Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Facebook et la localisation, c’est pour bientôt

La géolocalisation est actuellement en pleine révolution et est un nouveau marché porteur. De nombreux services (américains pour la plupart) comme Foursquare, Loopt, ou Gowallase...

Géocalisation sur Facebook

La géolocalisation est actuellement en pleine révolution et est un nouveau marché porteur. De nombreux services (américains pour la plupart) comme Foursquare, Loopt, ou Gowallase sont lancés dans ce créneau et cartonnent. C’est l’une des raisons pour lesquelles Facebook s’intéresse de très prêt à ce genre de solutions. Alors que l’on attendait quelques informations lors de la dernière conférence, rien n’avait filtré et on aurait pu croire le projet enterré. Cependant hier Cnet a ressortit tout cela et nous apprends que le projet Facebook Places devrait sortir très rapidement.

Alors effectivement ce genre de solutions est très intéressantes pour Facebook. Avec 500 millions de membres les possibilités sont énormes. On peut penser utiliser ce genre de solutions pour retrouver des amis autour des lieux habituels que l’on fréquente, garder une trace des endroits où ils sont passées ou encore savoir simplement où ils se trouvent… Bref une fonctionnalité que le réseau social n°1 doit posséder.

Même si Facebook n’a encore rien confirmé et ne le fera pas avant le lancement officiel de la fonctionnalité, il semblerait qu’il travaille sur une API (bibliothèque de fonctions) lui permettant de s’intégrer sur les services existants. Il appellerait le projet Facebook Places. D’ailleurs l’entreprise de Mark Zuckerberg s’était annoncé comme intéressé pour le rachat du site Hot Potato en proposant un accord à hauteur de 10 millions de dollars en juillet dernier. La source explique que cette entreprise joue un rôle essentiel dans l’élaboration de Facebook Places. Le site devrait être coupé dans les prochains jours et les locaux délocalisés à San Francisco.

En tout cas, j’ai hâte de voir ce que va faire Facebook. A savoir qu’ils vont devoir être très prudent sur la communication qu’ils adoptent. En sachant qu’ils connaissent déjà des plaintes quant à la gestion de la vie privée de ses utilisations, la géolocalisation est une voie dangereuse. On rentre un peu plus dans ce domaine de la vie privée que certains ne sont pas encore prêt à partager. D’ailleurs un collectif avait lancé début 2010 le site PleaseRobMe.com. Ce dernier récupérait les informations publique des utilisateurs sous Foursquare pour annoncer que l’utilisateur en question était parti de chez lui et qu’on pouvait le cambrioler tranquillement… Attention donc à comment Facebook va mettre en place, utiliser et communiquer sur Facebook Places.

Et vous avez-vous déjà testé ce genre d’outils ? Trouvez-vous ça utile ? Pensez-vous que c’est une bonne chose que Facebook s’intéresse à ce genre de techno ?

Source : RWW

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

L’avenir de l’analytique web passera par la traque de votre curseur

Il n’est rien de plus intéressant pour un webmaster que de savoir ce que font ses visiteurs sur son site. A l’heure actuelle, il est (facilement) possible de les...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

SEO & Content Marketing : 5 tendances à suivre

Le SEO est un paramètre décisif pour la réussite d’une campagne de content marketing. C’est ce que vient confirmer une étude...

Publié le par Leo Chatillon