Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 solutions de wallet mobile : comment booster vos ventes ?

Les solutions wallet mobile offrent un nouveau moyen de vous rapprocher de vos clients, de renforcer vos liens avec vos partenaires et d’améliorer vos campagnes marketing. Dans...

Publié par Celine Albarracin

Les solutions wallet mobile offrent un nouveau moyen de vous rapprocher de vos clients, de renforcer vos liens avec vos partenaires et d’améliorer vos campagnes marketing.

Dans cet article, nous allons passer en revue 10 avantages de la dématérialisation des cartes fidélité et moyens de paiement pour votre entreprise. Puis nous présenterons 5 solutions wallet mobile à adopter pour mettre en place cette stratégie !

Qu’est-ce qu’une solution wallet mobile ?

Les wallet mobile

Le wallet mobile permet de centraliser les cartes bancaires, cartes fidélité, chèques cadeaux, billet et autres coupons dans un espace virtuel. Par défaut, les smartphones Android et iOS proposent à leurs utilisateurs une application wallet. Cette dernière leur permet de scanner et de sauvegarder leurs moyens de paiement, mais aussi de stocker tous les documents que nous venons de citer.

Si, côté clients, une application suffit pour profiter de leurs cartes dématérialisées, côté entreprises, il est important de choisir une solution wallet mobile. Le rôle de cette dernière est d’assurer le fonctionnement digital de vos cartes, offres, chèques, coupons, billets… et de permettre les transactions instantanées sur votre e-commerce, votre application mobile ou en magasin.

Et ce n’est pas tout ! Les solutions de wallet mobile offrent un véritable canal de communication avec vos clients…

À lire aussi : Comment gagner et fidéliser des clients sur mobile avec les wallets ?

Les 10 principaux atouts d’une solution wallet mobile

Une solution wallet mobile s’intègre parfaitement dans vos campagnes marketing. Elle devient un levier pour fidéliser vos consommateurs, favoriser la rétention client et générer des ventes supplémentaires… entre autres ! Découvrez les 10 avantages d’opter pour le wallet mobile :

1. Apprendre à mieux connaître vos clients

Selon la solution wallet mobile que vous utilisez, vous pouvez avoir accès à des informations sur votre clientèle, notamment : le montant de leurs dépenses, les méthodes de paiement préférées et la performance de vos programmes de fidélisation.

Ces données sont utiles pour optimiser votre stratégie marketing et augmenter vos revenus.

2. Bénéficier d’un avantage sur la concurrence

10 millions de Français utilisent déjà les wallets mobiles. D’ici 2026, le marché devrait atteindre 80 milliards de dollars. De plus en plus de clients préfèrent cette solution de paiement en raison de sa sécurité et de sa facilité d’usage.

Côté entreprise, le wallet mobile s’intègre aisément à votre système de vente (plus facilement que les applis de mobile banking). En optant dès maintenant pour une telle solution, vous prenez de l’avance sur la concurrence.

3. Améliorer la rétention client

Selon Urban Airship, les wallets mobiles apparaissent dans le top 4 des moyens utilisés par les consommateurs pour rester informés des nouveautés et codes de réduction. Ils se classent après les sites web, les emails et les SMS.

4. Inciter au réachat

Les solutions de wallet mobile offrent aussi la possibilité d’envoyer des messages lors d’un évènement, comme les anniversaires, l’historique des achats ou toutes autres données collectées sur le client.

Les wallets mobiles favorisent aussi l’envoi de coupons, de bons d’achat personnalisés ou de bons de retrait. Ces incitations contribuent à augmenter le montant de leur commande ou à effectuer un nouvel achat.

5. Élaborer une stratégie de geofencing

Le wallet mobile permet le développement d’une stratégie de geofencing. Lorsqu’un client entre dans un lieu, le wallet lui envoie automatiquement une notification avec une offre spécifique. Ce qui augmente les chances de vendre un produit.

