Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment vendre en ligne ? Guide complet 2022

Comment vendre en ligne ? Voilà une question légitime lorsqu’on sait qu’il y a 27 000 sites marchands créés chaque année en France… Le secteur de l’e-commerce fait partie des...

Publié par Celine Albarracin

Comment vendre en ligne ? Voilà une question légitime lorsqu’on sait qu’il y a 27 000 sites marchands créés chaque année en France… Le secteur de l’e-commerce fait partie des activités les plus concurrentielles.

Il faut dire que les entreprises ont vite perçu le potentiel de la vente en ligne, étant donné que 515 millions de transactions ont eu lieu sur internet, dans l’hexagone, rien qu’en 2021.

Que vous proposiez des produits ou des services, dans l’univers du B2C ou du B2B, découvrez notre guide pour savoir comment vendre en ligne en 2022 !

Pourquoi vendre en ligne ?

Depuis la pandémie, 40 % des consommateurs avouent acheter plus fréquemment sur internet. Quelle que soit la taille de votre entreprise, une présence en ligne est désormais cruciale pour la survie de vos activités.

C’est le meilleur moyen pour rencontrer vos clients à l’endroit où ils se trouvent et de toucher un public au-delà de votre zone de couverture habituelle.

Vendre en ligne dispose de plusieurs avantages :

Des coûts peu élevés

Si vous avez déjà géré un magasin physique, vous connaissez certainement les coûts liés au démarrage et au maintien de votre activité.

Lorsque vous vendez vos produits ou services en ligne, pas besoin de se soucier des loyers ou des factures d’électricité. Il n’est pas nécessaire d’embaucher du personnel pour encaisser les fonds, approvisionner les rayons ou gérer les opérations.

Bien sûr, vous devez dépenser de l’argent pour créer un site web qui répond entièrement à vos objectifs. Cependant, cela reste moins coûteux que la gestion d’un magasin ou d’un entrepôt traditionnel.

Résultat : vous générez de meilleures marges.

Une visibilité accrue

E-commerce vendre en ligne

Lorsque vous vendez des produits ou services en ligne, vous n’êtes pas limité géographiquement. Avec l’e-commerce, vous pouvez vendre à des clients dans tout le pays, voire dans le monde entier.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un accès internet, d’une adresse email et d’un ordinateur pour suivre vos activités. Ce qui signifie que, vous-même, vous pouvez vous balader dans le monde entier tout en gérant votre business en ligne !

Plus de disponibilité pour les clients et de ventes

internet reste ouvert 24/7. Même pendant que vous dormez, vous pouvez recevoir des commandes. Difficile de faire mieux en termes de gain de productivité… et de rentabilité.

Un meilleur suivi de votre activité

Lorsque vous vendez vos biens ou services en ligne, vous pouvez suivre les performances de votre activité. Il est facile d’interconnecter vos outils logistiques à vos outils marketing et relation client. En évaluant le rythme des ventes et en déterminant vos best-sellers, vous prenez des décisions commerciales plus performantes.

Par ailleurs, vous disposez de précieuses informations sur le comportement et les préférences de vos clients. Ces données permettent d’affiner vos campagnes marketing, ainsi que vos différentes stratégies d’entreprise.

Comment vendre en ligne ?

Sur internet, vous pouvez vendre des produits, comme des services ! Vous avez même la possibilité de vendre les deux, en fonction des activités.

Comment vendre des produits en ligne ?

Vous avez choisi de vendre des biens sur une boutique en ligne ? Voici quelques conseils pour lancer votre e-commerce avec succès !

Sélectionner des produits à fort potentiel

La première étape de la vente en ligne consiste à choisir la gamme de produits à commercialiser. Pour trouver une idée performante :

Évitez de choisir un produit grand public

Consacrez-vous plutôt à une niche afin de réduire la concurrence. Par exemple, au lieu de vendre des fournitures de cuisine, vous pouvez vous limiter aux cafetières. Cela vous prendra moins de temps, d’argent et donnera de meilleurs résultats.

Puisez dans vos passions

Autant vous positionner sur un marché qui vous passionne ! D’autant que vous arriverez mieux communiquer à propos d’un sujet que vous connaissez. Essayez de combiner un besoin de niche avec un sujet qui se retrouve dans votre quotidien.

