Comment créer une bannière Twitch ?

Vous voulez lancer votre chaîne Twitch et vous démarquer parmi les 9 millions de streamers actifs ? La création d’une bannière attractive et aux dimensions parfaites vous...

Publié par Marion

Vous voulez lancer votre chaîne Twitch et vous démarquer parmi les 9 millions de streamers actifs ? La création d’une bannière attractive et aux dimensions parfaites vous aidera sans doute à vous faire une place sur la plateforme incontournable du streaming en direct.

Twitch permet à tous les joueurs de jeux vidéo de faire de la diffusion en direct et d’échanger avec leur public. Mais pour faire décoller votre chaîne Twitch il faut d’abord vous rendre visible.

La bannière de profil Twitch vous permet de mettre en avant votre personnalité et votre univers, c’est donc une étape essentielle dans votre nouvelle aventure de streamer !

Voici un guide qui recense 7 méthodes pour créer une bannière Twitch professionnelle qui permettra à votre chaîne de passer rapidement au niveau supérieur !

 

Quelle est la taille idéale d’une bannière Twitch ?

Bannière Twitch

Bannière Twitch créée par Constancepinson76

Sur toutes les chaînes Twitch, vous pouvez ajouter une bannière au-dessus du lecteur vidéo. Il s’agit de la bannière de profil. Les informations les plus importantes au sujet de votre chaîne doivent figurer sur cette bannière mais surtout, vous devez la concevoir dans les bonnes dimensions. Si le format n’est pas adapté, le résultat ne sera pas professionnel et les visiteurs risquent de partir bien vite.

La taille recommandée d’une bannière Twitch est 1200 pixels par 480 et son poids ne doit pas excéder 10 MB. L’image de la bannière est mise à l’échelle en fonction du navigateur de l’utilisateur. Si la résolution de votre bannière Twitch est trop petite, elle risque d’être étirée et d’apparaître pixellisée. Il est donc essentiel de respecter les dimensions pour obtenir un bon design.

Un fois que vous avez pris en compte les dimensions optimales, vous pouvez créer votre bannière Twitch et l’intégrer à votre chaîne en moins de 5 minutes ! Voici les méthodes qui permettent d’obtenir rapidement une bannière professionnelle et attractive.

 

1. S’inspirer des meilleures bannières Twitch

Si vous souhaitez créer votre propre chaîne sur la plateforme de streaming, vous êtes sans doute vous-même un fervent utilisateur ! Avez-vous repéré des bannières de profil qui vous ont plu sur les chaînes de vos streamers préférés ? Vous pouvez tout à fait vous inspirer des designs et des couleurs qui ont fait leurs preuves auprès des utilisateurs.

Vous pouvez par exemple créer une bannière de lecteur vidéo en intégrant du texte et des éléments graphiques sans qu’ils soient coupés par les vidéos.

Quelles sont les couleurs et les polices les plus utilisées et les plus adaptées à votre chaîne ? Vous pouvez faire une liste puis tester plusieurs designs avant de vous décider.

Si vous avez déjà votre logo, vous pouvez bien sûr l’intégrer sur votre bannière  pour rendre votre chaîne facilement reconnaissable. Et si vous l’utilisez déjà sur vos réseaux sociaux, cela renforcera votre image de marque.

Certaines chaînes n’hésitent pas à faire usage de la répétition en faisant figurer leur logo partout sur la bannière. C’est une méthode visuelle puissante qui peut faire son effet, si le design de votre logo s’y prête bien sûr.

 

2. Choisir l’outil parfait pour créer votre bannière Twitch

Il existe des outils en ligne faciles à prendre en main, gratuits et payants pour concevoir une bannière Twitch professionnelle pour votre chaîne. Nous avons sélectionné les outils en ligne les mieux adaptés pour répondre à vos besoins.

