Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 20 tendances content marketing pour 2023

Dans l’univers du content marketing chaque année amène son lot de nouveautés et d’innovations. Mais il ne faut pas non plus oublier les bases, qui sont souvent les techniques qui...

Publié par Laura

Dans l’univers du content marketing chaque année amène son lot de nouveautés et d’innovations. Mais il ne faut pas non plus oublier les bases, qui sont souvent les techniques qui fonctionnent le mieux !

Pour vous accompagner tout au long de l’année 2023 dans votre stratégie de content marketing, les rédacteurs web de notre plateforme de rédaction sont disponibles !

C’est parti pour les 20 tendances à suivre en 2023 pour réussir votre content marketing.

1. Le contenu est plus que jamais le ROI

Non, rien ne détrônera le contenu de son piédestal !

Attention : on ne parle pas ici de contenu rédigé à la va-vite, sans pertinence, sans information utile et qui ne sert qu’à faire ranker un site web sur un mot-clé ! Aujourd’hui et encore plus demain, les lecteurs veulent du contenu de haute qualité. Des articles plus longs, plus éducatifs, qui leur apportent une réponse concrète à leurs interrogations et répondent parfaitement à leurs besoins.

Mais, il n’y a pas que les internautes qui deviennent plus exigeants, les moteurs de recherche aussi ! Plus les années passent, plus Google devient perspicace. Ses algorithmes gagnent en intelligence et ils sont désormais capables de reconnaître un contenu de qualité !

Alors en 2023, si vous souhaitez plaire aux moteurs de recherche et à votre audience :

  • Misez sur des contenus plus authentiques ;
  • Créez une image de marque forte en prenant position dans vos articles ;
  • Devenez un expert dans votre domaine d’activité et éduquez plutôt que de chercher à vendre à tout prix ;
  • Répondez précisément aux requêtes de vos prospects ;
  • Transmettez de l’émotion à travers vos rédactions en utilisant le storytelling.

tendances content marketing à suivre en 2022

2. L’indispensable SEO

Plus aucune stratégie de content marketing ne saurait être viable sans SEO et les marketeurs l’ont bien compris puisque le SEO reste le levier le plus plébiscité en webmarketing.

Les trois pôles d’investissement à prioriser pour un référencement naturel efficace sont :

  • Les mots-clés stratégiques ;
  • La localisation des contenus ;
  • L’optimisation pour mobiles.

Plus de la moitié du trafic provient de la recherche organique et si vous souhaitez voir votre entreprise se classer en tête des résultats de recherche, la maîtrise des techniques de référencement naturel sera indispensable en 2023.

Pour vos contenus SEO, faites appel à un rédacteur SEO sur Redacteur.com pour obtenir des textes, des articles de blog ou des fiches produits optimisés pour le référencement naturel.

3. Des contenus toujours plus longs

Le SEO a le vent en poupe depuis des années et nous venons de le voir, cela ne va pas s’arrêter en 2023 !

Mécaniquement, cela provoque l’allongement des contenus. L’utilisation d’outils SEO qui donnent des scores à atteindre comme Yourtext.Guru ou SEMJI entraîne depuis quelques mois une inflation du nombre de mots dans les pages web et les articles de blog. Même les fiches produits des sites e-commerce deviennent un endroit où il faut multiplier les descriptions pour convaincre les clients (et surtout, les moteurs de recherche).

En 2023, la tâche est donc toujours plus ardue pour les néophytes qui se lancent dans le référencement naturel, car si rédiger n’est déjà pas une tâche aisée, rédiger des articles de 2000 ou 3000 mots devient un véritable tour de force !

Pour vous faire accompagner dans la mise en place de votre stratégie de contenu, Redacteur.com propose une solution clé en main pour devenir visible sur le web !

4. L’intelligence artificielle à surveiller pour la création de contenus

Vous n’avez pas pu le rater : l’intelligence artificielle a marqué l’actualité ces derniers mois. L’ouverture au grand public de ChatGPT par OpenAI a mis sur le devant de la scène l’intelligence artificielle.

Si les premiers tests sont évidemment bluffants, l’IA montre rapidement quelques faiblesses. Certains modèles d’écriture se répètent et la machine n’est pas toujours capable de traiter certains sujets en profondeur.

Mais l’avancée technique est bien présente par rapport aux outils précédents. Cette année sera peut-être la bonne pour intégrer un chatbot conversationnel dans votre parcours client ou votre SAV !

5. Viser les Featured Snippets et la position zéro

C’est une position convoitée par tous et pour l’atteindre, votre content marketing doit répondre à plusieurs critères.

En 2023, le critère principal de Google sera, plus encore que les années précédentes, axé sur l’expérience utilisateur. Cela passe notamment par la mise en place des signaux web essentiels (Core Web Vitals) qui se résument par une amélioration de l’interactivité, de la vitesse de chargement et une stabilité visuelle des pages.

