SEO tourisme : comment réussir son référencement naturel ?

Dans un secteur aussi concurrentiel que le tourisme, le travail de référencement naturel de votre site est crucial. Optimiser le SEO tourisme de votre site va non seulement...

Publié par Elise D.

Dans un secteur aussi concurrentiel que le tourisme, le travail de référencement naturel de votre site est crucial. Optimiser le SEO tourisme de votre site va non seulement augmenter votre trafic organique, mais vous permettre de prendre de l’avance sur vos concurrents. Comment mettre en place une stratégie de référencement efficace dans le domaine touristique ? Quel est l’intérêt du SEO local pour la recherche géolocalisée ? Découvrez comment réussir le référencement naturel de votre site e-tourisme !

Les enjeux du SEO pour le tourisme

Si une bonne stratégie d’optimisation SEO est primordiale pour de nombreux secteurs professionnels, elle l’est encore plus dans le domaine touristique !

Aujourd’hui, peu de voyageurs réservent leur séjour ou leur week-end en agence de voyages. Et même s’ils le font, ils visitent toujours le site d’agence au préalable. Vos clients et futurs clients sont tous sur le net et c’est donc pour cette raison que vous devez soigner votre présence ne ligne.

Pour être visible dans les moteurs de recherche, vous pourriez être tenté par le référencement payant (le SEA). Pourtant, sachez que si, une annonce Google Ads représente en moyenne 18,5 % du trafic Web pour un site e-tourisme ; le SEO tourisme, c’est 66 % !

Une stratégie SEO performante est la seule garante d’un bon positionnement dans les résultats Google. Sauf que le secteur du tourisme est l’un des plus concurrentiels sur le moteur de recherche. Alors, pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche et attirer des visiteurs sur votre site de tourisme, vous allez devoir mettre en place une méthode SEO très pertinente !

SEO local et SEO international : deux leviers importants d’acquisition de trafic

L’optimisation de votre référencement local et international doit être votre priorité !

L’importance du SEO localisé

Quand ils cherchent un hôtel, un restaurant, un lieu de villégiature, les internautes ajoutent toujours leur lieu de destination dans leurs recherches. Ils ne vont pas taper « restaurant » dans la recherche Google, mais « restaurant à Paris ». Vous devez donc absolument améliorer votre SEO tourisme pour la recherche locale.

Pour toucher les clients de votre région ou en vacances, voici quelques conseils :

  • Mettez l’accent sur votre SEO local On-Site avec l’intégration de pages ville et des articles de blog basés sur des requêtes géolocalisées.
  • Optimisez votre fiche Google My Business (bientôt Google Profile Business).
  • Inscrivez-vous sur les sites de référencements locaux comme TripAdvisor ou Yelp !
  • Demandez à vos partenaires locaux ou aux propriétaires de sites régionaux référents de faire la promotion de votre site ou d’insérer un lien pointant vers votre site de voyage.

L’importance du SEO international

De l’agence de voyages à la compagnie aérienne, en passant par les cafés, hôtels et restaurants, tous les secteurs du tourisme touchent une clientèle internationale.

Votre site Internet doit donc être optimisé pour le référencement international et cela passe notamment par :

  • L’optimisation de votre site pour tous les moteurs de recherche internationaux.
  • La création d’un site multilingue avec une URL de page différente pour chaque langue.
  • La traduction de vos pages Web pour chaque pays visé par des traducteurs professionnels.

SEO tourisme : réussir son référencement organique en 6 étapes

L’optimisation de votre site de tourisme se base sur de nombreuses techniques de référencement SEO telles que la recherche de mots-clés pertinents, la rédaction de contenu de qualité, l’acquisition de backlinks… Voici la marche à suivre pour un site touristique performant !

SEO et tourisme

Commencer par un audit SEO tourisme

Optimiser votre site commence par faire une analyse complète des actions mises en place. L’audit SEO va dresser la liste de vos forces et de vos faiblesses et vous donner les axes d’amélioration.

L’audit technique s’articule en 3 points :

  • L’analyse de votre SEO On-Page : la pertinence des mots-clés, la bonne utilisation du champ sémantique, la qualité de vos contenus, l’optimisation de vos balises, votre maillage interne…
  • L’étude de votre SEO technique : la bonne gestion de vos codes HTTP et de vos redirections, vos structures d’URLs, la vitesse de chargement de vos pages Internet…
  • L’analyse de votre SEO Off-Site : l’étude de la concurrence et du marché, de vos liens entrants, de votre e-réputation, de votre présence sur les réseaux sociaux…

Il existe de nombreux outils qui vous permettront de réaliser l’audit de votre site et améliorer vos points de friction comme la Google Search Console, Google Analytics, Semrush… Cependant, si vous n’avez aucune connaissance en SEO tourisme, nous vous conseillons de faire appel à un expert SEO.

Cibler les bonnes requêtes

La clientèle d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier et si auparavant vous attiriez vos cibles avec des requêtes du type « Voyage pas cher », il est peut-être temps de revoir votre approche marketing.