Canva

meilluers-logiciels-conception-graphique

Cet outil en ligne vous permet de faire des conceptions graphiques rapidement et gratuitement. Canva propose des centaines de modèles de bannières de profil Twitch  au bon format préconçus par des graphistes professionnels. Vous pouvez donc vous créer un compte et faire votre choix parmi les modèles présentés. Le risque est de retrouver votre modèle sur d’autres chaînes. Cependant, chaque modèle est facilement personnalisable. Vous pouvez retirer ou changer des éléments graphiques et intégrer des images, icônes ou logos à partir de votre ordinateur. Tout est modifiable, n’hésitez pas à faire appel à votre créativité.

La version payante de Canva propose encore plus de modèles de bannières si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la version gratuite.

Crello

logiciels-animation-logo

Crello est également un outil en ligne de conception graphique performant qui permet de créer des contenus pour les médias sociaux en incluant Twitch bien sûr ! Son fonctionnement est similaire à Canva. Il suffit de taper “bannière Twitch” dans la barre de recherche pour voir apparaître des centaines de modèles personnalisables.

Vous avez également les versions gratuites et payantes de Crello à choisir en fonction de vos besoins.

Adobe Photoshop

meilluers-logiciels-conception-graphique

Si vous maîtrisez un logiciel comme Photoshop, vous pouvez créer une bannière professionnelle pour votre chaîne Twitch entièrement personnalisée ! Cet outil vous offre un contrôle total sur toutes vos créations graphiques avec une liste d’outils impressionnante.

Photoshop est cependant un outil payant qui demande quelques compétences techniques et un peu de maîtrise.

Adobe Spark

logiciels-animation-logo

Voici un autre logiciel payant et particulièrement performant pour créer des bannières Twitch époustouflantes. Des templates gratuits sont proposés par cet outil, vous pouvez également créer une bannière entièrement personnalisée. Spark est une bonne alternative pour concevoir des contenus visuels pour tous vos médias sociaux. Mais là encore, vous devrez acquérir la maîtrise de l’outil avant d’obtenir des résultats professionnels.

Affinity Designer

Affinity Designer logiciel illustration

Cet outil de conception graphique est une version plus simple d’utilisation, plus ergonomique et moins chère que Photoshop. Affinity Designer est cependant assez similaire car il présente une large palette d’outils et permet une grande liberté de création pour concevoir rapidement vos designs.

Sites de création de bannières en ligne

Vous pouvez également trouver des templates personnalisés pour votre bannière Twitch sur des sites comme :

  • Snappa autorise 3 téléchargements gratuits par mois.
  • Placeit est surtout connu pour la réalisation des bannières Youtube mais propose aussi quelques templates de bannières Twitch. Placeit est un outil payant.

La meilleure solution : le graphiste freelance

Si vous n’avez pas le temps, l’envie ou les compétences pour vous lancer vous-même dans la conception de votre bannière Twitch, vous pouvez faire appel aux services d’un graphiste professionnel.

Un graphiste freelance saura vous guider et vous conseiller et vous faire des propositions adaptées pour créer une bannière attractive. En faisant appel à ses compétences vous serez en mesure d’obtenir un résultat professionnel pour faire décoller votre chaîne et attirer un large public !

bannière Twitch réalisée par un freelance de Graphiste.com

Bannière Twitch créée par la graphiste Charbhel

Si vous avez choisi un outil pour créer vous-même votre bannière de profil, continuons sur quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit.

 

3. Inclure des éléments graphiques à votre bannière

methode-creer-banniere-twitch

par Lezyh

Vous devez prendre en compte les couleurs, les images et les icônes pour créer votre bannière Twitch. Si vous faites partie d’une équipe, vous pouvez utiliser le logo et les couleurs de l’équipe pour votre bannière. L’objectif est de créer une bannière mémorable qui permettra à vos visiteurs de reconnaître tout de suite votre marque.

Vous pouvez aussi intégrer les icônes de vos différents réseaux sociaux sur la bannière de profil Twitch, comme l’a fait le graphiste Elscer ici :

bannière Twitch

Bannière Twitch créée par Elscer

Vous pouvez aussi intégrer une photo qui vous plaît à votre design.

