Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer une application en réalité virtuelle (VR) ?

Avec la mise sur le marché des casques de réalité virtuelle (VR), tout le monde a entendu parler de cette technologie. Il en est de même également pour les applications 3D sur les...

Publié par Elodie

Avec la mise sur le marché des casques de réalité virtuelle (VR), tout le monde a entendu parler de cette technologie. Il en est de même également pour les applications 3D sur les smartphones.

Cependant, la réalité virtuelle n’en est qu’à ses prémices. Les utilisations qui peuvent en résulter sont infinies et un grand nombre d’entreprises commencent fortement à s’y intéresser. Il faut dire que créer une application de réalité virtuelle présente des avantages innombrables dans beaucoup de secteurs d’activités.

Tour d’horizon pour connaître l’essentiel de cette réalité en quelques étapes :

Quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

Quand nous entendons parler de réalité virtuelle et de réalité augmentée, nous pensons naturellement aux casques de réalité. Pourtant, nous n’en saisissons pas toujours le sens et avons du mal à comprendre ce qui se cache derrière ces deux technologies. Même si elles ont la même racine, les cas d’utilisations sont bien différents et souvent sans aucun rapport.

La réalité virtuelle ou un accès à un monde 3D

Comme l’indique son appellation, la réalité virtuelle vous transporte dans une réalité totalement virtuelle. Le concept, relativement simple, associe un écran, un casque de réalité virtuelle et des capteurs. La réalité virtuelle vous plonge alors dans un environnement généré entièrement par ordinateur qui n’est pas forcément lié au monde réel.

Dans le sens où ce monde est intégralement simulé, la réalité virtuelle vous emmène dans un univers différent de celui dans lequel vous évoluez au quotidien. La réalité virtuelle est particulièrement employée dans les jeux parce qu’elle permet de créer des mondes entiers fantastiques mais suffisamment réalistes.

Si vous savez ce qu’est la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), ce concept peut être remplacé par des applications de réalité virtuelle et dans lesquelles les utilisateurs sont en immersion totale.

Réel et numérique avec la réalité augmentée

Au contraire de la réalité virtuelle, la réalité augmentée ne crée pas un univers parallèle entièrement en 3D. Elle se fonde sur le monde réel pour exister et le compléter avec des données numériques qui sont actualisées en temps réel.

Il n’y a donc pas la notion d’immersion dans un univers de réalité augmentée. Elle ne fait que représenter notre réalité et nous donne par le biais d’éléments numériques des informations sur ce que nous voyons à travers le casque de réalité. La réalité augmentée nous permet également d’avoir une interaction avec les données virtuelles.

Qu’est-ce qu’un casque de réalité virtuelle  ?

Vous l’aurez compris, ces deux technologies sont employées dans des objectifs différents. Cependant, le point commun entre réalité virtuelle et réalité augmentée est l’utilisation d’un casque de réalité.

creer-application-realite-virtuelle

Une immersion dans le virtuel

Ainsi, dans la réalité virtuelle, la conception des casques de réalité permet aux utilisateurs de vivre des activités très réalistes dans un univers 3D purement virtuel et synthétique. De gros progrès ont été réalisés en termes de légèreté et de confort.

Les images affichées sont calculées en fonction des mouvements de l’utilisateur et favorisent une grande sensation d’immersion. Même avec des implémentations technologiques complexes, les casques de réalité virtuelle sont très faciles à utiliser.

En pratique, le casque couvre entièrement le champ de vision de l’utilisateur. Des images sont projetées dans l’écran du casque de manière à ce que le cerveau les transforme en 3D. En fonction des mouvements de la tête, les images seront ajustées et amplifiées. L’utilisateur aura donc la sensation d’évoluer dans un univers 3D. Il oubliera la présence de l’écran et aura ce profond sentiment d’immersion.

La technologie d’un casque virtuel

Pour apporter ce réalisme, les casques de réalité virtuelle possèdent une technologie d’affichage très avancée. La prouesse technique provient du nombre d’images qui est projeté à la seconde. Un casque de réalité virtuelle affiche entre 90 et 120 images par seconde. À titre de comparaison, lorsque nous regardons un programme télé, la fréquence d’affichage n’est que de 30 images par seconde.

Quelles entreprises utilisent la réalité virtuelle  ?

La technologie de réalité virtuelle, pilotée par des entreprises telles que Microsoft, est utilisée à des fins de recherche depuis un certain temps. Elle est de plus en plus utilisée par les entreprises en production.

Les cas d’utilisation de la réalité virtuelle en entreprise semblent infinis, de l’amélioration de la collaboration à la formation en passant par l’amélioration de l’engagement des employés. Ces cas d’utilisation sont devenus de plus en plus fréquents à mesure que la pandémie mondiale et l’instauration du télétravail qui en a résulté ont temporairement suspendu la plupart des contacts en présentiel.