Par exemple, si vous êtes passionné de vélo, vous pourriez vous lancer dans la vente de selles customisées.

Exemple produits e-commerce

Vérifiez les fournisseurs disponibles

Allez-vous fabriquer vos produits ou préférez-vous acheter des stocks auprès d’un grossiste ? Allez-vous commencer par du dropshipping ou pouvez-vous stocker la marchandise ? Ce sont des questions importantes pour ensuite rechercher les fournisseurs disponibles pour votre projet.

Par exemple, si vous souhaitez vendre des produits alimentaires, une production à domicile donnera davantage confiance aux consommateurs.

Envisager le type de boutique à créer

Où souhaitez-vous vendre vos produits ? Sur votre propre site internet ou sur des marketplaces comme Amazon, eBay, Rakuten… ?

La première solution vous offre plus de flexibilité et de personnalisation. Cependant, le coût de sa mise en œuvre est important. Dans le cas d’une diffusion sur les marketplaces, vous profitez d’une vaste communauté de clients fidèles à la plateforme. La visibilité de vos produits est plus importante. La gestion des stocks et des envois également.

La distribution exclusive sur les marketplaces est idéale pour tester votre marché et connaître les produits les plus vendus. Mais sur le long terme, nous vous conseillons d’utiliser les deux méthodes.

Réaliser une étude de marché

Il est important de connaître le marché que vous voulez conquérir. D’une part, cela vous permet de savoir s’il y a une réelle demande et d’évaluer votre chiffre d’affaires potentiel. D’autre part, vous pouvez mieux appréhender la concurrence.

Or, savoir ce que font les autres entreprises en termes d’offres, de distribution, d’approche du marché et de promotion vous aide à affiner votre propre stratégie.

Promouvoir vos produits

Pour vendre en ligne, vous devez attirer des clients sur votre site marchand. Comment faire ? Grâce à des campagnes marketing.

Les réseaux sociaux, Google Ads, l’email marketing sont autant de stratégies à déployer pour faire connaître votre e-commerce et générer des ventes.

D’ailleurs, les réseaux sociaux ont plus d’un tour dans leur sac ! En plus d’une régie publicitaire qui vous permet de cibler précisément vos acheteurs, Facebook, Instagram et Pinterest vous offrent la possibilité de créer votre propre boutique. Vous pouvez créer un catalogue avec vos produits et rediriger facilement les internautes sur votre site internet pour finaliser la vente

Comment vendre des services en ligne ?

Vous souhaitez vendre des formations en ligne ou d’autres types de service ? Le processus diffère de la vente de produits. Vous devez :

Établir une présence en ligne

La première étape lorsque vous vendez des services est de faire connaître votre entreprise et vos offres. Cela va au-delà de créer un site web.

Vos clients potentiels ont d’abord besoin d’informations utiles, qui leur donneront envie d’acheter et d’utiliser vos services. Vous devez instaurer un climat de confiance avec eux, afin qu’ils perçoivent votre entreprise comme étant fiable.

Commencez par publier régulièrement des articles de blog qui démontrent votre expertise. Pensez aussi à communiquer sur les réseaux sociaux, en offrant des micro-contenus utiles.

Dès que vous obtenez vos premiers clients, vous pourrez alors afficher des témoignages, avis et études de cas sur votre site internet. Cela contribuera à augmenter la confiance de vos prospects.

Sonder son marché

Vendre des services en ligne n’échappe pas à l’étude de marché… Cependant, si vous avez déjà une présence établie sur la toile et un réseau de contacts, sollicitez-les pour mieux les connaître.

Sur les réseaux sociaux, sur les forums, sur les sites tels que Quora, posez des questions à votre audience. Demandez à vos prospects s’ils rencontrent des difficultés au quotidien, s’ils utilisent des outils qui ont besoin d’être améliorés, s’ils auraient besoin d’une expertise sur un sujet…

Vous obtiendrez de précieuses informations pour construire vos offres. En plus, vous pourrez identifier vos premiers potentiels clients !