Non seulement votre content marketing devra répondre clairement à l’intention de recherche des internautes, mais il devra en plus fournir une expérience de navigation optimale.

6. Le reporting et l’attribution des conversions

Le reporting et l’attribution sont deux stratégies dont vous devriez toujours entendre parler en 2023.

Le reporting vous fournira des rapports démographiques détaillés sur votre audience (profil, âge, lieu de vie…). Partie intégrante d’une bonne stratégie de content marketing, le reporting va vous permettre de mieux cerner votre cible et donc de personnaliser encore plus vos contenus (ton, format…).

Quant aux rapports d’attribution, il s’agit d’analyses détaillées du parcours client tout au long de l’entonnoir de conversion. En effet, il est aujourd’hui essentiel d’être capable d’identifier quels canaux vous apportent des conversions.

Ils vont vous permettre ainsi de tracer un itinéraire précis afin d’optimiser vos efforts marketing et produire des contenus plus pertinents pour vos cibles.

7. L’expérience client au centre des préoccupations

Optimiser sa présence en ligne, ne suffit plus pour attirer et fidéliser de nouveaux clients. Les utilisateurs deviennent de plus en plus exigeants et face à une concurrence accrue, les entreprises vont devoir répondre aux besoins de leurs clients tout en déroulant le tapis rouge tout le long de leur parcours d’achat.

Concrètement, en 2023, les consommateurs attendent des marques qu’elles leur offrent une expérience client inégalée.

D’autant plus que la tendance est rentable pour votre entreprise. Grâce à une bonne expérience, vous :

  • Pérennisez votre activité sur le long terme ;
  • Améliorez la satisfaction client ;
  • Augmentez votre nombre d’ambassadeurs de marque ;
  • Valorisez votre image de marque ;
  • Booster votre chiffre d’affaires.

L’objectif pour 2023 est donc de replacer l’humain dans votre communication marketing et pour cela, l’IA et la data sont des outils très efficaces.

Un seul mot d’ordre : réhumaniser les canaux digitaux avec un message et un accompagnement ultra-personnalisé !

8. L’optimisation et la personnalisation de l’e-mail marketing

Malgré de funestes prédictions, l’e-mailing est toujours d’actualité et son glas ne devrait pas sonner non plus en 2023, bien au contraire !

Le contenu des e-mails marketing devient ultra-personnalisé, plus authentique et plus transparent pour répondre aux attentes des abonnés. L’avantage du marketing par e-mail est qu’il génère un excellent ROI. Vous avez donc tout à gagner à créer une expérience unique par mail.

Pour séduire votre public et les convaincre de votre expertise, prenez note de ces trois leviers : la segmentation, la personnalisation et l’automatisation. Attention cependant à être bien en règle par rapport aux lois RGPD. Pensez à bien opter pour le double opt-in lors de l’inscription à vos newsletters !

9. Le marketing d’influence

92 % des acheteurs font confiance à une recommandation faite par un influenceur et la tendance va en augmentant.

De nombreuses marques font désormais appel à des influenceurs pour booster leurs ventes et privilégient désormais la qualité à la quantité. Il est important de bien choisir la personne qui va représenter l’image de votre marque à travers les réseaux.

Pour une stratégie de content marketing efficace, commencez par définir votre public cible, puis choisissez les plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles votre public passe le plus de temps. Ensuite, contactez les influenceurs les plus fiables et les plus en accord avec votre identité de marque.

Ensemble, créez de nombreux contenus (concours, vidéos, quiz…) et suivez les résultats de vos campagnes pour vous assurer que l’investissement est rentable.

10. L’explosion des contenus générés par les utilisateurs

Depuis quelque temps déjà, les marques ont compris que les contenus générés par les utilisateurs étaient de fabuleux outils pour se promouvoir auprès du public.

Que l’on parle d’UGC pour le SEO ou de contenu sur les réseaux sociaux, vos clients sont une source de création de contenu inépuisable !

ugc de Birchbox photo

Il faut dire que les potentiels clients ont souvent bien plus confiance en ce que peuvent leur dire d’autres clients de la marque que la marque elle-même. Une récente enquête marketing menée aux États-Unis a ainsi mis en lumière que 90 % des acheteurs étaient plus sensibles aux contenus générés par les utilisateurs qu’à la publicité classique.

Vous devez alors comprendre un peu mieux pourquoi certaines marques « délaissent » à leurs clients leur communication en publiant les contenus que ces derniers ont créés sur leur site ou leur chaîne YouTube, par exemple.

