Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Création de contenu digital : 7 étapes pour bien commencer

On parle de contenu digital lorsqu’il est question d’écrits proposés aux internautes afin de les inciter et de les rediriger vers divers sites internet. Pour remplir ces...

Publié par Laura

On parle de contenu digital lorsqu’il est question d’écrits proposés aux internautes afin de les inciter et de les rediriger vers divers sites internet. Pour remplir ces fonctions, le contenu digital doit être à la fois informatif, qualitatif et pertinent de sorte à captiver le visiteur et le pousser à aller au bout de sa démarche.

Il y a différentes manières de mettre en avant du contenu. Il doit être adapté aux supports utilisés et à vos besoins en termes de communication marketing. On le retrouve sous forme de texte, de vidéo, de photo, etc.

Créer du contenu sur internet est une nécessité pour différentes raisons. Il s’agit notamment de booster votre référencement naturel, mais aussi de faire valoir votre expertise dans le domaine de votre business ou de proposer de nouvelles idées. Il est donc important qu’il soit adapté et unique de façon à se démarquer de ce que proposent vos concurrents.

L’intérêt du contenu digital

Vous allez dépenser de l’argent et prendre du temps pour mettre en place une campagne de contenu digital, mais à quoi sert-il ? Vous avez sûrement un site Web design ou responsive qui est optimisé avec un bon score SEO. Alors, à quoi bon passer du temps sur la production de contenu digital ? Il est toujours intéressant de s’interroger sur ces objectifs. En BtoC ou BtoB, vous avez certainement fait le choix de développer la communication ou la conversion. Quelques fois, on part dans tous les sens sans suivre de ligne directive qui nous permettrait d’analyser les retombées et de rectifier le tir si besoin.

L’intérêt de mettre en place une stratégie de contenu digital est multiple :

  • Décider des objectifs précis à atteindre ;
  • Développer son business ;
  • Renforcer son image de marque ainsi que sa notoriété ;
  • Proposer du contenu à forte valeur ajoutée (tutoriels, informations ludiques ou formatives…) ;
  • Générer des prospects chauds suffisamment intéressés pour améliorer la conversion ;
  • Améliorer votre score auprès des algorithmes des moteurs de recherche afin d’être positionné dans les premiers résultats de la SERP.

Établir une stratégie de contenu

Une stratégie de contenu, également qualifiée de content marketing, va améliorer votre positionnement sur la SERP en renforçant la visibilité par les robots des moteurs de recherche pour votre référencement naturel. Mettre en place une stratégie de contenu digital permet du même coup d’attirer les internautes et d’augmenter le trafic sur votre site Internet.

ATTENTION  : pas n’importe quel trafic !

Du trafic de bonne qualité. En effet, lorsque vous proposez un contenu digital réfléchi, de qualité et pertinent par rapport à ce que vous proposez dans votre business, vous allez attirer du public qui s’intéresse à votre domaine d’activité. Votre contenu a vocation de rediriger les internautes séduits par ce que vous leur proposez vers votre site internet : vous voilà ainsi avec des prospects plus susceptibles de passer à l’action sur votre site ! On les appelle aussi des « prospects chauds ».

Proposer du contenu permet également d’asseoir votre notoriété et d’améliorer votre e-réputation en avançant votre expertise et votre analyse sur certains sujets.

Les types de contenus digitaux

creation-contenu-digital-blog

C’est l’heure de la mise en place de vos contenus digitaux ! Pensez à diversifier les supports de manière à mettre toutes les chances de votre côté pour captiver votre audience. Il existe différents types de contenus utilisables sur le Web :

  • Les articles de blog ;
  • Les images et autres illustrations ;
  • Les vidéos ;
  • Les infographies ;
  • Les podcasts ;
  • Les livres blancs ;
  • Les webinaires (séminaires sur l’internet) ;
  • Les tchats, etc.

Les étapes pour bien commencer votre contenu digital

Mettre en place une stratégie de contenu digital n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Cependant, avec un peu de patience, quelques conseils et du talent, vous devriez vous en sortir ! En cas de doute, vous avez toujours la possibilité de confier votre projet de contenu digital à des professionnels en freelance sur Redacteur.com

Voici 7 étapes pour bien commencer la mise en ligne de votre contenu digital !

1- Fixer les objectifs de son contenu digital

Avant toute chose, il est important de savoir où l’on va. Pour avancer et surtout ne pas perdre de temps et d’énergie, il est nécessaire de se fixer des buts cohérents et réalisables.

Vos objectifs peuvent être les suivants :

  • Promouvoir son business ;
  • Renforcer son image de marque ;
  • Booster sa notoriété ;
  • Augmenter ses ventes ;
  • Générer du trafic sur un site Web ;
  • Communiquer sur un élément ou un événement, etc.

2- Étudier sa cible

Après avoir établi vos besoins et vos objectifs, il est fondamental de connaître votre cible. Pour cela, vous pouvez réaliser un Buyer persona qui aura pour but de mettre en évidence toutes les caractéristiques des personnes que vous souhaitez toucher. Si vous ciblez de nouvelles audiences, pensez à déterminer vos intentions par ordre d’importance (augmenter le SEO, améliorer votre notoriété, développer les conversions…)

Il peut être intéressant de faire réaliser un audit de vos besoins afin d’améliorer l’étude de votre cible.

