Comment créer une vidéo publicitaire en 7 étapes ?

Pour 80 % des internautes, naviguer sur internet consiste à regarder des vidéos. Pour le responsable marketing que vous êtes, cette information vaut de l’or. Avec une vidéo...

Publié par Florian Fattier

Pour 80 % des internautes, naviguer sur internet consiste à regarder des vidéos.

Pour le responsable marketing que vous êtes, cette information vaut de l’or.

Avec une vidéo publicitaire, vous aurez moins de mal à convertir vos prospects en clients. En sept étapes, concevez un court-métrage qui attire les internautes comme des mouches.

 

1. Déterminer l’objectif de la vidéo publicitaire

Une vidéo publicitaire

Une vidéo publicitaire est un outil marketing comme les autres. Qu’elle soit diffusée sur votre site internet, Facebook, YouTube, etc., elle se doit de respecter la ligne éditoriale de votre entreprise. Surtout, ne l’oubliez pas.

Élaborer une vidéo promotionnelle sans prendre le temps d’identifier le besoin à combler est une opération suicidaire. Oui… Se lancer les yeux fermés revient à devenir un kamikaze du marketing. La seule différence, c’est que ce commando a au moins une idée de la cause qu’il défend.

Pour éviter de perdre du temps, de l’argent et des ressources, un produit audiovisuel doit être bien pensé en amont. Prenez le temps de répondre à une question : “pourquoi produire cette vidéo marketing ?”

Les réponses peuvent être :

  • accroître la notoriété de marque : profitez de cet espace publicitaire pour étendre votre audience. Touchez de nouvelles cibles, trouvez de nouveaux prospects et au final, faites croître votre base de données clients ;
  • consolider l’image de marque : mettre sur pied un espace publicitaire est un excellent moyen de présenter votre entreprise sous son meilleur jour. Racontez son histoire pour tisser des liens émotionnels. Expliquez le “pourquoi” de son engagement social. Faites ressortir l’unicité de votre compagnie ;
  • mettre la lumière sur un produit ou un service : est-ce que vous lancez une nouvelle prestation ? Pour 51 % des as du marketing, la vidéo est le support offrant le meilleur Return on investment (ROI) (source : wordstream.com). Créez un court-métrage qui marque les esprits pour réussir votre lancement ;
  • éduquer votre clientèle : pour dissiper les craintes des prospects ou les accompagner dans l’utilisation d’un outil, usez des vidéos tutorielles. Support de communication éducatif, elles contribuent à fidéliser la clientèle et à l’accroissement du panier moyen ;
  • réaliser des ventes : dans le cadre d’une campagne d’inbound marketing, une vidéo promotionnelle peut être un puissant levier de conversion.

De toute la liste précédente, quels sont les arguments qui résonnent le plus en vous ? Idéalement, cantonnez-vous à un ou deux objectifs par projet. Au-delà, vous risquez de rapidement perdre le cap. Pire encore… Vous créerez un court-métrage qui aura tellement d’informations que votre audience ne saura où donner de la tête.

2. Identifier votre public cible avec précision

Normalement, votre entreprise a déjà un buyer persona. Il s’agit d’une description de l’acheteur type. Quel est son genre ? Où vit-il ? Quel est son niveau d’éducation ? Quel est le besoin qu’il cherche à combler ? Etc.

Au moment de créer une vidéo publicitaire, il est important de garder cette description en tête. Ne laissez pas votre frénésie créative vous faire perdre de vue l’essentiel. Autrement, vous risquez de concevoir un article qui fera écho au sein d’une population qui n’achètera jamais.

En plus des composants classiques du buyer persona, il est nécessaire de rajouter d’autres facteurs discriminants :

  • quels sont les contenus vidéos que vos clients aiment regarder sur le web ? Quand une cible jeune (18-25 ans) appréciera des vidéos courtes et des montages dynamiques, une cible B2B sera plus à l’aise avec des dossiers complets ;
  • est-ce que vos potentiels clients regardent les vidéos sur téléphone portable, tablette ou PC ?
  • quel est le problème qu’ils essaieront de résoudre en regardant ce support de communication ? Il peut être question de glaner des informations sur une entreprise, d’apprendre à utiliser un outil ou tout simplement, d’être divertis ;
  • via quels réseaux comptez-vous diffuser cette vidéo ?
  • etc.

La communication digitale a ses propres règles et pour réussir la toile, vous devrez en tenir compte. Une vidéo destinée à TikTok ne saurait être pensée de la même façon qu’un court-métrage qui sera mis en ligne sur YouTube. À chaque fois, c’est un exercice d’adaptation auquel il est nécessaire de se plier.

3. Choisir le format de la vidéo publicitaire

De façon générale, les vidéos publicitaires peuvent être scindées en cinq catégories. À chaque fois, elles visent à combler un objectif bien spécifique. Tutoriel, vidéo, témoignage client, … Découvrez les différents formats qui se proposent à vous.

La vidéo de démonstration

Est-ce que vous avez envie d’aider le client à se projeter ? Rien de mieux qu’une vidéo explicative pour accomplir cet objectif. Au-travers d’une séquence publicitaire, démontrez non seulement ses fonctionnalités mais aussi l’utilité de vos articles.

L’interview

Interview vidéo publicitaire

C’est le format idéal pour renforcer votre crédibilité auprès d’un public éduqué. Invitez des experts à partager leurs opinions face à la caméra. Pour 90 % des internautes, le fait d’entendre un leader d’opinion porter en liesse une initiative ou un article est une preuve sociale suffisante.