6. Proposer le cashback

Certaines solutions de wallet mobile disposent d’options de cashback pour booster vos ventes. Cette stratégie consiste à rembourser une partie de la commande du client ou à la transformer en bons d’achats. Une technique efficace pour augmenter les achats répétés !

7. Intéresser les millenials

Avec la pandémie du coronavirus, les consommateurs ont changé leurs habitudes d’achat. Ils ont dû s’adapter à l’ère digital. Les wallets mobiles sont donc devenus les nouveaux portefeuilles.

Un constat d’autant plus vrai avec les millenials, naturellement sensibilisés à la dématérialisation ! Si ces derniers avaient déjà tendance à réaliser un maximum d’actions avec leur smartphone, la crise sanitaire les a confortés dans ce mode de consommation… et de paiement.

Si vous voulez conquérir les 25-35 ans, le wallet mobile doit faire partie de votre stratégie marketing.

8. Favoriser les paiements récurrents

Les wallets mobiles disposent d’une option pour configurer un calendrier de paiement automatique. Si vous proposez des services récurrents, comme un abonnement mensuel, les utilisateurs peuvent le programmer, ou le valider, depuis leur téléphone. Ce qui vous permet d’obtenir des revenus réguliers, tout en fidélisant vos clients.

9. Augmenter les ventes

Grâce à un biais psychologique nommé « effet de dotation », les wallets mobiles favorisent les dépenses supérieures.

Lorsqu’ils paient en espèces ou par carte bancaire, les clients se méfient de la somme d’argent ou du solde bancaire dont ils disposent. Ils peuvent réfléchir plus longuement et hésiter avant de valider leurs achats.

Par leur côté ludique et instantanés, les wallets mobiles s’exemptent de ce biais cognitif.

Par conséquent, le fait de les utiliser comme mode de paiement dans votre entreprise peut indirectement inciter les clients à dépenser davantage.

10. Offrir une expérience-client optimale

84 % des Français disposent d’un smartphone, sur lesquels ils pianotent environ 3h30 chaque jour (source : Arcep). Leur permettre de retrouver, accéder, consulter et utiliser rapidement tous leurs moyens de paiement augmentent leur satisfaction.

Le wallet mobile diminue leur temps d’attente en caisse, ainsi que l’angoisse d’avoir oublié ou de perdre ses cartes importantes. Ainsi, les clients associent votre entreprise à la praticité, l’utilité et la facilité. Des qualités qui améliorent votre image de marque.

5 solutions wallet mobile pour augmenter vos ventes

Pour profiter des avantages des cartes, coupons, billets et autres éléments dématérialisés, vous avez besoin d’une solution wallet mobile ! Cette dernière vous permet de piloter vos campagnes marketing et gérer vos clients. Voici notre top 5 !

1. Captain wallet

Captain Wallet se définit comme le pionnier du marché européen des solutions wallet mobile. Sa promesse ? +20 % de chiffre d’affaires et 40 % d’économie sur votre budget SMS.

L’entreprise française booste l’engagement des clients et les achats répétés en permettant :

  • La digitalisation de vos supports marketing.
  • L’envoi de notifications push personnalisées sur le smartphone de vos clients.
  • La mise à jour en temps réel de vos supports marketing : coupons de réduction, bons d’achats, etc.
  • La connexion avec votre CRM, ERP, plateforme de marketing automation et de nombreuses applications B2B.

Avec Captain Wallet, vous lancez facilement des campagnes d’acquisition, de fidélisation et de drive-to-store. Elles peuvent être segmentées et géolocalisées pour plus d’efficacité.

Autre particularité de cette solution wallet mobile : un accompagnement personnalisé par des experts marketing, qui vous aident à créer et réussir vos campagnes.

Prix : Captain Wallet vous propose un tarif sur-mesure, en fonction de vos besoins et objectifs.

2. SSP

SSP

Par SSP, entendez Score & Secure Payment. L’entreprise dispose de 30 ans d’expertise dans la sécurisation des paiements.

