[Interview] – Créer un site web interactif HTML5/CSS3 sans connaissances techniques avec Eenox

EenoxJ’ai été contacté en ce début de semaine pour vous présenter une nouvelle application web, EEnox. Sous ce nom plus que mystérieux, se trouve un service web très intéressant qui permet de construire un site interactif basé sur les technologies du moment (HTML5/CSS3) sans forcément avoir de connaissances/compétences techniques! Le rendu est vraiment sympa!

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Eenox est donc une sorte de WYSIWYG, c’est à dire un gros éditeur visuel en ligne qui permet de créer complètement des pages de sites web sans forcément de contenu. Ensuite suivant votre offre, vous pourrez télécharger les sources générées, héberger directement l’application sur le site en ligne ou encore générer les applications mobiles correspondantes! Intéressant, non?

Comme à mon habitude, j’ai préféré interviewer le porteur de projet plutôt que de vous faire la liste exhaustive des fonctionnalités proposées. Je vous retranscris donc l’échange que j’ai eu avec Thomas, créateur et initiateur du service:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Bonjour, je m’appelle Thomas Thelliez, et suis le créateur et dirigeant du service en ligne « Eenox ». J’ai débuté ma carrière comme ingénieur Développeur sur Bruxelles, Lille puis Paris et ai évolué, au fil des années, vers des projets de plus en plus techniques jusqu’à devenir architecte logiciel dans une startup parisienne. Mes expériences passées m’ont permis de monter en compétences sur les problématiques liés à la création de plateformes web. Aujourd’hui, je me lance dans l’entrepreneuriat avec un projet innovant en phase avec les nouvelles technologies du web d’aujourd’hui.

WA: Pouvez-vous présenter eenox à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Eenox est un nouveau service en ligne qui permet à tout un chacun de littéralement dessiner puis télécharger des sites web interactifs à destination de n’importe quel type d’écrans et d’interfaces (smartphones, tablettes et ordinateurs) en se basant sur des technologies d’avant garde telles que l’HTML5 et le CSS3 qui seront les nouveaux piliers du web de demain. L’avantage de la plateforme Eenox est qu’elle ne requiert aucune connaissance technique particulière. Les particuliers et les entreprises peuvent l’utiliser et se concentrer sur l’aspect esthétique, design et interactif de leurs projets créatifs et non sur les aspects techniques.

WA: D’où vient le nom?

Nox signifie « lune » en latin ce qui symbolise la douceur et la tranquillité tandis que la prononciation du nom complet « inox » symbolise la solidité et la robustesse. L’ambivalence entre les deux éléments est intéressante. De plus, le double « ee » est un préfixe très courant qui connote l’informatique en général. Enfin, le nom « eenox » est assez simple à retenir et pas abusivement long à saisir dans une barre d’adresse pour les internautes.

WA: Comment ça fonctionne?

La plateforme est composée principalement d’une application web de design et d’édition de pages HTML5 qui va s’exécuter directement au sein du navigateur web de l’utilisateur et lui permettre de dessiner l’interface de son site web. Ensuite, un nombre infinis de fonctionnalités permet d’ajouter de l’interactivité en définissant des animations qui peuvent être, par exemple, déclenchées par un mouvement du doigt sur une tablette tactile. Le service fournit également un générateur de code source qui permet aux utilisateurs de télécharger leurs créations au format HTML5 (HTML/CSS et Javascript) lorsqu’il ont terminé. Ils ont également la possibilité de tester leurs créations en temps réel sur leurs smartphones et tablettes grâce à un système de publication en temps réel et à un générateur de codes QR correspondant à l’aperçu de leurs œuvres.

Je vous propose une vidéo de démonstration qui sera encore plus parlante:

[vimeo]http://vimeo.com/28499196[/vimeo]

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

L’idée est venu d’un constat. Le constat que le web évolue constamment, des navigateurs plus rapides et des ordinateurs de plus en plus puissants apparaissent tous les jours. Les standards du web évoluent, les langages web changent sans cesse et beaucoup d’entreprises n’ont pas le temps ou pas assez de moyens pour mettre à jour leur présence sur Internet. Le simple fait d’avoir une présence mobile n’est pas forcément une chose évidente pour la majorité des entreprises.

La plateforme Eenox a pour vocation de rendre accessible à tous, dès aujourd’hui, les technologies du web de demain.

Enfin, faire fonctionner de véritables logiciels au sein d’un navigateur est maintenant une réalité. L’idée de créer un logiciel de design en mode « Saas » a donc pris tout son sens.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Le service propose plusieurs offres à destination à la fois, des particuliers, des entreprises et des professionnels du web. Les offres sont soit des abonnements mensuels pour bénéficier, par exemple, d’hébergement des sites créés, soit de cout fixe pour avoir accès au logiciel pendant une période de temps limitée. Tous les paiements s’effectuent de manière sécurisée et automatique via Paypal.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Les retours sont très enrichissants et instructifs, les utilisateurs prennent plaisir à utiliser l’éditeur de pages web car il est assez facile d’arriver à un résultat très sympa et soigné graphiquement, la prise en main est agréable et très intuitive. Les utilisateurs ont également de très bonnes idées, d’ailleurs certaines fonctionnalités existantes aujourd’hui proviennent de leurs retours. Le service s’améliore donc de jour en jour grâce à la communauté de membres.

WA: Quels sont vos projets à courts termes? Longs termes?

A court terme, l’objectif est double, tout d’abord faire la promotion de la plateforme, celle-ci vient juste d’être rendue disponible au grand public et est 100% nouvelle. En parallèle, une nouvelle version est déjà en cours de développement et tient compte à 100% des avis des membres et promet de nouvelles surprises en matière d’innovation.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

La problématique majeure à été de construire une plateforme accessible à la fois aux web designers et infographistes confirmés mais également aux débutants. Le challenge était de taille mais le résultat est concluant. De plus, le logiciel de design s’adapte à la résolution de l’écran de l’internaute, un portable de 13 pouces minimum est cependant préférable pour dessiner des pages dans de bonnes conditions.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

De bien s’entourer, je pense qu’il ne faut pas hésiter à se faire accompagner pour mener à bien un projet d’entreprise quel qu’il soit. Beaucoup de porteurs de projet tentent seul l’aventure alors que de nombreux organismes d’accompagnement à la création d’entreprises existent et proposent leurs services gratuitement. J’ai moi-même bénéficié de l’accompagnement de la BGE, du CLAP M.N.O et la société est actuellement hébergée et accompagnée par l’incubateur d’entreprises d’Euratechnologies.

Je remercie donc Thomas de s’être prêté au jeu de l’interview. J’ai pour ma part testé l’application et je dois dire que c’est assez bluffant et super bien fait! En tout cas, je recommande son utilisation si vous souhaitez avoir un retour rapide et je souhaite bonne continuation/longue vie au projet 🙂

Pour vous remercier et faire découvrir son service, Thomas vous propose de repartir avec 10 comptes personnel premium de 3 mois. Pour cela, il suffit simplement de s’inscrire sur la plateforme et de me donner votre email! Les 10 plus rapides repartiront avec ce joli cadeau! Merci à lui!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.