E-commerce et content marketing sont-ils incompatibles ?

Voilà une question qui, de prime abord, peut paraître bizarre tant il semble que le content marketing est devenu indispensable pour attirer mais aussi susciter...

Publié par Jerome Dajoux

Voilà une question qui, de prime abord, peut paraître bizarre tant il semble que le content marketing est devenu indispensable pour attirer mais aussi susciter l’engagement des internautes.

Toutefois, parce que le marketing de contenu offre un ROI plutôt limité à court terme, certains e-commerçants préfèrent faire sans, estimant qu’il n’est pas la solution idoine au développement de leur business dans un premier temps.

À juste titre  ?

Alors, concrètement, e-commerce et content marketing sont-ils faits pour aller de pair  ? On vous dit tout…

Le content marketing, incontournable pour le e-commerce  ?

e commerce shopping

Si la nouveauté du e-commerce a permis aux premières boutiques en ligne d’attirer les clients sans le moindre effort en matière de webmarketing, cette période est aujourd’hui révolue.

Désormais, la concurrence est rude entre les e-commerçants et séduire les internautes nécessite une stratégie de webmarketing bien huilée.

En effet, les bannières publicitaires ou les mails adressés en masse ne produisent plus les résultats escomptés et il faut donc revoir ses plans. Il faut dire que les acteurs du e-commerce connaissent aujourd’hui mieux que quiconque leurs clients et ils doivent donc s’adapter à eux pour les séduire et les attirer dans leurs filets.

  • C’est en ce sens que le content marketing semble parfaitement compatible avec le e-commerce.
  • En proposant à sa cible des contenus qui vont répondre à ses questions, une boutique en ligne va générer du trafic vers elle, valoriser son image mais aussi commencer à engager l’internaute.

Et à l’avenir  ?

Mais en 2019 comme dans les années à venir, le e-commerce a avant tout besoin d’acquérir de la visibilité chez les autres et là encore, c’est une bonne stratégie de content marketing qui va permettre d’y parvenir.

Eh oui, pour se démarquer des concurrents, tenir son propre blog ne suffit plus pour un site e-commerce. Il doit aussi être en mesure de faire parler de lui sur des plateformes tierces.

C’est là qu’interviennent les articles sponsorisés ou encore le netlinking. Attention toutefois, l’objectif est bien d’obtenir de la visibilité sur des vitrines où qualité éditoriale et trafic sont au rendez-vous.

Libre ensuite à chaque e-commerçant de voir s’il préfère proposer des publicités ouvertes pour ses produits et services ou s’il désire se contenter de faire allusion à sa boutique. Tout est question de stratégie et surtout d’atteinte des objectifs définis…

Notre conseil
Créer de la valeur ajoutée autour de ses produits est souvent un bon moyen de convaincre les clients. C’est souvent un passage obligé pour façonner un produit et faire en sorte que celui-ci s’arrache, Coca-Cola ou Nutella peuvent en témoigner.

Le ROI du content marketing à court terme, seul frein apparent  ?

e-commerce vs content marketing

Comme nous venons de le voir, le marketing de contenu semble bel et bien indispensable au développement d’un site e-commerce. Aussi, pourquoi certains experts osent-ils encore dire le contraire  ?

Eh bien, à vrai dire, le content marketing a un frein pour certains  : son ROI ou plutôt son ROI à court terme. En effet, si l’on adopte une vision à court terme — chose qui est une erreur d’ailleurs — le content marketing coûte cher et ne procure que des résultats limités, du moins bien inférieur à une campagne publicitaire via Adwords.

  • Face à pareil constat, certains e-commerçants délaissent donc le content marketing, ce qu’ils peuvent payer à moyen et long terme si leurs concurrents y ont pour leur part consacré de l’argent.

Certes, le marketing de contenu ne permet à un site e-commerce que de réaliser des bénéfices limités à court terme mais en prenant un tout autre horizon temporel, il est facile de comprendre qu’il est incontournable.

  • En premier lieu, il répond aux besoins des consommateurs de créer une relation avec les marques.
  • En second lieu, le content marketing contribue à améliorer le référencement d’un site e-commerce et donne la possibilité de se démarquer des concurrents autrement que par une guerre des prix.
  • En troisième lieu, c’est lui qui permet à une marque « d’affiner son image et son positionnement et d’établir du storytelling ».
  • Enfin, il est créateur de notoriété, un élément dont un site a besoin pour rassurer les clients.

Aussi, il ne faut pas se laisser berner par le court terme car même s’il est difficilement mesurable, le retour sur investissement d’une stratégie de marketing à moyen ou long terme est extrêmement intéressant.

En conclusion
E-commerce et marketing de contenu sont bien évidemment compatibles, et ce même si le résultat d’une stratégie de content marketing n’est pas toujours simple à mesurer.

 

 

De toute manière, du moment où vous ciblez une clientèle responsable et désireuse de créer un lien avec une marque, la création de contenus est le meilleur moyen de satisfaire cette dernière et donc de booster le niveau de ventes.

Si vous êtes e-commerçant, ne vous reste donc plus qu’à trouver un bon rédacteur, un bon monteur ou un bon graphiste afin de vous fournir les contenus qui vont vous aider à développer votre business.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les deepfakes auraient presque doublé en moins d’un an, et concernent principalement le porno

Une étude menée par l’entreprise de cybersécurité Deeptrace pour CNN pointe du doigt la montée en puissance des vidéos deepfakes en...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

YouTube : quels types de vidéos performent le plus en 2019 ?

Rasty Turek, CEO de Pex.com, dévoile d’importants chiffres sur les vidéos qui enregistrent les plus grosses performances sur YouTube. The post YouTube :...

Publié le par Cyrielle Maurice