11. L’écoute sociale, l’outil de fidélisation incontournable

Ce n’est pas nouveau : les réseaux sociaux sont une manne pour les entreprises. D’ailleurs, les marques n’ont pas l’intention de négliger le canal puisqu’elles seront 8 sur 10 à investir dans le marketing des médias sociaux en 2023.

Une petite nouveauté toutefois. L’approche a changé et les entreprises misent désormais sur une tactique infaillible : l’écoute sociale ou social listening en anglais !

Bon nombre de sociétés ont recruté des chargés de clientèle qui parcourt les plateformes sociales pour établir une relation directe avec la communauté de l’entreprise. L’intérêt est non seulement de leur donner la parole, mais aussi d’être à l’écoute de leurs impressions sur la marque. La stratégie va ainsi permettre de savoir comment soutenir et convertir les followers en fidèles défenseurs de la marque.

Alors, en 2023, soyez présents avant tout sur Instagram, TikTok, LinkedIn, sans oublier Facebook, Twitter et YouTube…

tendances content marketing à suivre en 2022

12. L’automatisation, une opportunité à saisir

Si vous faites encore partie des réfractaires au marketing automation, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre :

  • Une meilleure connaissance de vos prospects grâce au tracking comportemental qui va vous permettre un suivi plus personnalisé ;
  • Une personnalisation de vos campagnes renforcée grâce à une meilleure segmentation de vos leads et des envois de contenus plus adaptés à leur profil et à leur comportement ;
  • Un gain de temps pour les tâches plus stratégiques ;
  • Une optimisation de votre stratégie grâce au lead scoring et au lead tracking ;
  • Un retour sur investissement plus important (53 % des entreprises qui utilisent le marketing automation ont des taux de conversion plus élevés).

Le marketing automation est un excellent atout pour atteindre vos objectifs et l’avantage est qu’il est accessible aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME !

13. IA, chatbot et machine learning… Le futur s’invite dans votre site internet

Nous avons déjà abordé l’IA pour la création de contenu. Mais l’intelligence artificielle sera également présente en 2023 pour animer votre site !

L’IA et le machine learning vont offrir une expérience personnalisée à votre clientèle avec des chatbots plus pointus, un marketing conversationnel plus pertinent. Ses fonctionnalités vont ainsi diriger vos futurs acheteurs vers des contenus éditoriaux axés sur leurs centres d’intérêt.

Les conversations vont gagner en qualité et la technologie vous aidera à améliorer la création de contenu, mais aussi à fournir le bon contenu aux bonnes personnes.

Alors, en 2023, ne loupez pas le train de l’apprentissage automatique ! Cela fait déjà longtemps que les gros acteurs web utilisent l’IA, la technologie commence à devenir accessible.

14. L’interactivité va prendre une longueur d’avance

Parmi les prochaines tendances content marketing, gardez un œil sur l’interactivité. Les experts marketing s’accordent à dire que les contenus vont changer de format pour devenir beaucoup plus interactifs.

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est important d’adapter ses stratégies pour susciter l’intérêt des consommateurs.

Compte tenu du fait que le niveau d’attention des utilisateurs est en baisse, l’interaction des contenus va permettre de booster votre audience, tout en vous démarquant de la concurrence.

Vous pouvez, par exemple, intégrer à votre marketing de contenu :

  • Des quiz ;
  • Des infographies interactives ;
  • Des sondages ;
  • Des vidéos immersives ;
  • Des jeux concours ;
  • Un livre blanc interactif ;
  • Un calculateur…

15. L’ancrage de la vidéo

La vidéo est toujours plus centrale dans la stratégie de content marketing des entreprises en 2023. Parmi les contenus média les plus plébiscités, la vidéo arrive en pôle position, suivie des articles de blogs et de l’infographie.

Avec un nombre d’heures de visionnage du média toujours aussi impressionnant, l’engouement pour la vidéo marketing n’est pas près de s’essouffler ! Elle reste un outil essentiel pour communiquer et si les spectateurs privilégiaient les vidéos courtes il y a quelques années, la tendance s’inverse pour les vidéos longue durée. Toutefois, le succès de TikTok démontre que le format court a encore de l’avenir devant lui.

Quant au live vidéo, il a su, lui aussi, marquer la tendance pour devenir un canal essentiel dans de nombreux secteurs d’activité. Un conseil : alternez les formats vidéos !

16. La manne de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle

Les spécialistes du content marketing s’accordent tous sur un point : la réalité augmentée va devenir une puissante manne génératrice de trafic.

Plus besoin de se déplacer, les internautes peuvent désormais essayer en temps réel leur prochaine paire de lunettes ou visualiser leur future décoration d’intérieur.

experience 3D

La réalité augmentée offre une expérience unique aux utilisateurs en les plongeant directement dans l’univers de la marque et suscite un sentiment d’appartenance très fort.