Voici une liste non-exhaustive de secteurs d’activités dans lesquels la réalité virtuelle apporte une forte valeur ajoutée.

L’événementiel

Les animations en réalité virtuelle donnent aux participants la certitude d’une aventure spéciale et inoubliable. Ces simulations sont aussi l’occasion de renforcer les liens entre collaborateurs et collègues, et de promouvoir de manière unique les services ou produits d’une marque. Qu’il s’agisse de séminaires, de salons ou de journées portes ouvertes, la réalité virtuelle apporte les solutions pour se démarquer.

La formation

La formation avec la réalité virtuelle et des applications spécifiques à l’entreprise procure de précieux avantages. Avec ce style de formation, vous pouvez effectuer des stages pratiques qui sont soit impossibles dans le monde réel, soit trop dangereux pour vos candidats.

Il s’agit donc de prévenir les risques professionnels dans un environnement sûr qui nous aide à devancer tous les dangers susceptibles de se présenter sur un lieu de travail.

Le domaine du tourisme et de l’art

creer-application-realite-virtuelle

Grâce à la création d’applications de réalité virtuelle, il est désormais possible de découvrir des attractions et de visiter des musées à l’autre bout de la planète sans se déplacer. Certains sites peuvent également être visités par le biais de la réalité virtuelle, en raison de leur conservation ou par mesure de sécurité.

D’autre part, la réalité virtuelle offre également la possibilité de faire un saut dans le passé, quelle que soit l’époque, à travers la reconstruction du patrimoine.

Le secteur de l’immobilier

L’immobilier fait partie des domaines d’activités dans lesquels la réalité virtuelle a transformé le métier. Cette technologie permet aujourd’hui de faire visiter des biens immobiliers sans se déplacer.

Dans le cadre d’un projet de rénovation, d’un appartement ou d’une maison en phase de construction ou encore de l’aménagement intérieur, il est possible de se projeter et de visualiser à quoi ressemblera le bien dans le futur. La réalité virtuelle bouleverse ainsi tous les codes du secteur et fait gagner un temps précieux aux clients, aux professionnels de l’immobilier, mais aussi aux architectes.

Le secteur de l’industrie

Optimiser la production ou prévoir des travaux de maintenance sont deux exemples offerts par la réalité virtuelle dans le secteur industriel. Simuler les gestes techniques et tester les modifications logicielles en réalité virtuelle réduit également le risque d’interruptions de production.

Le recrutement et les services RH

Les ressources humaines ne peuvent pas être négligées. En effet, le recrutement via la réalité virtuelle permet d’évaluer les candidats en situation réelle, de savoir comment ils réagissent à des situations stressantes et d’analyser leur prise de décision.

D’autre part, accroître l’attractivité de la société est un défi pour de nombreuses entreprises. La réalité virtuelle peut offrir une solution à ce problème critique pour les entreprises en mettant en évidence leur modernité et leurs innovations.

Pourquoi créer une application de réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle en est encore à son commencement, mais plusieurs entreprises ont su saisir l’occasion de la développer et d’en profiter. Voici ce que pourrait vous apporter une réalité virtuelle en plein essor !

La réalité virtuelle pour communiquer sur votre marque

La réalité virtuelle est un excellent moyen de communiquer sur les valeurs de votre entreprise. Valeurs qui, pour vos clients ou vos partenaires, peuvent manquer de concret. Service client, qualité d’un produit, sens de l’innovation ou rapidité d’intervention : quel que soit ce que vous voulez faire passer comme message, l’expérience est unique. En quelques instants, les utilisateurs sont immergés dans une application à forte émotion, avec des sensations extraordinaires et inoubliables.

Cette immersion peut prendre l’aspect d’une découverte de vos locaux, de votre processus de fabrication, etc. Créer une application de réalité virtuelle, c’est aussi tisser des liens étroits avec vos partenaires et vos clients.

Faites rêver vos clients par la réalité virtuelle

Les consommateurs doivent se projeter pour prendre des décisions d’achat. La réalité virtuelle permet aux clients de prendre conscience des bénéfices et de l’intérêt de vos produits ou services. La réalité virtuelle présente ici deux avantages. Il s’agit de stimuler les ventes et de permettre de recueillir de manière ludique des informations sur ce que veulent réellement vos clients.

C’est également une manière de faire découvrir la réalité virtuelle à des clients qui en ont déjà entendu parler sans jamais l’avoir testée !