Vous avez besoin d’aide ? Déposez votre projet auprès d’un professionnel freelance en allant sur Redacteur.com

3- Analyser la concurrence

Pour proposer des contenus de qualité, uniques et pertinents, rendez-vous sur les sites de vos concurrents et analysez les propositions ! Regardez s’il y a une brèche dans laquelle vous pouvez vous positionner pour proposer un contenu qui ne trouvera pas son double chez votre concurrent direct.

Analysez ce que vos concurrents proposent. Par exemple, s’ils sont uniquement dans le style contenu rédactionnel, pensez Podcast ou vidéo. S’ils proposent des contenus vidéo informatifs, dirigez-vous vers les vidéos formatives ou tutoriels. Il existe de multiple façon de tirer son épingle du jeu : ce sera votre valeur ajoutée aux yeux de votre public. Et cela vous permettra peut-être de faire la différence !

4- Être en accord avec son image de marque

Dans cette partie, il est question de réfléchir à une charte éditoriale en adéquation avec vos valeurs et ce que vous souhaitez transmettre à travers votre marque.

Établir une charte éditoriale, c’est décider entre autres d’un graphisme unique qui permettra de reconnaître votre marque parmi toutes les autres. Définissez un logo et une typographie que vous adapterez à tous vos supports de contenus. Votre contenu va se différencier des autres en partie par ce qu’il apportera de nouveau, par son authenticité et son identité visuelle. Choisissez une ligne éditoriale harmonieuse et conçue avec un thème propre à votre image.

5- Organiser son calendrier éditorial

creation-contenu-digital-calendrier

Si vous voulez que votre contenu soit regardé, lu ou écouté, il faut qu’il apparaisse au bon moment du parcours visiteur. En fonction du moment ou du lieu où se trouvera votre visiteur, son intérêt et ses besoins seront différents. Cette partie s’avère un peu complexe par la diversité des supports qu’il faut anticiper et par le fait de tenir à jour un calendrier éditorial. En effet, il faut que vous puissiez adapter vos contenus digitaux aux différentes plateformes.

Par exemple, les réseaux sociaux sont souvent consultés de manière peu attentive et sur des courts moments : les vidéos sont par conséquent plus adaptées. Sur le web, les blogs permettent de poster des contenus rédactionnels conséquents et complets, là où YouTube est une plateforme idéale pour les tutoriels ou autres vidéos formatives. Une bonne organisation est importante pour s’y retrouver, et surtout pour poster du contenu de manière variée et régulière !

6- Proposer du contenu rythmé et de qualité

Énormément de contenus sont propulsés sur le web. Si vous souhaitez vous démarquer et gagner en visibilité, il faut proposer du contenu de qualité. De la même manière, donner un rythme à vos publications permet de rester sur le devant de la scène. Sur internet, la production de contenu est constante et selon les cas, elle est rythmée par des périodes événementielles telles que les soldes, les fêtes et autres animations culturelles. Il est important pour exister d’appréhender la publication de vos contenus digitaux de manière à ce qu’ils soient à la fois de qualité et rythmés dans le temps.

7- Analyser les KPIs

Il est important, comme pour tout type de stratégie, d’observer ce qu’il se passe pour s’adapter et réajuster la situation au fur et à mesure des publications. Notez les chiffres essentiels liés à vos contenus : analysez les fluctuations et corrigez en cas de besoin.

Vous devez vous attacher au taux d’engagement de vos visiteurs, au nombre de vos lecteurs, aux rebonds et autres partages. Les KPIs sont à utiliser, car leurs données vous aideront à progresser et à améliorer votre performance.

Notre astuce pour créer du contenu digital

creation-contenu-digital-smart

Pour analyser les résultats de votre stratégie de contenu digital, vous pouvez utiliser la méthode SMART.

Savez-vous de quoi il s’agit ?

Ce sont cinq lettres qui définissent la base d’une analyse simple et efficace.

Cinq lettres qui veulent dire :

Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.

Prenons un exemple : « Je décide que mon blog doit attirer 600 prospects chauds par semaine. Sur ces 600 personnes, je compte sur 100 demandes d’informations et 10 ventes. Ce résultat doit être obtenu au bout de six mois. »

C’est simple, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps !

Rédacteur.com vous met en relation avec des professionnels en freelance. Vous avez besoin d’un expert du contenu digital ? Déposez votre projet sur Redacteur.com

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google Chrome OS, c’est parti !

Eh bien nous y voilà. Google a annoncé et présenté son projet Google Chromium OS. C’est en gros un petit système d’exploitation avec un skin à la google, bien épuré et...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Enquête de satisfaction : les questions incontournables à poser à vos clients

Chaque produit (ou service) est fait pour résoudre un problème, ou répondre à un besoin des clients. Il est naturel de demander à ces clients...

Publié le par Sebastien Turbe