[Interview] – Onsedoit.fr, pour faciliter la gestion des dépenses entre amis

onsedoit.fr

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai reçu un mail en début de semaine de la part d’Aurélien me présentant son initiative Onsedoit ou OSD. Comme son nom le laisse présager, il s’agit d’un site permettant de gérer facilement les dépenses et comptes entre amis car comme le dit le dicton, les bons comptes font les bons amis! Maintenant, il y a un site pour ça…

Onsedoit.fr permet donc de gérer simplement ses dettes et voir rapidement qui doit quoi et à qui. On retrouve de nombreuses fonctionnalités autour de ce domaine comme le fait de pouvoir notifier ses collègues, suivre les différentes évolutions de l’activité du compte, etc…

Comme d’habitude, je vous laisserais tester vous même le site et ses fonctionnalités pour vous faire une idée. J’ai préféré m’intéresser au porteur de projet, Aurélien et du coup j’en ai profité pour l’interviewer. Je vous retranscris notre échange:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Je m’appelle Aurélien, j’ai 27 ans et je suis chef de projet informatique. Passionné de web depuis des années, je développe des sites web qui permettent de faciliter la vie des personnes.

WA: Pouvez-vous présenter Onsedoit à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Onsedoit.fr est un site web qui vous permet de gérer simplement et rapidement vos dépenses entre amis et colocataires. Avec OSD, finis les calculs sur un coin de table à la fin d’un séjour ou entre colocataire pour connaitre ce que chacun se doit pour équilibrer les dépenses de chacun.

WA: D’où vient le nom?

Ces trois petits mots qui composent le nom du site sont bien souvent le début d’une séance de calcul, d’arrachage de cheveux, voir d’embrouilles pour définir ce que chacun se doit. OSD (l’acronyme) permet justement d’éviter les embrouilles au sujet des dépenses de chacun.

WA: Comment ça fonctionne?

Rien de plus simple. Créez un événement et les participants, puis ajoutez les dépenses en indiquant le nom de la dépense, qui a payé, combien, et pour qui. Les participants peuvent également ajouter leurs dépenses. Une fois toutes ces dépenses enregistrées, un seul clic permettra de calculer automatiquement ce que chacun se doit, et envoyer un email à chaque participant en indiquant la somme qu’il doit afin d’équilibrer les comptes.

WA: Pourquoi ne pas avoir créer une application Facebook car au final, c’est là où sont mes amis et cela m’évite d’avoir un énième site où je dois m’inscrire?

Le développement est justement en cours… mais chuuut c’est secret 🙂

WA: Quelle est ta plus-value par rapport à Leetchi ou d’autres sites de gestions de dépenses classiques?

Des sites comme Leetchi « impose » de dépenser l’argent du pot commun sur un des sites partenaires alors qu’onsedoit n’est pas une banque en ligne, il permet simplement de calculer la répartition équitable pour chaque participant.

L’utilisateur d’OSD est libre d’inscrire les dépenses qu’il souhaite. Aucune commission n’est prélevé puisqu’aucune somme d’argent ne transite sur le site.

Enfin, à l’inverse de ses concurrents proposant des services semblables, OSD utilise un login/mot de passe pour se connecter ce qui permet de rendre les événements et dépenses privées.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Je pars souvent en vacances ou en week end entre amis, et à chaque fois, le calcul digne d’un bac+8 est le passage obligé. Il existe des feuilles Excel disponibles sur Internet permettant également d’effectuer le calcul des comptes, mais cette technique a pour inconvénient de n’être accessible que sur l’ordinateur de celui qui gère ce fichier. Alors qu’avec onsedoit.fr, l’ensemble des participants peuvent accéder aux dépenses, aux commentaires et aux remboursements en cours.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Ce site n’est pas mon activité principal. Il s’agit juste d’un plaisir et d’un désir de vouloir simplifier la vie des personnes grâce au web.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Les retours des utilisateurs sont très positifs et me permettent de remplir ma todo liste pour assurer des nouveautés pour les mois à venir. Les messages reçus me motivent à continuer le développement du site.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Je suis seul à travailler dessus. Je passe de la casquette de développeur web à celle de community manager, en passant par l’admin système et le support. Bref, c’est passionnant 🙂

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Je travaille actuellement sur la stabilisation du site, sur la correction des quelques bugs remontés dans la version béta, et surtout sur la version mobile d’onsedoit, afin que chaque personne équipée d’un iphone, android ou blackberry puisse emporter OSD dans sa poche.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Un bug dûe à une forte affluence, à la suite d’une interview réalisé par RTL sur le fonctionnement d’onsedoit.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Mener son projet à bout, persévérer jusqu’à la sortie de son produit, et surtout garder de l’énergie pour faire connaitre son site. Parce que le mettre en ligne n’est pas le plus difficile.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Merci de m’aider à sortir de l’ombre. J’espère que vos lecteurs auront entière satisfaction d’OSD. Je suis à l’écoute des commentaires qui peuvent m’être fait par le formulaire de contact su site, par facebook et twitter.

Je remercie en tout cas Aurélien de s’être prêté au jeu de l’interview et je lui souhaite bonne continuation pour ce projet qui j’en suis sûr sera utile à une grande partie d’entre vous.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.