Comment ajouter de l’interaction sur votre site web ?

Un site web ne doit pas seulement exister, il doit aussi vivre. La différence entre les deux réside dans la qualité des interactions que vous aurez avec les...

Publié par Melanie De Coster

Un site web ne doit pas seulement exister, il doit aussi vivre. La différence entre les deux réside dans la qualité des interactions que vous aurez avec les internautes.

Mais vous ne pouvez pas vous attendre à en créer simplement en laissant la même présentation que dans les années 90 et en ajoutant juste une nouvelle photo quand un produit est lancé sur le marché.

Voici différents moyens pour augmenter l’interaction sur vos pages !

1. Proposez du contenu de qualité

Le contenu est roi. Vous le savez déjà, vous avez pu voir ce principe à l’œuvre ailleurs. Mais l’appliquez-vous réellement sur votre site ?

Un contenu qui suscite l’interaction, c’est :

  • Des textes et des images optimisés pour les moteurs de recherches
  • Un contenu qui concerne directement votre public
  • Des chiffres et des données à jour (non, les statistiques de 1998 ne sont plus d’actualité)
  • Un texte facile et agréable à lire
  • Des images et des vidéos même dans les articles de blogs.

 

2. Utilisez un chatbot

Les chatbots sont des petites applications bien utiles sur internet. Elles offrent l’opportunité à vos clients de poser les questions qui les préoccupent et d’obtenir une réponse immédiate. Sans avoir à la chercher.

Aujourd’hui, tout le monde est pressé et ce genre d’outil fera plus que vous faire gagner du temps. Il améliorera le rapport que vous aurez avec vos prospects sur votre site (et d’autant plus qu’il sera enrichi au fur et à mesure des interactions précédentes).

3. Passez à l’appel à l’action

Vous devez diriger les internautes. Leur dire exactement ce que vous attendez d’eux. Où ils doivent appuyer pour commander, sur quel bouton cliquer pour s’inscrire à votre newsletter…

Il y a quelques années, ces options n’étaient disponibles que par des liens textuels peu visibles. Les boutons d’appels à l’action, colorés, mis en avant par des cadres, des ombres, avec un texte pertinent, sont nettement plus efficaces.

4. Une vidéo, oui, mais en pause

Tout le monde ne surfe pas tranquillement sur internet depuis son canapé, en milieu de l’après-midi, dans un logement vide.

Dans certaines circonstances, une vidéo qui démarre dès qu’une page s’ouvre, avec le son à fond, peut être légèrement dérangeante.

Alors que, si vous proposez seulement la vidéo, avec un bouton play bien visible, vous éviterez les fermetures instantanées de vos pages…

5. Laissez venir à vous les commentaires

Tout article de blog devrait pouvoir être commenté. Bien sûr, vous vous exposerez parfois à du spam, à des trolls et à d’autres réactions malvenues.

Mais, dans l’ensemble, les gens seront heureux de pouvoir vous dire qu’ils ont apprécié ce que vous avez écrit (ou pas), voire de le compléter avec d’autres informations.

Dans tous les cas, cela crée de l’interactivité et incite à revenir lire les autres commentaires, ou les réponses aux siens.

6. Faites des sondages sans instituts

Les enquêtes d’opinion, en une ou deux questions brèves, attirent toujours l’intérêt. Chacun aime se sentir important et donner son avis.

Elles vous aideront aussi à toujours mieux connaître votre cible, une opportunité à ne pas manquer !

 

Pour terminer, vous ne manquerez pas d’ajouter une barre de partage sur les réseaux sociaux à votre site, et vous serez armé pour donner aux gens l’impression qu’ils sont importants pour vous et qu’ils participent à ce que vous faites. C’est cela, l’interaction !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les 10 grandes tendances 2018 du web design

La fin de l’année approche et 2018 est synonyme de grandes nouveautés dans le monde du web design, qui voit ses tendances évoluer à un rythme...

Publié le par Thomas Lazzaroni
Graphisme

Web design : comment créer le guide de style parfait

Dans les bonnes pratiques qui facilitent à la fois le travail des intégrateurs webs et les échanges entre les différents membres d’une...

Publié le par Thomas Lazzaroni