Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Journée européenne des langues 2024

Chaque année, le 26 septembre a lieu la Journée européenne des langues. Moteur de la défense et la sauvegarde des langues en Europe, cette journée événement est l’occasion...

Publié par Lena

Chaque année, le 26 septembre a lieu la Journée européenne des langues. Moteur de la défense et la sauvegarde des langues en Europe, cette journée événement est l’occasion de participer à des activités linguistiques, ouvertes aussi bien aux scolaires qu’au grand public. Une manière de sensibiliser la population sur ce patrimoine immatériel que représentent les langues sur le continent européen.

Comment est née la Journée européenne des langues  ?

La Journée européenne des langues a été lancée par le Conseil de l’Europe, après plusieurs années de réflexion autour de la question linguistique sur le continent. Sa création remonte à 2001, qui avait été désignée Année européenne des langues. Les quarante-sept états membres du Conseil de l’Europe, à l’époque, avaient pris part à ce qui allait s’avérer être un événement fondateur dans la défense des langues sur le continent. Face au succès rencontré, il a vite été décidé de le pérenniser en le rendant annuel.

« L’apprentissage des langues aide à renforcer la tolérance et la compréhension entre les personnes issues d’horizons linguistiques et culturels différents », déclaraient à cette occasion le secrétaire général du Conseil de l’Europe et la commissaire européenne, en 2001. Ils posaient alors les fondements de ce qu’allait rester la Journée européenne des langues pour plusieurs dizaines d’années.

Drapeau de l'Union européenne et de pays européens

À quoi sert la Journée européenne des langues  ?

Cette journée est organisée chaque année par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, et mise en œuvre par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Son but est de promouvoir les langues dans leur diversité, d’encourager l’apprentissage de langues diversifiées afin d’œuvrer à leur préservation et de défendre la maîtrise des langues comme un outil démocratique des citoyens européens.

À travers cet événement, les institutions européennes mettent en lumière le patrimoine que représente la diversité linguistique sur le continent. Souhaitant alerter le grand public sur la richesse de ce plurilinguisme, elles défendent son rôle dans « une meilleure compréhension interculturelle ».

Tout au long de cette journée, de multiples actions servent donc à ouvrir la population aux langues étrangères, pour le simple plaisir de pratiquer et d’échanger, mais aussi dans le but de faire découvrir de nouvelles langues et d’encourager leur apprentissage.

Comment participer à la Journée européenne des langues 2024  ?

La date de la Journée européenne des langues est fixe chaque année  : elle a donc lieu le 26 septembre 2024, avec pour thème « Les langues pour la paix ». Lors de sa création, le Conseil de l’Europe l’a voulue « flexible et décentralisée », et c’est ce qu’elle est toujours aujourd’hui. Aussi, il est possible d’y prendre part un peu partout  :

Dans les écoles

À l’occasion de la Journée européenne des langues, les élèves sont encouragés à découvrir de nouvelles langues, que l’enseignement ne leur propose habituellement pas. Une manière, qui sait, de faire naître des vocations auprès des écoliers et de développer la pratique diversifiée des langues.

Enfant écrivant en plusieurs langues européennes

Les programmes mis en place pour cette journée événement visent aussi à valoriser la création des élèves à travers, par exemple, des activités artistiques, des cafés linguistiques, une webradio, tous en lien avec la pratique des langues. Les exemples sont nombreux, poussés par l’inventivité des enseignants.

La direction générale de la traduction au sein de la Commission européenne organise par ailleurs une grande dictée multilingue à l’occasion de la Journée européenne des langues. La dictée s’adresse aux élèves de collège et lycée et se fait en anglais, allemand, espagnol et italien. Dès le 23 septembre, elle sera disponible pour tous les professeurs concernés sur YouTube.

Dans les villes et en ligne

Paris, Chambéry, Tours, Lyon… Différentes villes en France accueillent des événements spéciaux à l’occasion de la Journée européenne des langues. Organisés par des centres linguistiques, des établissements publics ou des associations, ils ont tous pour but de faire découvrir au plus grand nombre de nouvelles langues. Il existe également des événements en ligne prévus le 26 septembre, et d’autres organisés sur une semaine entière. Le programme complet peut être consulté ici.

De plus, partout en Europe, chacun est invité à créer une affiche sur le thème « Les langues pour la paix » et la déposer en ligne sur le site officiel du Conseil de l’Europe, accessible en 43 langues. Les affiches doivent « transmettre un message d’unité et de communication à travers les langues », répondant ainsi au but premier de la Journée européenne des langues, vue comme un support démocratique.

Drapeau de l'Union européenne

Des traducteurs professionnels pour entretenir la diversité des langues

C’est bien connu, les meilleurs défenseurs des langues sont ceux qui les pratiquent  ! Alors pourquoi ne pas profiter de la Journée européenne des langues pour découvrir le métier de traducteur  ? En agence ou de manière indépendante, les traducteurs professionnels sont les alliés auxquels chacun peut faire appel dans n’importe quelle situation du quotidien, et en particulier en cas de besoins de contenus multilingues dans la vie professionnelle.

Chez Traduc.com, nous réunissons un panel complet de traducteurs de métier opérant dans plus de 90 langues. Demandez un devis pour vos traductions et nous trouverons forcément le partenaire pour vous accompagner dans vos projets  !

L’article Journée européenne des langues 2024 est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

4 points à ne pas traduire dans vos traductions

Quels sont les éléments à ne pas traduire dans vos traductions ? Voilà un conseil qui semble paradoxal à première vue. Le sérieux le plus élémentaire semblerait au contraire...

Publié le par Elodie
Webmarketing

Création de contenu : conseils et bonnes pratiques pour bien utiliser ChatGPT

Découvrez des cas concrets d’usage de ChatGPT, le générateur de texte par intelligence artificielle, pour produire efficacement du contenu pour le web et les réseaux sociaux.

Publié le par Alexandra Patard