Les bannières sombres sont principalement utilisées car cela correspond à l’univers du jeu vidéo. En revanche, en fonction du contenu que vous diffusez, vous pouvez choisir une bannière plus fantaisiste et colorée !

 

4. Ajouter du texte sur votre bannière Twitch

Vous pouvez intégrer du texte mais n’en ajoutez pas trop ! Limitez-vous aux informations essentielles en laissant le plus de place possible aux éléments visuels. Trop de texte fera assurément fuir vos visiteurs sur une plateforme comme Twitch.

Il suffit donc d’intégrer votre nom de streamer ou logo, vos horaires de streaming et éventuellement une phrase pour inviter les visiteurs à s’inscrire à votre chaîne et à visiter vos autres réseaux sociaux. L’objectif du texte est d’ajouter de la valeur et de filtrer toutes les informations inutiles.

 

5. Rester cohérent

Comme dans toute conception graphique, il est essentiel de rester cohérent lorsque vous créez votre bannière Twitch. Les couleurs doivent s’accorder avec les graphismes sur tous les éléments graphiques de votre chaîne. Vous devez notamment garder la même police et les mêmes styles de conception que ce soit sur votre bannière de profil ou votre bannière d’écran offline.

Vous devez concevoir un design à votre image lorsque vous créez une chaîne Twitch professionnelle. C’est le meilleur moyen de vous distinguer des autres streamers et de donner une forte première impression à votre public. Prenez le temps de réaliser une bannière de profil professionnelle et attractive et faites place à votre créativité !

Pour donner un aspect professionnelle à votre chaîne, nous vous conseillons de faire appel à… un professionnel ! Un graphiste freelance saura mieux que quiconque comment organiser les informations sur votre bannière Twitch et mettre en avant vos avantages.

 

6. Intégrer la bannière Twitch à votre chaîne

Votre bannière de profil est créée et vous en êtes particulièrement fier ! Il ne vous reste plus qu’à l’ajouter sur votre chaîne pour attirer le plus de visiteurs possible lors de vos prochaines sessions streaming. Pour mettre à jour votre bannière de profil Twitch, rendez-vous sur la plateforme puis sur l’icône de votre chaîne puis sur le tableau de bord. Ici, vous pouvez personnaliser et mettre à jour votre chaîne. Cliquez sur les paramètres et accédez à l’option marque pour pouvoir télécharger et intégrer votre bannière de profil.

Vous pouvez de la même façon changer la bannière de lecteur vidéo en vérifiant une dernière fois que toutes les dimensions sont bien conformes.

Pensez également à insérer une photo de profil au-dessus du lecteur vidéo !

 

7. Quand modifier votre bannière Twitch ?

Si vous créez et intégrer une bannière à votre image, il n’est pas nécessaire de la modifier régulièrement. En revanche, cela peut être utile dans certaines situations. Par exemple, certains streamers adaptent leur bannière en fonction d’un jeu vidéo. Dans ce cas, le contenu de votre chaîne peut tourner essentiellement autour de ce jeu pour un temps donné. Dans ce cas, un changement de bannière peut avoir son utilité.

Vous n’avez qu’à suivre ces méthodes pour personnaliser votre chaîne Twitch avec la conception d’une bannière qui reflète votre personnalité ! Faites preuve de patience et de créativité et faites décoller votre chaîne Twitch.

Demandez gratuitement les devis de nos meilleurs graphistes freelances pour la réalisation de votre bannière Twitch.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 8 sites web qui intègrent parfaitement le son à leur design

L’usage du son en web design doit être mûrement réfléchi : cet élément peut immerger vos utilisateurs dans une expérience...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

5 astuces pour concevoir un site web optimisé pour les daltoniens

De récentes études révèlent que 0,5 % de la population féminine et 8,5 % de la population masculine dans le monde est atteinte de...

Publié le par Jerome Dajoux