Facebook ajoute une système de mots de passe uniques

Logo de Facebook

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Toujours dans un souci de sécurité de ses membres et de son réseau, Facebook vient d’ajouter une fonctionnalité, pour le moment à destination des utilisateurs américains, vous permettant de récupérer un mot de passe unique, très utile lorsque vous vous connectez sur des ordinateurs dit public (ordinateurs partagés, connexion depuis des réseaux non sécurisé). Bien évidemment si tout se passe bien avec nos amis outre manche, Facebook devrait adapter cette fonctionnalité très utile au reste des membres mondiaux.

Le fonctionnement est plutôt simple. Il vous faudra au préalable avoir lié votre téléphone à votre compte Facebook (en gros vous donnez votre numéro de téléphone et quelques minutes après vous allez recevoir un code à rentrer dans votre compte. De cette manière votre téléphone sera considéré comme votre). Ensuite il suffira d’envoyer un SMS contenant OPT au numéro du service en question (32665 pour les américains). Vous recevrez ensuite dans les quelques minutes qui viennent un nouvel SMS contenant un mot de passe unique  valable seulement pendant 20 minutes.

Ce système est clairement calqué sur ce qui peut se faire avec les systèmes bancaires en ligne. On peut donc voir que Facebook a bien compris que son succès passerait aussi par une sécurité accrue de son réseau et de ses membres. Il ne faut laisser personne de côté car c’est généralement eux qui font une mauvaise publicité au service. Alors après la fonctionnalité vous permettant de déconnecter les sessions actives à distance, voici une nouvelle fonction sécurité en plus et personnellement je trouve ça bien.

Attention toutefois. En cas de perte/vol de votre téléphone, votre compte devient plus exposé. En effet, il suffira celui qui aurait « trouvé » votre téléphone, d’envoyer ce SMS à Facebook et via les informations présentes dans votre téléphone, il devrait être capable après quelques recherches Google de trouver votre adresse email, notamment si vous utilisez toujours la même adresse pour tous les services. Alors présenté comme ça, ça peut paraître un peu tiré par les cheveux mais un homme averti en vaut deux! N’oubliez donc pas qu’en cas de perte/vol de votre téléphone de le dé-lier de votre compte Facebook (ou de bloquer rapidement votre compte). Donc vous ne pourrez pas dire qu’on vous avait pas prévenu!

Source: Mashable

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Outre-manche ? Je dirais plutôt outre-atlantique… Héhé !

    • Anonyme

      My bad… tu as complètement raison!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.