Lancement d’activité : 5 astuces pour optimiser votre visibilité sur le web

Le bilan des ventes en ligne a passé un cap historique en 2019. Le e-commerce a plus que jamais le vent en poupe. Si vous souhaitez augmenter votre chiffre...

Publié par Charlene Lardy-Vella

Le bilan des ventes en ligne a passé un cap historique en 2019. Le e-commerce a plus que jamais le vent en poupe.

Si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, il est conseillé voire incontournable d’assurer et d’optimiser votre présence en ligne.

Heureusement, nous avons réuni pour vous 5 astuces à mettre en place pour lancer votre activité en ligne et optimiser votre stratégie web.

 

1. Créer votre site web

améliorer votre visibilité sur le web site web

Il s’agit de votre vitrine en ligne, et donc de la première étape pour établir votre présence sur le web. Votre site internet reflète l’image de votre entreprise, il doit être performant et attractif visuellement. Il doit aussi être en mesure de transmettre le bon message commercial à vos futurs clients et les mettre en confiance pour faciliter l’acte d’achat.

Le e-commerce vous permet de générer des ventes à toute heure, sans frontières, et ce, même lorsque vous dormez  !

Certains entrepreneurs hésitent encore à investir dans un site web en raison de l’investissement de départ non négligeable. Outre l’aspect financier, un site web est également chronophage. Vous devrez en effet veiller régulièrement à son bon fonctionnement et produire du contenu pour l’alimenter.

Cependant, des solutions à faible coût existent pour créer votre site vous-même. Aujourd’hui, nul besoin d’être développeur pour créer votre site e-commerce.

Des solutions comme WordPress proposent un large choix de sites au rendu professionnel et à la gestion accessible.

 

2. Créer un blog d’entreprise

améliorer votre visibilité sur le web blog

Après avoir créé votre e-commerce, créer un blog d’entreprise est aujourd’hui reconnu comme un canal marketing supplémentaire pour valoriser votre marque et optimiser votre présence en ligne.

Le blog permet également d’attirer de nouveaux prospects et si son contenu est bien fourni et pertinent, d’améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Le saviez-vous ?
Les entreprises utilisant le blogging auraient observé une hausse de 126 % en matière de génération de leads  ! 

 

3. Optimiser le référencement de votre site internet

améliorer votre visibilité sur le web référencement Google

Le Search engine optimization ou SEO est une étape incontournable si vous souhaitez être visible sur les moteurs de recherche comme l’indétrônable Google. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.

Pour tout site internet, la consécration ultime est d’atteindre la première place sur les moteurs de recherche. C’est possible grâce au référencement naturel mais cela demande un certain nombre de techniques.

3 techniques pour optimiser votre site  :

  • L’optimisation du contenu (qualité rédactionnelle)
  • Les échanges de liens entre sites internet (backlink)
  • Cibler les mots-clés selon votre niche

Il faut du temps aux moteurs de recherche pour indexer et analyser la performance des pages web. Le fruit de votre travail ne sera donc pas visible immédiatement. Pour voir apparaître votre site dans les premières pages de Google, il vous faudra être patient  !

 

4. Être actif sur les réseaux sociaux

améliorer votre visibilité sur le web réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent un outil marketing puissant et à faible coût pour promouvoir votre visibilité en ligne et les produits que vous commercialisez. Soyez présent et actif sur les réseaux sociaux. Selon votre secteur d’activité, certains réseaux seront plus adaptés que d’autres à votre image de marque.

Par exemple  :

  • Facebook peut vous aider à mieux cerner votre audience
  • Youtube est un outil multimédia utile si votre entreprise est capable de faire des mises en scènes visuelles
  • Instagram suscite l’émotion par l’image
  • Pinterest propose des contenus visuels de haute qualité
  • Linkedin fait le lien entre les entreprises

Les réseaux sociaux permettent d’accroître votre notoriété sur internet lorsqu’ils sont bien utilisés. Vous serez en mesure d’établir une relation moins formelle, un contact plus direct et ainsi de fidéliser vos clients.

Soyez prévoyants, pensez à planifier vos publications à l’avance pour instaurer une régularité et établir les thèmes à aborder. Veillez à être réactif aux commentaires ou éventuelles questions de vos potentiels clients.

 

5. Créer votre compte Google My Business

améliorer votre visibilité sur le web Google my Business

Avant il y avait l’annuaire papier, maintenant il y a Google My Business. Celui-ci ne se contente pas de donner les informations sur votre entreprise, il permet également d’établir une communication avec votre clientèle par le biais des avis clients.

GMB permet de booster votre référencement naturel local puisqu’il se sert de votre position géographique pour renseigner l’internaute. Il s’agit aussi et tout simplement d’une vitrine en ligne gratuite. Une fois votre fiche créée, Google l’affichera dans ses résultats de recherche dès que ce sera pertinent.

 

Vous connaissez à présent les astuces pour lancer votre activité. Il vous reste à présent à établir une stratégie web de façon à optimiser votre présence en ligne. Faites appel à un professionnel du webmarketing freelance pour mettre en place votre stratégie web en postant dès aujourd’hui votre annonce sur Codeur.com.

 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Comment faire une enquête de satisfaction client ?

Constamment évalué, l’entrepreneur n’a plus le droit à l’erreur. La publication d’un avis négatif sur le net impacte...

Publié le par Thomas
Entrepreneuriat

7 erreurs que les entrepreneurs à succès n’ont jamais recommencées

L’erreur est humaine, dit-on  ! D’ailleurs, on apprend souvent de ses échecs… Mais il peut être très utile d’apprendre des...

Publié le par Celine Albarracin