Tumblr

Facebook : 2 filtres « Instagram » débarquent sans recourir au savoir-faire de la filiale

La claque WebActus du jour : 1 mois à peine après le rachat pour un milliard de dollar de la start-up spécialisée dans la customisation de photos, Facebook met en place les premières fonctionnalités inspirées d’Instagram… mais sans faire appel au savoir-faire de l’équipe de sa filiale !

Même si il s’agit d’une évolution dédiée uniquement à la version Facebook appelée « For Every Phone » (donc pas pour les applis des smartphones), les 2 options photos disponibles permettent d’appliquer deux filtres au choix : « Sépia » ou « Noir & Blanc ». Simple mais efficace. Et cela concerne tout de même un « parc » de 80 millions d’utilisateurs actifs dans le monde qui utilisent un téléphone portable traditionnel comme moyen de connexion au web prioritairement à tout autre (y compris PC).

Le plus cocasse dans cette histoire est bien que ces 2 options photos n’ont pas du tout été développées par le Team Instagram mais en interne par un ingénieur Facebook et ce en toute indépendance ! Il a réalisé cet exploit au cours d’un « Hackathon » (genre de période de liberté totale donnée aux collaborateurs pour présenter et développer des projets, y compris les plus farfelus). Bien sur, le résultat n’est pas aussi complet que l’application Instagram, mais cela rend encore une fois assez démesuré le prix payé par mark Zuckerberg pour des fonctionnalités développables à-priori rapidement en interne.

L’avis de WebActus : Ce petit épisode de la vie interne de Facebook montre une chose : dans le monde des start-up et de la création de valeur, une idée ne vaut pas grand chose… C’est ce qu’on en fait qui compte ! Instagram a transformé une idée simple en 1 milliard de dollar !

Restez en contact avec nous :

source

A propos de Pierre-Alain Baly
Expert en Marketplaces & E-commerce chez Sellermania, Pierre-Alain est en charge du marketing et du développement de l'offre produits. Il nous fait partager librement son expérience et ses analyses du web.
N'hésitez pas à me contacter et à commenter cet article. N'hésitez pas à me remonter toute suggestion et à nous suivre sur Twitter @WebActus.