Son point fort ? Intégrer de nombreux mobile wallets dans sa solution. En plus d’Apple Pay et de Google Pay, elle prend en charge Ali Pay, Wechat Pay et Paypal.

Par ailleurs, SSP intègre 3 possibilités de paiement pour vos clients :

  • Comptant : le client règle tout de suite.
  • En plusieurs fois : l’utilisateur étale ses paiements en 2, 3 ou 4 fois.
  • Différé : il peut régler 30 jours après l’achat.

Prix : pour obtenir les tarifs de SSP, vous devez directement les contacter.

3. BestWallet

BestWallet

BestWallet est spécialisé dans la dématérialisation des cartes de fidélité, bons ou tickets. Sa promesse ? Vous permettre d’engager vos prospects et clients depuis leur mobile.

Concrètement, vous offrez une carte (de fidélité, de réduction, d’accès à des ventes privées…) ou un bon (de réduction, d’achat, pour un cadeau…) que les clients peuvent ajouter à leurs wallets Google et Apple Pay. Cette carte peut être promue via votre newsletter, des SMS, des contenus sur les réseaux sociaux ou directement en point de vente.

Une fois installée, vous pouvez envoyer des notifications push et des offres personnalisées à l’utilisateur.

Autre atout de BestWallet : la solution wallet mobile utilise la géolocalisation pour envoyer vos campagnes au bon moment. Lorsque le prospect est proche de votre point de vente, il peut donc recevoir les offres du moment ou un coupon de réduction.

Vous pouvez aussi programmer la diffusion de vos messages marketing lorsque le client atteint un niveau de points. Parfait pour les campagnes de fidélisation !

Prix : comme pour les autres solutions, le tarif s’obtient sur devis, en fonction de votre activité et vos besoins.

4. Dejamobile

Deja mobile

Dejamobile n’offre pas une solution de wallet mobile… mais 3 solutions !

  • ReadyToTap Payment : qui permet aux commerçants d’accepter les paiements sans contact, depuis un wallet ou une carte bancaire.
  • ReadyToTap Mobility : un service qui s’adresse aux entreprises de transport ou événementielles, qui ont besoin de gérer des bons ou tickets d’entrée.
  • ReadyToTap Gifts & Rewards : la solution de portefeuille mobile, qui vous permet aussi de gérer des cartes cadeaux virtuelles et des titres prépayés (comme les tickets restaurant).

Afin d’engager et fidéliser vos clients, Dejamobile propose des fonctionnalités marketing pour gérer votre programme fidélité et envoyer facilement des récompenses ou cartes cadeaux.

Prix : sur devis.

5. Software Group

Software group

Dernière solution wallet mobile de la liste : Software Group. L’entreprise s’adresse spécifiquement aux banques digitales qui veulent engager et retenir leurs clients.

Elle leur propose de fournir des services financiers mobiles, comme les paiements sans contact (via NFC ou QR Code), les paiements instantanés, des prêts numériques et même des comptes épargnes, depuis un portefeuille numérique.

Cette offre est l’occasion de fidéliser sa clientèle, mais aussi de conquérir un marché d’utilisateurs connectés qui veulent gérer leurs finances très simplement.

Prix : comme les autres, les tarifs sont disponibles sur devis.

Notre astuce

Les solutions wallet mobile constituent le futur du paiement ! Elles sont faciles à utiliser, sécurisées et présentent des fonctionnalités marketing unique. Nous vous conseillons de vous y mettre dès maintenant, en bénéficiant de l’accompagnement de nos freelances.

Si vous voulez opter pour une solution wallet mobile ou promouvoir vos cartes de fidélité, postez une annonce sur Codeur.com  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

iPhone 15 : les 7 rumeurs majeures sur le futur modèle d’Apple

La fin du port Lightning sur l’iPhone ?

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

5 formations en ligne pour apprendre le développement web et mobile

Notre sélection de formations de la semaine est dédiée à ceux qui souhaitent devenir développeur informatique. L’article 5 formations en ligne pour apprendre le...

Publié le par Alexandra Patard