La réalité virtuelle au service du marketing de contenu

Le marketing de contenu ou content marketing est aujourd’hui un élément clé de dans la stratégie de communication numérique. Le principe du content marketing est de proposer du contenu qui apporte une forte plus-value pour valoriser votre image auprès des clients. Le contenu peut être visuel.

Dès lors, le bien-fondé de la réalité virtuelle est incontestable. La réalité virtuelle vous permet de proposer un contenu créatif, percutant et engageant qui vous distinguera de vos concurrents.

Les étapes pour créer une application de réalité virtuelle

creer-application-realite-virtuelle

1. Déterminer les objectifs

Cette étape est essentielle avant de pouvoir envisager la suite de votre projet. Vous devez vous poser les bonnes questions, savoir ce que vous voulez faire expérimenter aux utilisateurs et quel sera le but de votre application.

Une application de réalité virtuelle a pour principal objectif de produire un effet de profondeur dans un sujet bien précis et de retirer un engagement par une expérience immersive.

2. Définir où héberger votre application de réalité virtuelle

Vous avez identifié vos objectifs. Vous devez maintenant définir à quel endroit les utilisateurs de votre application pourront y avoir accès. Sera-t-elle téléchargeable sur mobile ? Sera-t-elle une application autonome dans un casque de réalité virtuelle ?

Cette étape, même si elle peut paraître anodine, a son importance. En effet, le choix de la plateforme aura une incidence sur le développement de l’application.

3. Faire appel à un développeur

Il est temps à présent de passer à l’étape de développement de votre application de réalité virtuelle. Pour cela, il est nécessaire d’avoir toutes les compétences en interne, ce qui n’est pas toujours le cas. Vous avez donc le choix d’externaliser cette phase et de faire appel à un développeur de réalité virtuelle freelance.

Pour cela, quelques conseils sont à prendre en compte. Vous devez notamment vous assurer que le développeur ait l’expérience nécessaire en réalité virtuelle et/ou les compétences requises dans le domaine. Du début du projet au rendu de l’application terminée, la collaboration avec votre développeur sera longue. Il est donc essentiel d’avoir une bonne relation de travail.

Sur Codeur.com, vous pouvez faire appel à un développeur freelance d’application de réalité virtuelle. Vous avez la garantie de trouver le professionnel de la réalité virtuelle qui correspondra parfaitement au projet que vous ambitionnez de mettre en place.

4. La conception du design

Concevoir une application 3D n’est pas simple. De plus, cet univers doit avoir un tour d’horizon de 360 degrés, ce qui donne une difficulté supplémentaire. Vous pouvez imaginer le rendu auquel vous voulez aboutir, mais le développer et lui faire prendre vie demande beaucoup de travail.

Le design de votre application de réalité virtuelle doit être sans faille pour une excellente expérience utilisateur. Les conseils d’un développeur sont encore là pour vous aider. Il vous faut garder à l’esprit qu’il saura vous dire si la théorie ressemblera à la pratique et vous orientera vers ce qui est le mieux pour vous.

5. Le lancement de votre application

Quand la création de votre application de réalité virtuelle sera terminée, il sera alors temps de la publier. La période accordée aux tests est très importante avant de la lancer. Cependant, il faut que vous sachiez que des erreurs pourront toujours survenir et des réparations seront alors nécessaires.

C’est à cet instant que garder le contact avec votre développeur prend toute son importance. Dès la détection de ces erreurs, il saura vous apporter les solutions et mettre tout en œuvre pour les corriger. Il en est de même pour les mises à jour régulières qui devront être réalisées tout au long de la vie de l’application.

Notre astuce pour intégrer la réalité virtuelle dans votre entreprise

Il y aurait tant à dire sur la réalité virtuelle et ses bénéfices en entreprise ! Tous les services et tous les domaines d’activités sont concernés et peuvent y trouver une plus-value. Aujourd’hui, vous devez profiter de cette innovation en plein essor et encore trop peu utilisée en entreprise. L’avenir est dans la réalité virtuelle qui prendra d’ici quelques années une importance immense dans notre société.

En déposant votre projet gratuitement sur le site de Codeur.com vous trouverez les meilleurs développeurs de réalité virtuelle sur le marché. Soyez parmi les pionniers de la technologie du futur et démarquez-vous !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

TikTok : les meilleures vidéos de 2020

Découvrez les meilleures vidéos sélectionnées par TikTok pour l’année 2020. L’article TikTok : les meilleures vidéos de 2020 a été publié sur BDM.

Publié le par Arthur Aballea
Webmarketing

Étude de cas : comment Airbnb a gagné la confiance de 150 millions d’utilisateurs  ?

Créé en 2007, Airbnb a révolutionné en quelques années la réservation de logements sur internet. Devenu l’un des sites les plus...

Publié le par Leo Chatillon