Créer des landing pages performantes

Vendre en ligne nécessite une fiche « produit ». Dans le cas de prestations, vous devez mettre en place des landings pages. Ces dernières ont pour objectif de capturer les prospects en leur promettant quelque chose : un livre blanc, une démonstration gratuite, une offre d’essai, une vidéo…

Vous pouvez ainsi construire une base de données qualifiée, avec des prospects matures à recontacter ultérieurement.

Nourrir les leads

Le lead nurturing consiste à automatiser l’envoi de contenus auprès des prospects qualifiés. Lorsque ces derniers laissent leurs emails (sur vos landing pages, vous l’aurez compris), ils doivent ensuite recevoir des articles, livres blancs, webinaires et autres informations utiles pour poursuivre leur réflexion d’achat.

Pour vendre vos services en ligne, vous devrez donc envisager des scénarios pour chaque profil d’acheteurs (pour chaque landing page, en somme) afin de susciter leur conversion à la fin du processus.

Chercher des missions sur des plateformes spécialisées

Codeur

Une plateforme comme Codeur vous permet de vendre facilement vos services en ligne ! Chaque jour, des porteurs de projet et responsables d’entreprise recherchent des prestations. Quel que soit le service que vous vendez, vous pouvez créer votre profil et répondre aux missions qui entrent dans votre champ de compétences.

Quel CMS choisir pour vendre en ligne ?

Pour réussir dans la vente en ligne, vous avez besoin du meilleur CMS e-commerce. Le principal atout d’un CMS est que vous n’avez pas besoin de savoir coder pour créer et mettre à jour votre boutique en ligne.

Au lieu de passer des heures sur les aspects techniques du maintien d’une présence en ligne, vous pouvez vous concentrer sur la vente de vos produits et services.

Pour vous aider à choisir, voici nos 3 CMS préférés :

1. WordPress

WordPress, plateforme pour créer un site e-commerce gratuit

CMS convivial, facile à utiliser, WordPress s’adresse à tous les professionnels qui ont besoin d’une présence en ligne. Utilisé seul, il vous permet de vendre vos services, grâce à de nombreux thèmes spécialisés, ou l’ajout de plugins.

Si vous souhaitez vendre des produits physiques et/ou digitaux, vous pourrez installer son extension e-commerce : WooCommerce. Vous transformerez votre site en véritable boutique en ligne !

2. Adobe Commerce (anciennement Magento)

Si vous avez l’intention de vendre de nombreux produits, dans un environnement performant et extrêmement personnalisé, Adobe Commerce est fait pour vous.

Ce CMS, anciennement connu sous le nom Magento, fournit des fonctionnalités B2B, des outils pour optimiser votre marketing omnicanal, la possibilité de gérer le multi-store et bien d’autres ressources avancées.

Par ailleurs, il se synchronise aisément avec vos autres outils de gestion (CRM, ERP, chatbot…).

3. Shopify

Shopify

Shopify fait partie des CMS e-commerce les plus populaires. La raison est simple : il propose une solution clé en main, à des tarifs abordables.

Si vous êtes novice, mais que vous souhaitez gérer la création de votre site internet de A à Z, c’est la plateforme idéale. À partir d’un template prédéfini, vous pouvez construire une boutique à votre image en utilisant la fonction de glisser-déposer. Vous n’avez même pas à vous soucier du nom de domaine ou de l’hébergement, les offres de Shopify incluent également ces aspects.

Notre astuce

Vous avez besoin d’aide pour vendre en ligne vos produits ou services ? Faites-vous accompagner par nos freelances ! Que ce soit pour créer le site internet, rédiger des contenus, réfléchir à des scénarios automatisés ou promouvoir votre activité, postez une annonce sur Codeur dès maintenant.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

Infographie : 40 erreurs de crawlabilité, d’optimistion on-page et de SEO technique à éviter

Une étude réalisée par SEMrush a permis de recueillir des données anonymes sur 100 000 sites web et sur plus de 450 millions de pages. Cette analyse a...

Publié le par guilhem
Webmarketing

Facebook et Ray-Ban vont lancer des lunettes intelligentes

Le retour de la hype pour les lunettes intelligentes ? L’article Facebook et Ray-Ban vont lancer des lunettes intelligentes a été publié sur BDM.

Publié le par Flavien Chantrel