Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un jeu vidéo 3D : 5 moteurs de rendu gratuits

Créer un jeu vidéo est un projet ambitieux. En effet, une telle réalisation demande des qualifications et des heures de travail. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident...

Publié par Thomas

Créer un jeu vidéo est un projet ambitieux. En effet, une telle réalisation demande des qualifications et des heures de travail. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de savoir quel logiciel utiliser et de quelle manière.

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir comment créer un jeu vidéo. Avant de vous lancer dans l’aventure, il convient de prendre le temps de vous documenter et d’accumuler un maximum de ressources qui vous seront utiles. Il faut apprendre à utiliser les différentes fonctionnalités d’animation 3D.

La création d’un jeu vidéo demande parfois un investissement financier. Afin de vous permettre de réaliser des économies et de programmer un jeu rentable, nous vous proposons des astuces pour créer un jeu à moindre frais. Il est possible de recourir à des moteurs de rendu gratuits. Découvrez dès maintenant notre top 5 des moteurs de rendu gratuits pour la conception de votre jeu vidéo.

1. Unity 3D : le moteur de rendu le plus accessible

Unity 3D

Le logiciel Unity 3D a été utilisé pour le développement de jeux à succès. Ainsi, The Forest a été modélisé avec Unity. Une telle référence est gage de la qualité du moteur de rendu.

Unity fonctionne sur de nombreuses plateformes

Que vous souhaitiez développer un jeu mobile sur PC ou sur Mac, l’interface d’Unity 3D est l’outil idéal pour réaliser vos modélisations. Notez que Unity est le moteur de rendu le plus sollicité sur la plateforme Android.

En choisissant le moteur de rendu gratuit Unity, vous pourrez même développer des jeux vidéo 3D pour les consoles (Nintendo, Xbox…).

La possibilité de travailler en équipe avec Unity

Unity 3D permet un travail coopératif entre les membres de l’équipe de développement. C’est là un avantage considérable, puisque cette option permet à tous les développeurs de travailler simultanément sur un même projet.

Si vous recourez aux services de développeurs 3D freelances, ils pourront rejoindre cette équipe.

2. CryEngine pour les jeux multiplateformes

Le moteur de rendu CryEngine est le logiciel de programmation de référence pour les jeux 3D open world. La meilleure preuve est que la série Far Cry a été développée avec CryEngine. Il fait partie des outils les plus performants.

Un moteur de rendu gratuit pour les jeux de tir

CryEngine est apprécié des développeurs pour la facilité d’installation de la vue à la première personne. Ainsi, l’utilisation du moteur est propice à la création de FPS (Jeu de tir à la première personne).

Un moteur précurseur dans la réalité virtuelle

Les développeurs freelances utilisent le logiciel CryEngine car les rendus 3D sont compatibles avec la VR (Virtual Reality). Choisir le moteur gratuit CryEngine, c’est faire le choix d’une adaptation au metavers et aux innovations futures. L’utilisation d’un éditeur 3D est alors indispensable pour bénéficier des fonctionnalités d’animation adéquates.

Le langage C++

Le développement avec CryEngine utilise le langage informatique C++. Étant donné que ce logiciel est parfois complexe à appréhender, il est recommandé d’obtenir l’aide d’un développeur freelance.

3. Unreal Engine : le grand classique des moteurs de rendu

creer-jeu-gratuitement

Le moteur de rendu Unreal Engine bénéficie lui aussi de références prestigieuses. En effet, la saga Borderlands a été développée grâce à ce moteur. Découvrez ses fonctionnalités d’animation.

Un moteur de rendu 3D adapté aux débutants

Le logiciel Unreal Engine est facile à prendre en main. L’outil de programmation a été développé dans la perspective de permettre au plus grand nombre de développer un jeu. Plus de 100 heures de tutoriel sont à la disposition de l’utilisateur. Cela permet d’apprendre à maîtriser le code et de bénéficier d’une formation. Ainsi, le langage de script et le code sont simplifiés.

Notez toutefois que les bases du langage informatique doivent être maîtrisées. Sinon, prenez contact avec un développeur freelance pour vous faire assister.

Le plus du moteur 3D : une communauté de passionnés

Les développeurs indépendants apprécient le dynamisme de la communauté gaming autour d’Unreal Engine. Chaque utilisateur partage ses astuces et les développeurs travaillent ensemble. Voici encore une raison de choisir ce moteur 3D pour débuter l’aventure de la modélisation et formation 3D.

4. Godot pour les développeurs expérimentés

Godot Engine est un moteur de rendu 3D très efficace et offrant de nombreuses fonctionnalités. Toutefois, avec un script spécifique au moteur, il s’agit d’un outil complexe à utiliser. Pour sa prise en main, il est nécessaire d’avoir de solides notions en codage informatique.

Le moteur de rendu spécialisé dans les animations

La complétude du logiciel et de l’interface de 3D Godot permet de réaliser d’impressionnantes animations. L’objectif des développeurs qui utilisent ce moteur est de donner vie à leurs créations. C’est pourquoi les jeux 3D de science-fiction sont parfois développés avec le moteur gratuit Godot.

Obtenez les conseils d’un développeur freelance

Parce que Godot Engine est un excellent moteur de rendu 3D mais que son utilisation est difficile, vous pouvez recourir à l’expertise d’un développeur freelance afin de profiter du potentiel de programmation du logiciel.