La vidéo animée

À n’en point douter, vous en avez déjà aperçu une ou deux fois. Pouvant prendre les traits d’un storyboard animé ou d’un mini film d’animation, elles permettent d’expliciter un concept.

La vidéo animée se révèle particulièrement utile pour démocratiser un concept peu connu. C’est par exemple le cas pour les innovations des start-ups ou quand une nouvelle fonctionnalité à rajouter à celles existantes.

Le témoignage client

88 % des consommateurs regardent les avis clients avant d’acheter. En donnant la parole à vos anciens clients satisfaits, vous augmentez la conversion des leads en clients.

La vidéo corporate

Vidéo publicitaire corporate

Pour présenter succinctement votre compagnie à un salon ou lors d’une conférence, misez sur la vidéo corporate. Loin d’être obsolète, elle reste un moyen de transmettre un condensé d’informations en seulement quelques minutes.

4. Écrire le script de la vidéo publicitaire

Une vidéo publicitaire est un court-métrage comme les autres. En foi de quoi, il est nécessaire de rédiger un scénario (ou script).

Sur une feuille blanche, notez les différentes étapes que devra suivre la vidéo :

  • quel est le plan d’ouverture ?
  • quel est la trame principale de l’action ?
  • quels sont les principaux rebondissements qui tiendront l’audience en haleine ?
  • etc.

Pensez votre vidéo publicitaire comme un mini film. Pour qu’elle fasse effet, elle doit raconter une histoire. Oui… Vous allez devoir faire usage d’un peu de storytelling.

Cette étape sera aussi le moment de se pencher sur l’aspect créatif de la vidéo promotionnelle. Par exemple, pensez aux fonds de scène, aux textes des acteurs et même aux plans que vous comptez immortaliser.

C’est le moment ou jamais de laisser courir votre plume d’artiste. Émile Zola et les autres auteurs de renom n’ont qu’à bien se tenir !

5. Concevoir un budget réaliste

Pour donner corps à votre idée, vous allez avoir besoin de plus que de l’imagination. Sans des moyens techniques et une enveloppe budgétaire, votre vidéo publicitaire verra difficilement le jour.

Dans un tableur, listez les différents éléments nécessaires au tournage et à la promotion. Caméras, drones, acteurs, Google Ads, Facebook Ads, … Plus votre budget est complet, moins vous risquez d’être pris au dépourvu.

Petite précision : dans le doute, mieux vaut majorer une dépense que de la minorer. Ainsi, si des événements surviennent ou qu’un pôle a été sous-estimé, vous n’aurez pas à mettre le projet entre parenthèses.

6. Tourner les scènes

Tourner les scène d'une vidéo

C’est le moment de vous munir de votre clap de réalisateur. Enfin, vous allez commencer à tourner les premiers plans de votre vidéo publicitaire.

Téléphone en main ou équipé d’une caméra professionnelle, immortalisez les scènes de vie qui illustrent le mieux votre message. Si vous n’avez pas d’appareil dernier cri, ce n’est pas réellement important. Une étude HubSpot a révélé que les internautes préfèrent une vidéo “vraie” et de basse qualité à un métrage HD semblant artificiel.

Idéalement, équipez votre micro d’une rycote pour réduire les bruits parasites. Pour la lumière, aucune mesure n’est nécessaire. Seulement, si le tournage a lieu à l’intérieur ou en soirée, optez pour un kit d’éclairage vidéo.

Quels logiciels pour créer des vidéos d’animation publicitaires ?

Plus attiré par l’aspect ludique des vidéos d’animation ? Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe une myriade de solutions marketing permettant d’en créer. Bien que non exhaustive, la liste inclut :

  • Videoscribe : pour concevoir des vidéos de type storyboard, impossible de faire mieux !
  • Powtoon : envie de créer des vidéos publicitaires sous forme de mini film d’animation ? Cet outil est ce qu’il vous faut ;
  • Rawshorts : un site web qui permet de transformer des textes en vidéos d’animation ;
  • Wideo : si vous êtes en mal d’inspiration, la centaine de modèles proposés gratuitement par Wideo devrait vous être fort utile ;
  • Animaker : utilisé par Bosch, Unilever, Philips, ce site web permet de créer des vidéos d’animation en quelques minutes ;
  • Goanimate : pour créer des vidéos de type cartoon en quelques clics.

7. Le montage pour une vidéo publicitaire efficace

Montage vidéo

Vous n’imaginez pas le pouvoir d’un montage bien réalisé. Après sélection, édition et repositionnement, même des séquences ternes peuvent apporter de l’éclat à un projet marketing.

Surtout, ne négligez pas cette étape du processus. C’est lui qui influe en grande partie sur la qualité de la vidéo promotionnelle et donc sur son pouvoir de conversion.

 

Notre astuce pour une vidéo publicitaire professionnelle

Pour réaliser vos vidéos publicitaires professionnelles, vous pouvez déposer un projet sur Graphiste.com pour obtenir des devis de freelances experts en création vidéo.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : faut-il opter pour un menu hamburger ?

Le menu hamburger est composé de trois barres horizontales et se retrouve sur de nombreux sites web et applications. Si cet élément de navigation semble...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Comment utiliser le jaune dans vos designs print et web ?

Ensoleillé, joyeux et tonique… le jaune est une couleur brillante que l’on utilise (avec parcimonie) dans de nombreux supports de communication. Découvrez ici comment utiliser le...

Publié le par Solenne Ricard