Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Portage salarial pour rédacteur web freelance, quels avantages ?

Le portage salarial pour rédacteur web : bonne idée ou pas ? Ne tournons pas autour du pot, la réponse est : bonne idée ! Pour rappel, le portage salarial...

Publié par Celine Albarracin

Le portage salarial pour rédacteur web : bonne idée ou pas ? Ne tournons pas autour du pot, la réponse est : bonne idée !

Pour rappel, le portage salarial permet aux freelances d’exercer leur activité d’indépendant, tout en bénéficiant du statut de salarié. Un contrat qui possède forcément de nombreux avantages, entre liberté et sécurité.

Vous vous posez encore des questions sur ce type de statut ? Vous voulez connaître les atouts d’un tel contrat ? Dans cet article, découvrez les 8 principaux atouts du portage salarial pour rédacteur web !

 

Préambule : définition du portage salarial pour rédacteur web

Le portage salarial pour un rédacteur web

Avant de lister les bénéfices du portage salarial en tant que freelance, revenons sur son principe de fonctionnement.

En tant que rédacteur web, vous passez un contrat avec une société de portage. Vous devenez donc salarié de cette dernière, avec tous les avantages que cela inclut. En termes de rémunération, vous percevez donc un salaire lié au chiffre d’affaires réalisé.

En contrepartie, l’entreprise prélève des frais de gestion qui, comme son nom l’indique, couvre tous les services administratifs proposés. En effet, nous le verrons plus en détail par la suite, le rédacteur web en portage salarial ne s’occupe pas de la comptabilité, de la déclaration de TVA, de la gestion des cotisations sociales, etc.

Ces frais couvrent aussi parfois d’autres services annexes, comme des formations, des avantages en nature, un accompagnement personnalisé, etc.

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement du portage salarial, place à ses atouts pour le freelance !

 

1. Un statut de rédacteur web salarié

Oui, vous êtes bien un rédacteur freelance, mais vous bénéficiez tout de même du statut de salarié. Vous avez signé un contrat de travail avec la société de portage, donc vous êtes officiellement employé par cette dernière.

Ce qui vous permet de toucher un salaire tous les mois. Vous êtes assuré de recevoir une rémunération, même si vos clients n’ont pas encore réglé les factures.

D’ailleurs, si vous souhaitez vérifier votre potentielle rémunération en intégrant l’univers du portage salarial, ABC Portage vous propose une calculatrice en ligne très pratique. Vous entrez votre chiffre d’affaires mensuel (actuel ou prévu) pour obtenir votre salaire final.

Calculatrice en ligne ABC Portage

Tout est transparent ! Vous pourrez également mieux déterminer vos tarifs, afin d’atteindre les revenus rêvés.

Enfin, sachez que si vous souhaitez changer de statut juridique ou de société de portage, la démarche est la même que pour les salariés. Vous avez la possibilité de démissionner ou de négocier une rupture conventionnelle.

 

2. L’accès à la Sécurité Sociale des salariés

Avouons-le, la protection sociale d’un freelance est souvent restreinte. Mais en optant pour le portage salarial, vous bénéficiez des mêmes droits que les salariés.

Vous êtes rattaché au régime général de la Sécurité Sociale. En plus de bénéficier du remboursement de vos frais de santé, vous avez le droit aux indemnités journalières lors d’un arrêt maladie. Ces dernières sont souvent plus avantageuses pour les salariés que pour les indépendants, à revenu égal.

Par ailleurs, vous avez accès à une mutuelle d’entreprise, qui offre une prise en charge plus complète, à moindres coûts. Certaines sociétés de portage, comme ABC portage notamment, vous proposent d’adhérer à leur mutuelle pour bénéficier de garanties et remboursements complémentaires.

Cette couverture sociale renforcée vous aide à exercer votre activité en toute sérénité.

 

3. Rédacteur web en portage salarial : le droit au chômage s’applique

L’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial stipule que le salarié porté dispose d’une assurance chômage. En cas de baisse ou perte d’activité, vous percevez des allocations qui couvrent tout ou partie de vos revenus.

Un droit auquel les freelances indépendants n’ont pas accès, sauf s’ils souscrivent à une assurance complémentaire (souvent coûteuse).

Cependant, ce droit au chômage est soumis à certaines conditions. Le rédacteur web doit justifier d’un total de 88 jours ou 610 heures travaillés durant les derniers 28 mois.

 

4. Une indépendance totale sur les missions de rédaction

Salarié, mais indépendant tout de même ! Le rédacteur web en portage salarial reste libre dans le choix de ses missions et de ses clients. S’il souhaite se spécialiser sur un domaine d’activité spécifique ou s’adresser à un marché de niche, c’est son droit.

À cet effet, le salarié porté effectue seul ses démarches de prospection. Il met en place ses propres outils marketing, ses offres, sa stratégie de communication et ses tarifs.

De même concernant son organisation. Il n’a pas d’obligation de présence à des horaires spécifiques. En portage salarial, le rédacteur web gère son planning et son lieu de travail. Il peut rédiger ses contenus sur la table de son salon, depuis une pièce dédiée dans sa maison, dans un espace de co-working, chez le client, dans un café, peu importe !

Bon à savoir : si le rédacteur décide de stopper sa collaboration avec la société de portage salarial, il conserve la propriété de son portefeuille client.