La réalité virtuelle n’est pas en reste. Que ce soit dans le secteur du jeu vidéo ou dans le secteur professionnel, la réalité virtuelle est toujours plus utilisée pour permettre une immersion totale aux utilisateurs.

La technologie est aujourd’hui accessible et de nombreuses entreprises vous permettent de créer vos scénarios, quel que soit votre secteur d’activité.

17. Toujours plus de storytelling

Vos clients ont besoin de s’identifier à votre marque. Alors que la concurrence est toujours plus féroce, il faut donner des clés à vos clients et prospects pour leur permettre de choisir votre marque plutôt qu’une autre.

C’est en ce sens que mettre en place du storytelling est essentiel. Pour rappel, le storytelling doit contribuer à ce que la personne qui regarde votre vidéo éprouve des émotions et s’identifie au personnage. Si c’est le cas, le message sera mieux mémorisé et les chances de conversion seront plus élevées.

Le storytelling permet de créer du lien entre les consommateurs et les marques. Soyez vigilants à proposez un storytelling cohérent avec les valeurs de votre entreprise. Il ne s’agit pas de tromper le consommateur !

18. Le podcast change d’ambitions

Afin de créer du contenu de qualité, de nombreuses marques devraient s’orienter en 2023 vers le podcast.

podcast

Ce format audio vient s’intégrer dans une stratégie de diversification des supports de communication. L’objectif est de proposer du contenu toujours plus personnalisé pour toucher vos clients et vos prospects à différents moments de la journée.

Eh oui, lessivé par un trop-plein d’informations, un nombre croissant d’internautes s’est déjà replié sur l’audio « avec un besoin de fond, d’intellectualisation, d’apprentissage ». Et ceci devrait s’accentuer encore en 2023 !

Aussi, n’hésitez pas à proposer des podcasts à votre cible, elle devrait apprécier l’effort.

19. Les webinaires

Rien de tel qu’un webinaire pour doper votre content marketing : il favorise la conversion de votre public et est extrêmement rentable.

Non seulement les webinaires vont vous permettre de transmettre une information et des idées à un public cible, mais ils sont l’occasion de récolter un grand nombre de leads à travers les formulaires d’inscription.

Les webinaires permettent aussi de nouer des liens avec différents acteurs de votre secteur. Les internautes apprécient beaucoup les webinaires qui regroupent plusieurs entreprises et qui proposent plusieurs conférences.

À lire aussi : Comment définir une stratégie de webinaire pour votre entreprise ?

20. L’ABM pour soigner ses grands comptes

L’ABM (Account Based Marketing) est devenue tendance depuis quelques années et 2023 ne devrait pas voir cette tendance retomber !

Les avantages de l’ABM sont immenses :

  • Un ROI maximisé ;
  • Des KPIs facilement mesurables ;
  • Une meilleure collaboration entre les équipes ;
  • Une optimisation de vos ressources ;
  • Un parcours d’achat réduit.

Concrètement, l’ABM ou marketing des comptes stratégiques est destiné à attirer l’attention des entreprises du B2B à haut potentiel.

La technique consiste à créer du contenu à forte valeur ajoutée et ultra-personnalisée en direction d’une cible spécifique.

Ne pensez pas que la pratique soit réservée exclusivement aux grands groupes : quelle que soit la taille de votre entreprise, l’ABM est à la portée de tous !

Le plus grand défi de l’ABM est finalement de savoir comment cibler les comptes stratégiques. Un conseil : scrutez les médias sociaux préférés de votre cible !

À lire aussi : 4 étapes pour créer une campagne marketing personnalisée avec l’ABM

Notre conseil pour tirer votre épingle du jeu en 2023

Comme vous avez pu le constater, les tendances content marketing de 2023 s’appuient essentiellement sur un axe : la création de contenu et la personnalisation de l’expérience client.

En 2023, les consommateurs veulent se sentir uniques et en confiance. Les entreprises qui auront su se positionner sur ces tendances ne manqueront pas d’en tirer profit à long terme. Alors, un dernier conseil : fournissez à vos clients le meilleur du meilleur avec un contenu de qualité à forte valeur ajoutée.

Prenez de l’avance et commandez dès à présent vos textes sur notre plateforme de rédaction !

L’article Les 20 tendances content marketing pour 2023 est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : 10 offres d’emploi en CDI à pourvoir dans toute la France

Une sélection d’offres d’emploi destinées aux experts du référencement naturel. L’article SEO : 10 offres d’emploi en CDI à pourvoir dans toute la France a...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Facebook va vous permettre de publier des statuts dans le passé

Mais quelle fonctionnalité bizarre ? ! Facebook serait en train de tester de donner la possibilité à ses membres sous Timeline de poster des statuts dans le passé et...

Publié le par Team WebActus