TPE/PME, comment financer vos projets digitaux ?

En tant qu’entrepreneur, investir dans la transformation numérique de votre entreprise est une étape indispensable à son évolution. De nombreux...

Publié par Marion Desage

En tant qu’entrepreneur, investir dans la transformation numérique de votre entreprise est une étape indispensable à son évolution. De nombreux outils numériques peuvent maintenant vous aider à développer votre TPE ou PME, à gagner du temps et à augmenter votre chiffre d’affaires.

Seulement, cela représente un coût qui n’est pas négligeable et il est possible que vous hésitiez encore à passer à l’action. Heureusement, il existe différentes alternatives pour financer vos projets digitaux.

 

Le chèque numérique

chèque

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides locales ? Certaines régions proposent la subvention appelée “chèque numérique” qui peut financer jusqu’à 50 % du montant hors taxes de l’investissement effectué. Cela peut varier selon votre région, la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité.

Le chèque numérique vous permet de réaliser les investissements suivants :

  • Le diagnostic digital de l’entreprise
  • Un accompagnement ayant pour objectif d’établir votre stratégie numérique
  • La création ou refonte de votre site web
  • Référencer les produits proposés par votre entreprise
  • Une aide pour développer votre présence sur les réseaux sociaux
  • La mise en place d’un e-commerce
  • Achat et mise en place d’outils numériques novateurs

Le chèque numérique est proposé par plusieurs régions mais d’autres aides peuvent vous aider à développer votre stratégie digitale.

 

Les financements par région

Voici les aides au développement digital proposées par les différentes régions de France :

  • En Auvergne Rhône-Alpes : “Ambition PME” propose un accompagnement pour renforcer la performance de votre entreprise.
  • En Occitanie : le “Pass Occitanie” soutient le développement des petites entreprises notamment dans leur transition numérique.
  • Pays de la Loire : le chèque numérique et “Pays de la Loire investissement numérique”.
  • Nouvelle-Aquitaine : le “chèque de transformation numérique” finance des prestations de conseils pour déployer des solutions digitales.
  • En Ile-de-France : le chèque numérique et le “TP’up”. Ce dernier peut financer un plan de stratégie digitale sur 12 à 18 mois.
  • Bretagne : le “chèque numérique Bretagne” vous accompagne dans la transformation numérique et l’amélioration de votre visibilité sur internet.

 

Les différents financements au niveau national

Diag Numérique

Les aides dont vous pouvez bénéficier ne sont pas que locales, il existe des financements au niveau national mis en place pour vous aider à développer la digitalisation de votre entreprise.

Le gouvernement et les institutions nationales peuvent vous aider à tester votre maturité numérique en 10 minutes avec le site web  www.diag-numerique.fr. Une fois que vous avez effectué le test pour votre entreprise, vous bénéficiez de conseils adaptés aux résultats.

En 2018, le gouvernement a lancé France Num. Il s’agit d’une plateforme créée pour aider les TPE et PME à intégrer les outils numériques dans leur stratégie. France Num vous permet de :

  • Obtenir une recommandation et des contacts en ligne
  • Accéder à des outils et informations pratiques
  • Connaître les événements et formations près de chez vous
  • Tester la maturité numérique de votre entreprise
  • Accéder à toutes les offres de financement

Le gouvernement a mis en place cette plateforme pour sensibiliser les TPE et PME au numérique et favoriser l’innovation. De plus, les entreprises qui engagent des dépenses d’innovation sont éligibles au :

  • Crédit d’impôt recherche (CIR). Vous pouvez déduire vos dépenses des impôts à hauteur de 30 %.
  • Le crédit d’impôt innovation (CII) est plafonné à 400 000 € par an avec un taux de 20 %.

Ces dispositifs sont cumulables puisque l’un porte sur la recherche et l’autre sur l’innovation !

À savoir
En plus de l’amortissement de droit commun, les TPE et PME industrielles ayant investi dans la transformation numérique peuvent déduire de leur impôts une somme égale à 40 % de l’investissement.

 

Les aides de l’Europe

Il est également possible d’être subventionné au niveau européen avec le fond européen de développement régional (FEDER). Cette subvention varie selon les régions et les objectifs.

Votre projet doit être en cohérence avec les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’Union européenne ainsi que les fonds européens. Les thématiques soutenues par les fonds européens sont les suivantes :

  • Recherche et innovation
  • Stratégie numérique
  • Soutien aux TPE et PME
  • Économie sobre en carbone

Il est nécessaire de présenter votre projet d’innovation au conseil régional pour pouvoir éventuellement bénéficier de cette aide.

 

Vous connaissez à présent toutes les aides et subventions pour financer vos projets digitaux et propulser votre entreprise. N’hésitez plus à profiter de ces aides gouvernementales pour investir dans les outils numériques et développer votre chiffre d’affaires.

Les freelances de Codeur.com vous accompagnent pour développer vos outils numériques. Postez votre projet et recevez les devis de nombreux professionnels rapidement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Cumuler emploi salarié et statut micro-entrepreneur : est-ce possible ?

Vous êtes salarié et vous souhaiteriez démarrer une micro-entreprise ? Vous vous demandez s’il est possible de cumuler le statut de...

Publié le par Thomas
Entrepreneuriat

Comment gérer la relance des factures impayées ?

Les imprévus font partie de la vie d’une entreprise, et il arrive parfois qu’un client ne paye pas à temps. Quelle qu’en soit la raison, il est...

Publié le par Leo Chatillon