5. Superpowers : le moteur de rendu made in France

Si vous souhaitez soutenir le secteur français du jeu vidéo, vous pouvez choisir Superpowers Engine, le moteur de rendu gratuit créé à Strasbourg. Il fait partie des logiciels de référence.

Le travail en équipe au cœur de Superpowers

Les équipes de développement strasbourgeoises proposent aux créateurs de jeux vidéo 3D de travailler en collaboration. Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit de partager avec les autres développeurs le lien d’un serveur.

Un moteur de rendu 100 % en français

La plupart des moteurs de rendu ne disposent pas d’une version française. Or, Superpowers est dans la langue de Molière : l’ensemble de l’interface est traduit en français. Ainsi, la conception et le code sont facilités.

Un langage informatique accessible à tous

La conception de Superpowers a été pensée pour être accessible à tous. Le langage HTML5 est facilement maîtrisable. Aussi, la communauté partage du contenu qu’il est possible d’importer sur son espace de travail. Une fois encore, le maître mot est celui de la collaboration.

Comment faire du design en 3D pour votre jeu vidéo ?

Pour créer votre jeu vidéo 3D, trois options s’offrent à vous.

  • Si vous disposez des compétences et d’une équipe expérimentée, vous pouvez produire votre jeu vidéo 3D grâce à des moteurs de rendu gratuits. Ces logiciels sont accessibles à tous.
  • Vous pouvez faire confiance à des développeurs de jeux vidéo freelance. Ce faisant, vous pourrez vous concentrer sur l’aspect conceptuel de votre projet. Des Game designers et codeurs seront chargés de réaliser le développement de votre jeu vidéo en 3D.
  • Il existe aussi une solution mixte. Vous pouvez réaliser vous-même une partie du développement de votre jeu vidéo grâce à des logiciels gratuits et confier certaines étapes complexes à des développeurs de jeu vidéo freelance. Cela vous permet de travailler de manière efficace et de gagner du temps.

Faire confiance à des développeurs indépendants, c’est faire le choix de l’efficience. N’hésitez pas à obtenir l’aide de développeurs freelances pour l’utilisation de vos moteurs de rendu 3D gratuits.

Quels sont les avantages de la 3D pour créer un jeu vidéo ?

Aujourd’hui, la plupart des jeux vidéo sont en 3D. Mais quels sont les avantages de la 3D pour créer un jeu vidéo ? Pourquoi choisir un éditeur 3D ?

Un attrait des consommateurs de jeux vidéo pour la 3D

Les jeux vidéo 3D attirent davantage de joueurs que les jeux 2D. S’il existe quelques exceptions, la plupart des jeux PC et consoles à succès sont des jeux 3D. En effet, la formation 3D est un outil permettant une immersion complète du joueur dans le monde du jeu.

La créativité au cœur des jeux 3D

Il faut partir d’un constat ; le monde réel est en trois dimensions. Donc, il est possible, grâce à la modélisation 3D, de créer un univers dans lequel le joueur peut se projeter. L’imagination du développeur freelance est sa seule limite ! La création d’objets 3D peut être aussi bien originale que complètement fantaisiste.

De nombreux scénarios pour les jeux vidéo en 3D

Créer un jeu en 3D est la meilleure solution pour projeter votre imagination dans l’univers numérique.

L’univers de la science-fiction en 3D

Créez des vaisseaux spatiaux et des créatures extraordinaires grâce aux outils de rendu 3D gratuits, imaginez une planète inconnue ou proposez un jeu d’horreur original ! La réalisation 3D permet toutes les fantaisies. Laissez-vous donc aller à la conception d’animation les plus spectaculaires et délirantes grâce à la magie du code !

Recréez le monde réel grâce aux moteurs de rendu 3D

Nombreux sont les joueurs qui cherchent à s’identifier à leur personnage. Tel un artiste qui peint une toile réaliste, vous pouvez créer des modèles 3D miroirs de la réalité. Des paysages aux personnages, les éditeurs de rendu gratuits permettent des résultats impressionnants grâce à des fonctionnalités d’animation remarquables.

Le rôle essentiel du game designer 3D

La création 3D est un véritable travail artistique. C’est pourquoi il est souvent opportun de faire confiance à un Game designer freelance pour la réalisation de rendus en trois dimensions. Autrement dit, n’hésitez pas à coopérer avec d’autres créateurs pour optimiser votre travail.

Notre astuce pour créer un jeu vidéo 3D

Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour réaliser un jeu vidéo 3D. En choisissant d’utiliser des outils de rendu gratuit, vous réaliserez des économies. De cette manière, vous pourrez exprimer toute votre créativité sans mettre en danger votre porte-monnaie.

Nous vous conseillons néanmoins de faire confiance à des créateurs de jeux vidéo freelance sur Codeur.com. Ceux-ci pourront réaliser certaines tâches complexes et vous conseiller. Ils utilisent eux-mêmes des moteurs de rendu premium et peuvent vous en faire profiter. En recourant à leurs services, vous obtiendrez un travail de qualité professionnelle à un coût limité.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Téléchargez Windows 11 en version bêta dès aujourd’hui

Découvrez et testez en preview la nouvelle interface de Windows 11, le prochain système d’exploitation de Microsoft. L’article Téléchargez Windows 11 en version bêta...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Salariés : 6 conseils pour préparer votre entretien annuel d’évaluation

Vous l’attendez depuis des mois, cette occasion unique de prouver votre valeur à votre employeur et de donner un coup de pouce à votre carrière ! L’incontournable entretien...

Publié le par Celine Albarracin