 

5. Une gestion administrative simplifiée pour le rédacteur web

Durant sa collaboration avec la société de portage salarial, le rédacteur web s’acquitte de frais de gestion. En moyenne, ils s’élèvent à 10 % du chiffre d’affaires (taux appliqué chez ABC Portage). Mais ils peuvent varier de 3 à 15 % !

Qu’est-ce qui explique ces disparités ? Tout d’abord, il faut comprendre que ces frais servent à déléguer pleinement la gestion administrative de votre activité. Vous n’aurez plus à vous soucier de la facturation, de l’encaissement, du paiement des cotisations sociales, de la gestion de la TVA, de l’établissement des contrats et de toute la paperasserie parfois chronophage. C’est la société de portage qui s’en occupe !

En plus de limiter les erreurs de gestion (la comptabilité demande des compétences très spécifiques), vous gagnez du temps. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur la rédaction et la création de stratégie éditoriale pour vos clients.

Par conséquent, lorsque les frais sont bas, mieux vaut consulter les petites lignes du contrat. Certaines prestations peuvent être en option et se révéler coûteuses… D’autres sont peut-être inexistantes, ce qui vous oblige à vous en occuper (et donc à perdre du temps / de l’argent).

 

6. Un renfort de la protection juridique du rédacteur web

En tant que salarié porté, vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance de responsabilité civile : vous êtes automatiquement affilié à celle de l’entreprise de portage.

Cette couverture renforce votre protection en cas de litige avec vos clients ou de dommages causés accidentellement. Autrement dit, si vous avez des soucis contractuels avec un client ou si vous faites face à des impayés, cette assurance vous accompagne.

Vous pensez que les risques sont inexistants en tant que rédacteur web ? Lorsque vous rédigez un contenu, vous portez la parole du client. S’il pense qu’un article nuit à son e-réputation, divulgue des informations confidentielles ou ne respecte pas le droit à la propriété intellectuelle, il peut se retourner contre vous.

Autre cas de figure : si vous vous déplacez souvent en clientèle, vous pouvez causer un incident (involontairement, bien sûr) dans les locaux. Renverser un café sur un ordinateur, faire tomber un employé, casser un outil… la maladresse est courante (et humaine !).

Disposer d’une couverture professionnelle qui donne le droit à une assistance juridique peut donc s’avérer très utile dans tous ces cas de figure.

 

7. Un accompagnement personnalisé

abc portage

Une société comme ABC Portage propose un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs. L’objectif est d’aider le rédacteur web à mettre en œuvre son projet de manière efficace. Cette assistance se porte aussi bien sur l’acquisition de prospects, que la mise en place de votre business plan et le développement de vos compétences.

Un conseiller référent répond ainsi à toutes vos questions et vous prodigue des conseils d’expert pour lancer votre activité de rédacteur web avec succès !

Cet accompagnement vous permet aussi de rompre l’isolement, propre aux freelances. Ces derniers travaillent souvent dans leur coin, concentrés sur leur activité. Cette solitude et ce manque de recul entravent parfois la créativité.

En ayant la possibilité d’échanger avec un expert, vous découvrez de nouvelles idées et perspectives. Son regard neuf vous aide aussi à mieux connaître vos forces et vos faiblesses, pour optimiser la gestion de votre activité.

 

8. L’accès à des formations utiles en rédaction web

Vous souhaitez diversifier vos services en proposant, par exemple, d’illustrer les articles ? Vous aurez besoin de vous former en graphisme ou de maîtriser l’art de la photographie.

Vous pourriez aussi avoir envie de renforcer vos connaissances en référencement naturel, pour proposer des textes encore plus SEO friendly.

Peu importe les compétences que vous souhaitez développer, vous devrez suivre une formation pour y parvenir. Le portage salarial pour rédacteur web, vu par ABC Portage, vous permet de bénéficier d’un crédit de 500€ pour renforcer ou acquérir des connaissances.

Par ailleurs, la société de portage organise également des ateliers de formation utiles à ses adhérents. Vous pourrez en profiter pour améliorer les compétences liées à votre métier, mais aussi à votre statut d’indépendant. Par exemple, ABC Portage propose des sessions thématiques concernant la prospection, le networking, l’optimisation de ses offres ou services, la fixation de ses tarifs, etc.

Des formations utiles pour rester compétitif, pérenniser son activité de rédacteur web et rencontrer d’autres entrepreneurs !

 

Notre astuce pour bien démarrer votre activité

Avant de choisir le portage salarial pour votre activité de rédacteur web freelance, sondez bien vos besoins et compétences. Si vous démarrez votre business, que vous voulez être accompagné et consacrer un maximum de temps au développement de votre entreprise, le portage salarial s’avère être une option intéressante !

Et peu importe le statut que vous choisissez, vous pourrez trouver vos prochaines missions sur Redacteur.com. Inscrivez-vous et accédez, chaque jour, à des centaines de demandes de rédaction !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Account Based Marketing : comment mesurer son ROI ?

Chercher à atteindre le plus grand nombre de consommateurs dans une campagne n’est pas toujours l’idéal en termes de conversion. À la place,...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Redirections d’URL : les bonnes pratiques à respecter

Vous avez décidé de modifier votre site internet en profondeur, pour une simple refonte, ou bien carrément le changer de domaine. Vous aurez peut-être besoin de modifier la...

Publié le par Sebastien Turbe