Connaissez-vous le projet de loi ACTA?

Non aux pirates

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Alors après Hadopi, l’état français semble très intéressé par le traité appelé ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) qui a pour but de lutter contre le piratage international en renforcent de manière démesurée le pouvoir du Copyright. Alors pour ceux qui comme moi n’ont pas spécialement suivi le projet de prêt et surtout son  avancement, je vous encourage à regarder la vidéo ci-dessous qui explique de manière simple et clair ce projet de loi très dangereux pour le bon développement d’internet.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xf28tk_faites-tourner-alerte-citoyenne-no_news[/dailymotion]

Alors je ne sais pas trop ce que cela va donner au final et quelles seront les réelles répercutions que ce traité international produira sur notre vie quotidienne d’internautes. Pour le moment, celui-ci n’est pas encore appliqué en France et on peut voir d’où vient les différentes idées d’Hadopi (les deux projets de lois sont assez proches sur certains points) et Hadopi semble être une première mesure en direction de son grand frère ACTA.

Grâce à la vidéo ci-dessus, on comprend mieux de quoi il en retourne avec ce traité. On se rend bien compte que celui-ci détruirait l’internet tel qu’on le connait. Cependant je ne suis pas sûr que cela se passe bien comme ça. Je ne doute pas du pouvoir de persuasion de nos chers ministres et autres personnes de notre gouvernement mais je pense et j’espère qu’ils seront plus intelligents que ce qu’on pense en demandant à des experts du domaine ce qu’ils pensent de la loi. Il est évident que les conséquences « non envisagées » seront importantes. Je suis sûr aussi que de nombreux internautes n’hésiteront pas à se manifester en manifestant au même titre que pour les autres réclamations ou en trouvant un système pour outrepasser les règles en vigueur même si en filtrant directement depuis le FAI cela va être difficile. Qui sait, on verrait peut-être les FAI déménager dans des pays où la loi est plus laxiste pour éviter d’avoir des pressions gouvernementales.

Alors moi ce qui me fait peur c’est l’étrange ressemblance avec Hadopi qui semble être une première marche d’ACTA. On retrouve le système de coupure de l’accès à Internet en cas de téléchargement illégal d’œuvre copyrightée. On a vu récemment la proposition de loi Loppsi pour, entre autre, obliger les FAI à filtrer les paquets Internet des internautes via la technologie DPI (Deep Packet Inspection) et à remonter les paquets suspects (en l’occurrence ceux qui transitent des contenus protégé d’un copyright). Il me semble que là, on commence à aller beaucoup trop loin. De plus, couper le traité ACTA en plusieurs lois différentes pour éviter que cela se voit trop, c’est juste une technique de fouines et au final ça se voit quand même comme le nez au milieu de la figure…

Source: Korben

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.