10 conseils pour mieux organiser son bureau

Vous savez ce que dit l’adage  : « un esprit sain dans un corps sain ». De la même manière, nous pouvons dire  :...

Publié par Celine Albarracin

Vous savez ce que dit l’adage  : « un esprit sain dans un corps sain ». De la même manière, nous pouvons dire  : « un bureau rangé pour une productivité accrue ».

En plus d’alourdir votre décoration, un espace de travail mal organisé réduit votre concentration et donc, votre productivité. C’est toute votre vie professionnelle qui en pâtit.

Voici 10 conseils express pour rendre à votre bureau toute sa prestance et passer de meilleures journées de travail  !

 

1. Créez un espace pour vos objets usuels

Clés, portefeuilles, téléphones… tous ces objets utiles au cours de la journée doivent disposer d’un espace pour eux. Sur votre bureau, trouvez-leur une petite place où vous les rangez pendant que vous travaillez. Adoptez un joli vide-poche qui embellira la déco, tout en se rendant utile.

L’objectif est d’éviter les distractions dans les moments de concentration.

Bureau zen

2. Organisez un grand nettoyage

Il n’existe ni petit ni grand désordre. Votre bureau doit rester propre, fin de l’histoire  ! Examinez chaque élément qui le compose et interrogez-vous sur leur utilité. S’ils ne vous sont pas nécessaires, faites-leur une place ailleurs que sur votre bureau. Et n’hésitez pas à jeter les choses inutiles.

 

3. Segmentez votre bureau

Si vous aimez avoir des figurines, photos, trophées ou autres objets sur votre bureau, créez un espace dédié.

Nichés dans leur emplacement privilégié, les objets non professionnels ne troubleront pas votre concentration.

 

4. Faites le ménage régulièrement

Ce devrait être le premier conseil. Il est essentiel de s’asseoir, chaque jour, à un bureau propre. Un coup de chiffon tous les matins avant de commencer le boulot ou le soir en rentrant est important pour la productivité.

C’est l’occasion de se débarrasser des objets inutiles comme les papiers, les mouchoirs ou les dossiers traités.

Bureau clean

5. Passez au numérique

Arrêtez d’empiler les dossiers sur votre bureau et scannez vos documents  ! Numérisez tout ce qui est au format papier et enregistrez-les sur votre ordinateur. C’est plus pratique et vous pouvez y accéder à tout moment, sans difficulté.

Même chose pour les post-its, ces petites feuilles adhésives amovibles qui donnent un air désorganisé à votre bureau. À l’ère du numérique, il existe des applications intégrées à votre ordinateur ou des outils comme Todoist bien plus pratiques que ces bouts de papier.

Mais si vous êtes plutôt conservateur et que vous aimez le contact du papier, les deux prochains conseils sont pour vous…

 

6. Rangez vos documents dans des bacs

Si vous n’êtes pas près de passer au numérique, trouvez des bacs de rangement pour votre bureau : un pour les projets terminés et l’autre pour les encours. Dès que vos dossiers sont clôturés, rangez-les dans une boîte à archives et, si possible, stockez-la dans un placard.

 

7. Offrez-vous un carnet de notes

Si les outils comme Evernote ou Todoist ne vous conviennent pas, optez pour un agenda. Ce dernier reste une meilleure option que les post-its. Vous gardez le contact physique du papier et du stylo, mais à un niveau moins encombrant.

8. Achetez une poubelle

Autre élément indispensable d’un bureau bien organisé  : la poubelle. Placez-la juste à côté ou sous le bureau et faites-en votre alliée organisation. Même à l’ère du numérique, il reste des choses à jeter  : brouillon, enveloppe, mouchoirs, emballage… Tous ces éléments ne doivent pas encombrer votre espace de travail.

Bureau rangé

9. Créez une station de charge

Les câbles des appareils électroniques qui recouvrent le bureau, quel casse-tête  ! Entre les fils de rechargement de la tablette, du smartphone et même de la batterie portable, votre bureau est encombré. La solution  ? Transformez l’un de vos tiroirs en une station de recharge puissante, comprenant des trous qui mènent à votre multiprise. Hors de votre vue, les appareils mobiles pourront se recharger tranquillement pendant que vous vous consacrez à vos projets.

 

10. Cachez vos appareils électroniques

Sur votre bureau, toute la place doit être occupée par votre ordinateur. Les autres appareils, tels que les routeurs, les imprimantes, les scanners ou la box internet doivent être placés ailleurs. Ajoutez un meuble près de votre bureau si nécessaire.

Vous disposerez d’un bureau minimaliste, idéal pour la concentration.

 

En suivant ces 10 conseils, votre bureau sera bien mieux organisé, favorisant votre productivité !

Une fois votre bureau rangé, prenez du temps pour déposer une annonce sur Codeur.com et trouver le développeur idéal pour la refonte de votre site internet.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Découvrez le quotidien de Yasmina, ingénieur réseaux et sécurité chez OWEO

Nous avons interrogé Yasmina, ingénieur réseaux et sécurité, pour comprendre la manière dont elle travaille. The post Découvrez le...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Pourquoi intégrer un wallet mobile dans sa stratégie marketing

Le spécialiste et leader européens des wallet mobile Captain Wallet décrypte dans un livre blanc très complet les nombreux avantages de ce canal...

Publié le par Fabian Ropars