On en sait un peu plus sur Windows 8

Preview Windows 8

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

C’est durant la conférence D9 organisée par le site All Things Digital que Microsoft a dévoilé quelques informations sur la future version de son système d’exploitation Windows 8. Il s’agit désormais du nom officiel de la nouvelle mouture de Windows, censée venir remplacer Windows 7 et surtout être aussi disponible pour s’installer sur les tablettes tactiles, équipements très à la mode à l’heure actuelle.

Je vous laisse découvrir quelques aperçus de la nouvelle interface qui change radicalement et qui est complètement calqué sur ce qu’a été fait avec Windows Phone 7, système d’exploitation dédié aux mobiles.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=p92QfWOw88I[/youtube]

On voit donc que Microsoft tente un pari un peu fou, avec en plus un double enjeu. C’est à dire qu’en plus censé venir remplacer Windows 7 (chose qui me semble difficile en l’état), Microsoft veut proposer aussi un système d’exploitation complet et adapté aux tablettes tactiles. Il n’y aura vraisemblablement pas de version spéciale mais le système en lui même serait adaptable entre les différents équipements (ordinateurs, portables, notebook ou encore tablettes). Cela m’étonne un peu car je pense que chacun de ses équipements a des spécificités et que le système installé dessus doit les respecter et en tirer profit. Avoir un système trop générique me semble pas être la meilleure solution!

D’après ce qu’on voit dans ce cours extrait, Microsoft s’est clairement inspiré de l’interface Windows Phone 7 pour produire cette nouvelle mouture. Pour une utilisation mobile/tablette, je veux bien. Cela me semble adapté aux écrans tactiles et si l’ergonomie et la fluidité sont au rendez vous alors cela devrait coller, même si les ventes de licences Windows Phone 7 sont catastrophiques.

Pour une utilisation sur ordinateur dans un environnement de travail, j’ai personnellement du mal à voir comment tout cela peut se mettre en place. Il me semble que c’est assez lourd et surtout à l’opposé de ce qu’il faisait jusque-là sur ces systèmes d’exploitations. Il faut dire que pas mal de monde a été perdu avec le passage d’XP à Vista/Windows 7. Alors, là!!! Microsoft assure toutefois que les utilisateurs habitués au clavier et à la souris ne seront pas perdus et que Windows 8 restera très simple d’utilisation.

En tout cas, les applications compatibles Windows 7 le seront avec la nouvelle mouture. Il semblerait aussi que cette nouvelle version soit complètement dédiée au web puisque une bonne partie des fonctionnalités natives du système sera accessible depuis des scripts Javascript et HTML5. Cela devrait donc permettre aux développeurs web de pousser un cran plus loin les fonctionnalités de leurs applications web, attention tout de même à la sécurité, hein! Microsoft n’a qu’évoqué le sujet rapidement puisque ces équipes sont encore en plein travail dessus.

Voilà à peu près ce que l’on sait actuellement sur la futur version Windows 8! Je suis assez dubitatif sur la stratégie de Microsoft même si le rapprochement avec le web me semble bon surtout si c’est bien fait! Cependant, j’ai l’impression que Microsoft va perdre ses utilisateurs dans de nouvelles interfaces, ce qui leur demandera de tout réapprendre (il semblerait que Microsoft ne soit pas si sûr de lui puisqu’il devrait laisser libre choix aux utilisateurs de revenir sur l’ancienne interface). On peut se demander pourquoi ne pas aller voir ailleurs (d’autres systèmes, s’il doit tout réapprendre…)?

A voir donc d’ici là car bien évidemment le projet risque de bouger grandement avec sa sortie officielle et autres bêta ouvertes. Nous n’avons en tout cas aucune date, ni prix de ce Windows 8! Wait&See!

Source: Pcinpact

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.