Le voyageur de demain est en recherche de séjour éthique et responsable, de bien-être, de vacances écoresponsables… Les valeurs des consommateurs changent et pour répondre à leurs besoins, vous devez vous positionner sur les thématiques qui les intéressent.

Dans votre recherche de mots-clés stratégiques, pensez aussi mot-clé de longue traîne. Vous gagnerez en trafic qualifié et c’est aussi une bonne stratégie pour vous démarquer de vos concurrents. Les requêtes de longue traîne génèrent 2,5 fois plus de taux de conversion qu’une requête généraliste. Dans un secteur aussi concurrentiel que le vôtre, c’est loin d’être anecdotique !

Rendre votre site de tourisme attractif

Si votre SEO améliore vos positions dans Google et augmente votre trafic naturel, ce sont une bonne structure de site Web et un UX design attirant qui vont donner envie aux internautes de visiter votre site touristique.

  • Misez sur des visuels de qualité.
  • Soignez la navigation entre vos pages de site, elle doit être fluide et intuitive.
  • Créer des menus thématiques pour bien catégoriser vos différentes activités et les différentes offres que vous proposez.

N’oubliez pas que dans le domaine du voyage et du loisir, votre présentation doit faire rêver pour engager !

Mettre en place des rich snippets

Les rich snippets (ou extraits enrichis) servent à agrémenter les résultats de la recherche Google d’informations supplémentaires. Ils sont parfaits pour attirer le regard des internautes et les pousser au clic.

Google a limité le domaine d’application des rich snippets à 8 catégories : les avis client, les événements, les recettes de cuisine, les entreprises, la musique, les applications, les produits de consommation et les personnes.

Ces extraits enrichis sont donc particulièrement appropriés pour votre activité de tourisme, surtout quand on connaît l’importance des avis clients sur le choix d’un hôtel ou d’un restaurant.

Pour obtenir des rich snippets, vous devez intégrer des données structurées à votre code HTML de page Web. L’intégration des balises sémantiques se fait à l’aide du protocole Schema.org.

Par contre, si vous n’avez aucune connaissance en balisage ou en langage JSON, il est préférable de vous faire accompagner par un développeur web professionnel.

Rédiger des contenus de qualité

Aucun référencement Web ne peut être performant sans un contenu de qualité. L’optimisation de votre site de tourisme passe donc par la publication de contenus qui répondent aussi bien aux critères SEO de Google qu’aux intentions de recherche de votre public cible.

La création d’un blog est essentielle pour vous positionner sur un plus grand nombre de requêtes cibles. N’hésitez pas à fournir des conseils et un maximum d’informations sur les offres que vous proposez.

Par exemple, si vous :

  • Vendez des voyages, alors publiez des guides de voyage.
  • Louez des chambres, rédigez sur les attraits touristiques de la région.
  • Êtes dans la restauration, vantez les mérites des produits locaux dans vos articles…

Plus vous publierez des contenus informatifs, plus vous serez considéré comme un expert dans votre secteur d’activité !

Optimiser votre netlinking

Trop de propriétaires de sites touristiques négligent leur netlinking. Les liens internes sont publiés sans stratégie, sans respect de la hiérarchie des pages, les ancres hyperliens sont mal optimisées… Bref, c’est souvent un joli capharnaüm aussi bien pour les internautes que pour les robots d’exploration qui finissent par se perdre !

Sauf qu’un bon netlinking est indispensable pour votre indexation sur Google : les robots dont le célèbre Googlebot crawlent votre site de page en page en suivant vos liens pour les indexer. Si les algorithmes n’arrivent pas à comprendre votre thématique de site, vos pages ne seront tout simplement pas référencées.

Soyez cohérent quand vous faites des ponts entre vos pages, restez dans la même thématique. Il serait dommage de perdre votre touriste en pleine forêt amazonienne alors qu’il rêvait d’une randonnée dans les Pyrénées !

Quant à vos liens externes (backlinks), ils sont aussi très importants pour Google puisqu’il va juger votre notoriété à travers eux. Vous allez donc devoir trouver des sites qui font autorité qui acceptent de créer un lien sortant vers votre site. Pour cela, contactez des centrales de réservation ou des sites de votre secteur d’activité.

Notre astuce pour optimiser votre SEO tourisme

Réussir une stratégie de référencement naturel dans le tourisme demande de l’expertise et des connaissances SEO pointues.

Pour obtenir un meilleur positionnement de votre site dans les pages de résultats Google, faites appel à un consultant SEO et à un rédacteur web professionnel. Ces deux experts en SEO tourisme vont, non seulement, vous aider à gravir les marches des SERPs, mais aussi à améliorer l’expérience utilisateur !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO & Content Marketing : 5 tendances à suivre

Le SEO est un paramètre décisif pour la réussite d’une campagne de content marketing. C’est ce que vient confirmer une étude...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

10 outils de curation de contenu à utiliser en 2018

Si la création de contenu original est le socle du content marketing, la curation est également une stratégie qui peut porter ses fruits – nous vous...

Publié le par Leo Chatillon