Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Backlinks : exemples de backlinks efficaces

Les backlinks sont des liens disposés sur un site web et qui pointent vers un autre site web. Cette mise en relation de différents sites autour d’un même contexte permet aux...

Publié par Florian

Les backlinks sont des liens disposés sur un site web et qui pointent vers un autre site web. Cette mise en relation de différents sites autour d’un même contexte permet aux internautes de naviguer plus facilement entre ces derniers, et de trouver de nouvelles sources dans leurs recherches.

Mais les backlinks sont également bénéfiques pour les sites eux-mêmes. Les backlinks influent sur le référencement d’un site web auprès des moteurs de recherche. Google, par exemple, prend en compte les backlinks comme facteur important pour le référencement SEO.

Cela dit, ce qui compte n’est pas uniquement le nombre de backlinks, mais également leur qualité. Quelques exemples de backlinks vous permettront de saisir ce qu’est un backlink de qualité, et un autre beaucoup moins.

 

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

A vrai dire, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour jauger la qualité d’un backlink. Pour qu’un backlink soit considéré comme étant bon, il doit répondre favorablement à ces critères en les cumulant.

 

L’autorité du site référant

Un bon backlink est avant tout un lien qui pointe vers votre site web depuis un site de confiance. Un site de confiance est un site que les moteurs de recherche, en particulier Google, considèrent comme sérieux et intègres. Les sites gouvernementaux, ou bien encore appartenant aux grandes marques et entreprises, sont les plus dignes de confiance à ce point de vue. Si vous souhaitez connaître le niveau d’autorité d’une plateforme web, le site Majestic vous fournit des informations à cet égard, par le biais du score Trust Flow.

 

L’autorité de la page référente

Outre l’autorité du site web, c’est l’autorité de la page en question, où figure le backlink, qui doit être prise en compte. Le Trust Flow d’un site peut être élevé, mais pas celui d’une de ses pages. Il est donc important que la page en question bénéficie d’une bonne crédibilité auprès des moteurs de recherche, et en particulier de Google qui en est le principal. Tout comme pour les sites web, vous pouvez consulter le Trust Flow d’une page web auprès de Majestic.

 

Le contexte du contenu

Un bon backlink est également un backlink positionné au niveau d’un article traitant de la même thématique que le secteur d’activité de votre site web. Les autorités du site web et de la page dont il est question n’ont que peu d’impact si le backlink n’a pas de rapport contextuel avec la page où il est placé. C’est ce que l’on appelle le netlinking. Dans la stratégie du netlinking, les pages doivent être liées entre elles, et pas uniquement par des liens pointant les unes vers les autres n’importe comment.

 

Deux exemples de bons backlinks

Premier exemple

Essayons de prendre un exemple concret de ce que pourrait être un backlink de qualité. Supposez que vous possédiez votre propre marque de compléments alimentaires, et que vous mettez vos produits en vente à partir d’un site web de type e-commerce.

Supposez d’autre part que le site pharmarket, qui est l’un des plus connus en France dans le milieu de la pharmacie, publie un article traitant du domaine des compléments alimentaires sur le marché. A la fin de l’article, un lien pointant vers votre site invite les internautes à aller voir les compléments qui s’y trouvent.

Le tout en précisant qu’il s’agit là de produits de qualité, dont la traçabilité est nette et la transparence irréprochable. Enfin, supposons que l’article en question connaisse un succès en termes de visibilité, avec un très grand nombre de consultations de la part des internautes.

Il n’y a aucun doute là-dessus, le backlink est extrêmement qualitatif. D’abord, Pharmarket est un site web qui dispose certainement d’un excellent Trust Flow. Il est sponsorisé par beaucoup d’entités influentes, comme BFM, M6, Europe 1 et bien d’autres. Par ailleurs, si vous tapez uniquement les mots-clés “pharmacie” et “France” sur Google, le site apparaît parmi les tous premiers résultats.

Toutes les conditions sont réunies pour faire de ce backlink un backlink hautement qualitatif.

 

Deuxième exemple

Lorsqu’un backlink est posé au sein d’un article correctement écrit, ne contenant pas d’erreurs d’orthographe, cela ne peut être que bénéfique au regard de votre référencement. Si les mots-clés sont suffisamment inscrits (sans en faire trop), et en relation avec le thème de votre site, c’est encore mieux.

 

Qu’est-ce qu’un mauvais backlink ?

net linking mauvais maillage interne externe SEO

Un backlink de mauvaise qualité est par définition tout backlink ne respectant pas les critères énumérés plus haut d’un backlink qualitatif. En somme, un backlink ne figurant pas sur un site possédant un bon Trust Flow, au niveau d’une page peu visitée et au sein d’un article n’étant pas en relation avec le lien. Plus un backlink réunira ces trois mauvaises conditions, plus on le qualifiera de mauvais. Il peut également être question d’un backlink mal placé, par exemple en pied de page.

Plus encore, il est important de savoir que certains sites web sont pénalisés par Google. Cela est possible pour plusieurs raisons, à commencer par la suroptimisation, qui est l’une des causes les plus répandues. La suroptimisation consiste en l’utilisation intensive de mots-clés dans le but de maximiser la qualité SEO pour un meilleur référencement.

Le problème est que le résultat récolté est contraire, Google détectant ce type de tentative, il en résulte des pénalités. Disposer d’un backlink au sein d’une page web de ce type est clairement nocif pour votre référencement.

 

Deux exemples de mauvais backlinks

Premier exemple

Prenons l’exemple d’un mauvais backlink le plus extrême, qui cumule tout ce qu’il ne faut pas faire. Reprenons votre site web de vente de compléments alimentaires de votre marque.

Cette fois-ci, l’article est publié sur un site web inconnu, qui n’est même pas sécurisé en HTTPS. L’article est clairement suroptimisé, avec du remplissage qui nuit à la qualité du texte. Des erreurs d’orthographe sont disséminées un peu partout dans l’article. Article qui ne traite pas du sujet des compléments alimentaires en particulier, mais de la vente en général. Le backlink, pour finir, est en pied de page.

 

Deuxième exemple

Si un backlink pointant vers votre site provient d’un article écrit en langue étrangère, issu d’un forum ou encore d’un blog, il sera également considéré de mauvaise qualité pour votre référencement. C’est encore pire si le site référent ne tient pas de relation directe avec le thème du votre. Par exemple, un site étranger de location de voitures qui avec un lien qui pointerait vers le vôtre, qui traite du domaine immobilier.

 

Notre astuce pour avoir de bons backlinks

Vous l’aurez compris, pour obtenir de bons backlinks, il est indispensable d’en avoir depuis des sites web de qualité. Cela peut être fait à travers de nombreuses techniques, à l’image du guest posing, de la récupération de backlinks obsolètes,du guest-blogging et bien d’autres. Chez Redacteur.com, nous pouvons vous mettre en relation avec des rédacteurs freelances pour élaborer une stratégie SEO et de netlinking efficace.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 secrets de rédacteur pour une meilleure écriture web

Pour écrire rapidement du contenu original et de qualité, nous avons décidé de vous livrer 5 secrets de rédacteurs professionnels pour y...

Publié le par Camille
Webmarketing

Compress.studio, pour réduire le poids de vos images de manière optimale

Ce service en ligne vous permet de compresser très simplement vos fichiers images. The post Compress.studio, pour réduire le poids de vos images de manière...

Publié le par Flavien Chantrel