[Interview] – Trouvez des occupations pour vos enfants avec Wondercity

wondercity

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter Wondercity,  un nouveau city-guide social gratuit sur Internet permettant aux parents de trouver rapidement et simplement la meilleure activité environnante pour leur enfant. Vous pourrez ainsi tout le temps lui trouver une activité intéressante à faire… Pas mal pour facilement les occuper!

Pour le moment, le service est en bêta et se concentre exclusivement sur des activités parisiennes… Le site se présente comme un croisement de Groupon, dédié aux activités pour enfant et un site d’avis où il est possible de donner son feedback et échanger sur certaines activités/endroits. L’idée est de partager ses bons plans pour les autres enfants/familles… L’idée n’est pas si la plus innovante que l’on ait vu mais je trouve qu’il n’en reste pas moins super utile et pratique. Vivement qu’il s’ouvre au reste de la France!

Comme à mon habitude, j’ai préféré interviewer une personne travaillant sur le projet que de vous faire une liste des fonctionnalités offertes par ce nouveau site… Je vous retranscris donc l’échange que j’ai eu avec Anne-Laure Corrot et Maïa Tabo Birn, co-fondatrices du projet, à propos de Wondercity:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Nous sommes deux jeunes mamans (Anne-Laure Corrot et Maïa Tabo Birn) soucieuses de l’éveil et de l’épanouissement de nos enfants. Nous nous sommes rencontrées à la halte garderie de nos aînés il y a trois ans et nous avons choisi de quitter nos activités professionnelles respectives (Anne-Laure était avocate en droit des affaires et Maïa travaillait dans la communication), poussées par la même envie d’entreprendre pour se lancer dans l’aventure de Wondercity.

WA: Pouvez-vous présenter Wondercity à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Wondercity est un nouveau city-guide social gratuit sur Internet qui permet aux parents de trouver toutes les adresses pour occuper et éveiller leurs enfants intelligemment. Le site leur propose également des fonctionnalités communautaires : ils peuvent devenir membres, laisser des avis sur les activités répertoriées mais aussi échanger avec les autres parents via à une messagerie interne et s’abonner aux avis des autres membres. Enfin, Wondercity donne l’occasion à tous les parents de profiter d’offres commerciales exclusives, spécialement négociées pour eux, permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur des activités d’éveil et de loisirs (ateliers créatifs ou gourmands, spectacle jeune public, stages pendant les vacances scolaires…), ce sont les « wonderful deals ».

WA: D’où vient le nom?

Un jeu de mot entre Alice au pays des merveilles (Wonderland) et la volonté de démontrer que la ville est un endroit où les enfants peuvent s’épanouir.

WA: Comment ça fonctionne?

Wondercity propose un contenu exhaustif et régulièrement enrichi autour duquel se fédère une communauté fidèle et contributrice, à laquelle sont proposés des deals de qualité, spécialement négociés pour elle.

Plus précisément, au sujet du contenu et du recensement des activités, celles-ci sont classées en fonction de leur type (ateliers créatifs, ateliers gourmands, promenades en famille, musées et visites guidées, éveil des tous petits…). Une recherche effectuée sur le site peut être affinée grâce à plusieurs filtres comme l’âge, la note attribuée à l’activité ou encore la thématique. L’ensemble de ces critères facilite la navigation et l’utilisation du city-guide. Chaque activité est présentée sous la forme d’une fiche la présentant de façon très complète : description, horaires, transport, géo-localisation, tarif, photo, commentaires et notes des membres… Certaines d’entre elles sont des coups de cœur que nous avons personnellement testés.

En ce qui concerne la communauté de Wondercity, celle-ci est composée de parents qui sont invités à échanger entre eux et à partager leurs avis sur les activités recensées. Chacun dispose d’un profil pouvant être public ou privé ainsi que d’une messagerie interne. Un système de récompenses a également été développé à l’intention des membres afin de valoriser leur activité sur le site : il s’agit de « badges » qui sont attribués en fonction de la pertinence des avis, des types d’activités notées et des différentes actions menées au service de la communauté.

Enfin, à propos des offres commerciales, les Wonderful deals, il s’agit de promotions très intéressantes (pouvant aller jusqu’à -60 %) sur des activités de loisirs et d’éveil, négociées de manière exclusive pour les membres, avec les prestataires d’activité recensés sur le site. Ces deals permettent aux parents d’offrir à leurs enfants des activités de qualité tout en maîtrisant leurs dépenses.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Parce qu’en France, il y a plus de 10 millions d’enfants qu’il faut occuper environ 200 jours par an ! (week end, mercredi, vacances scolaires ..).
Par ailleurs, nous avons bien conscience des prix parfois très élevés de certaines activités de qualité. C’est pour cette raison que nous avons mis au point des deals. Enfin l’aspect communautaire nous semblait incontournable, car les recommandations et les avis rédigés par les membres sont fondés sur des expériences vécues, rédigés par des parents. C’est connu, les parents se comprennent mieux entre eux et ce sont sans conteste les meilleurs prescripteurs !

WA: Comment vous rémunérez-vous?

A l’heure actuelle, le site perçoit une commission sur chaque deal vendu. Très prochainement, s’ajoutera la vente d’espaces publicitaires et la mise en place d’opérations spéciales avec des partenaires de choix.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Les premiers retours sont très positifs, que ce soit de la part des membres du site, des commerçants et prestataires d’activités avec lesquels on travaille ainsi que la communauté web. Tous mettent en avant la réelle utilité du site pour les parents, la qualité et l’exhaustivité de son contenu, son ergonomie et son design, la complémentarité de ses services et la pertinence de son approche. Certains commerçants ont même proposé de créer des ateliers spécialement dédiés aux membres de Wondercity.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Nous sommes toutes les deux très impliquées dans le projet : Anne-Laure Corrot s’occupe du contenu du site et de son développement et Maïa Tabo Birn gère la communication globale du site (relations presse, partenariats) ainsi que la mise en place des deals. L’équipe est complétée par un directeur technique qui supervise et développe tous les aspects techniques du site.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Notre roadmap est très chargé et se décompose en plusieurs chantiers :

  • Continuer à enrichir le site en référençant de nouvelles activités
  • Développer des partenariats stratégiques
  • Créer une extension mobile géo-localisée et travailler sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour les commerçants.
  • Développer le site dans deux nouvelles villes dès la rentrée : Lyon puis Marseille

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Nous avons à cœur de créer un outil à la fois facile d’utilisation, accessible au plus grand nombre mais également techniquement très abouti.
Plus qu’un simple plate-forme de contenu, Wondercity réunit également une communauté de parents autour de leur intérêt commun, sans doute le plus important : leurs enfants. Un véritable challenge à relever pour les équipes de Wondercity.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Il faut choisir ses combats 🙂

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Nope

En tout cas, je remercie Anne-Laure Corrot et Maïa Tabo Birn de s’être prêté volontiers au jeu de l’interview. Malgré que je n’ai pas encore d’enfants, je trouve l’initiative très intéressante et je suis sûr qu’elle rencontrera du succès. Je ne peux donc que leur souhaiter une bonne continuation et longue vie à leur projet…

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.