résultats.

Cependant, la principale différence entre cet outil et Google Alertes réside dans le moteur de recherches utilisé : GigaAlert se base sur Yahoo pour faire remonter les résultats. L’avantage est de diversifier les résultats obtenus et donc, d’avoir une veille plus exhaustive.

 

Alerti

Parmi tous les outils présentés, Alerti est le plus complet. À cet effet, il a un coût. Néanmoins, le tarif est très abordable, puisqu’il commence à 19€ par mois pour 3 alertes.

Son atout principal, par rapport aux concurrents, concerne les sources d’informations. Alerti ne se contente pas de sonder les résultats de Google, il fait aussi remonter les tweets, les photos et vidéos Instagram, les publications publiques sur Facebook, les vidéos YouTube, les posts sur les forums, etc.

Vous ne manquez alors aucune mise à jour sur le mot-clé ou l’expression que vous surveillez.

 

Twitter

twitter

Twitter est un réseau social incontournable pour voir et être vu, mais c’est également un outil de veille très complet qui vous aidera à appréhender l’impulsion de votre marque. Bien sûr, vous pouvez aussi l’utiliser si vous êtes intéressé par un secteur donné, une entreprise ou un réseau d’influenceurs. Leader du microblogging, Twitter brasse une quantité d’informations impressionnante. Heureusement, il existe plusieurs solutions faciles à mettre en œuvre pour configurer des alertes. Vous pouvez, par exemple, renseigner les sujets qui vous intéressent avec des mots-clés précédés du fameux hashtag. Vous obtiendrez une liste des activités les plus récentes, hiérarchisée par type de médias. Le suivi de comptes est également une manière simple et efficace d’obtenir des informations en temps réel, à condition de sélectionner des sources fiables.

Notre astuce :
Pour gagner du temps, téléchargez une application gratuite conçue pour exploiter les données compilées sans Twitter. Il existe de nombreux outils faciles à configurer. Twilert, par exemple, intègre un algorithme perfectionné capable de trier les publications et vous envoyer une synthèse par e-mail. Tout cela à partir d’une simple liste de mots-clés !

 

Paper.li

Paper.li

Cet agrégateur de contenu permet de créer un journal quotidien à partir de plusieurs flux sélectionnés selon vos principaux intérêts. C’est une solution attrayante pour se tenir informé d’un sujet d’actualité ou des évolutions de son secteur.

Bien qu’il puisse être utilisé comme outil de veille personnelle, Paper.li possède d’autres avantages. Il peut enrichir à moindre effort votre présence en ligne. En vous positionnant comme éditeur de votre magazine de veille, vous pouvez partager des contenus qui intéresseront votre cible, mais également vos propres publications.

Entièrement personnalisable, l’outil de veille Paper.li reflétera votre activité et votre expertise. Vous avez le choix entre de nombreuses options de design. La fréquence de réception ou d’envoi de votre magazine de veille est modulable et modifiable à tout moment. Pour éviter de lasser vos lecteurs, vous avez la possibilité de changer les flux d’information et d’ajouter des sujets connexes permettant de couvrir une actualité de fond.

Flipboard

Flipboard

Grâce à une collaboration avec de nombreux médias et supports, Flipboard permet à ses usagers de définir des thématiques cibles et de recevoir des actualités liées à la fréquence désirée. Tout comme Paper.li, il prend la forme d’un webzine personnalisable. Les contenus peuvent être organisés sous la forme de rubriques, hiérarchisées selon les préférences du lecteur.

Très flexible, Flipboard peut facilement être enrichi avec de nouvelles sources d’information. Pour ajouter des contenus pertinents, il suffit d’effectuer une recherche par hashtags. Les sujets les plus populaires sont présentés par défaut. L’un des avantages de Flipboard est son interaction avec les réseaux sociaux et les plateformes vidéo, comme YouTube. Les fonctionnalités de partage intégrées offrent un gain de temps précieux. C’est un agrégateur de contenus ludique et fiable, qui se démarque par une interface intuitive et une grande facilité d’utilisation.

Feedly

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS compatible avec tous les navigateurs et devices. Il a été créé en 2008. Plébiscité par plus de 15 millions d’internautes, il s’agit de l’un des outils de curation les plus utilisés dans le monde. Son objectif est de regrouper et organiser l’ensemble des flux enregistrés par l’usager. Les mises à jour des contenus sont automatiquement envoyées par e-mail ou par le biais de notifications.

Cet outil de veille est destiné à celles et ceux qui souhaitent contrôler les sources de contenus. Son approche n’est donc pas thématique : ce sont avant tout les sources choisies qui déterminent les contenus affichés. Feedly est particulièrement adapté pour réaliser certaines activités, comme une veille ciblée sur un secteur, un benchmark concurrentiel ou une surveillance de l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque.

Même si Feedly est un agrégateur « brut », il se distingue par une interface claire et intuitive. L’utilisateur peut ordonner les contenus par catégories et sélectionner plusieurs types d’affichage :

  • Le mode liste affiche uniquement le titre des articles (parfois tronqué). Il est idéal pour obtenir une vue d’ensemble.
  • Le mode vignette met en avant l’image principale associée à un contenu.
  • Le mode article permet d’afficher plus de contenu (chapô et premier paragraphe).

Feedly possède des fonctionnalités de partage intéressantes. Il est compatible avec les principaux réseaux sociaux.

Netvibes

Netvibes

Pionnier du tableau de bord personnel, Netvibes est un outil de veille qui permet de suivre simultanément une multitude de sources d’information. Créé en 2005 avant d’être racheté en 2012 par Dassault Systèmes, il s’est perfectionné au fil des années pour intégrer les réseaux sociaux et suivre les évolutions technologiques. Il repose sur le concept du dashboard personnel, un outil développé pour visualiser en un seul clic l’actualité propre à un sujet donné.

Bien sûr, l’utilisateur peut cumuler plusieurs dashboard en fonction des thématiques suivies et naviguer d’une fenêtre à l’autre très facilement. La création de sous-onglets permet d’affiner des thèmes de recherche encore plus spécifiques.

La fonction « potions » permet également de paramétrer des alertes sur un mot-clé donné.

À noter qu’il existe une version payante de NetVibes qui permet de profiter de fonctionnalités supplémentaires, comme de puissants filtres de recherche et une mise à jour des flux encore plus rapide. Cependant, la version gratuite est amplement suffisante pour un usage personnel ou récréatif.

 

Notre astuce pour automatiser votre veille

Avec ces 5 outils, vous prenez régulièrement la température du marché, tout en veillant sur ce que font vos concurrents. De plus, aucun post concernant votre entreprise ne vous échappera. Vous êtes ainsi sûr de ne louper aucune publication importante.

Si vous souhaitez gagner du temps dans votre veille quotidienne, postez une annonce sur Codeur, pour trouver un freelance prêt à vous aider !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Observatoire de l’e-pub : les chiffres clés de la publicité digitale en 2022

Le 28e Observatoire de l’e-pub réalisé par le SRI, le cabinet Oliver Wyman et l’UDECAM, a analysé l’évolution du marché de la publicité digitale au 1er semestre 2022.

Publié le par Heloise Famie-Galtier
Webmarketing

Comment Internet est-il cablé ?

Internet a bouleversé notre manière de communiquer et devient un outil prédominant dans notre vie de tous les jours que ce soit pour une utilisation professionnelle ou...

Publié le par Team WebActus