Free Mobile enfin dévoilé… officiellement

Logo Free Mobile

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Il aura fallu attendre presqu’un mois avant que Free annonce et publie officiellement ce que sera Free Mobile. Durant ce mois, nous avons pu lire tout et n’importe quoi sur le sujet, issus de sources plus ou moins fiables. Un vrai cas Apple, cette sortie Free Mobile! Mais c’est à 9H00 (et non 13H37) aujourd’hui que Xavier Niel, PDG de l’entreprise, a officiellement présenter son nouveau service Free Mobile.

Comme nous l’attendions, Free vient de mettre un coup de pied dans les prix pratiqués sur la téléphonie mobile. Pas d’entente entre tous les opérateurs, Free veut devenir l’opérateur low cost de France et ainsi récupérer un maximum de clients. Ainsi, il a présenté ces nouveaux forfaits plutôt alléchants et surtout sans aucun engagement de durée (estime que leur offres est la meilleure).

On ne compte qu’un seul forfait pour à peine 19 €99 cts (ou 15€99 pour les abonnées Free):

  • Appel illimité vers les mobiles dans 40 destinations (dont Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Allemagne, DOM-TOM)…
  • SMS et MMS illimité
  • Internet illimité (pour 3GO en Fair use, ensuite débit écrêté)

Free espère ainsi que cela va donner le la dans les forfaits mobiles et que donc la concurrence va s’aligner puisque c’est le prix du marché. Les premiers forfaits Free Mobile sont disponibles à la vente dès aujourd’hui pour les premiers enthousiastes qui voudraient d’ors et déjà abandonner leur opérateur. Il suffit de se rendre sur le site mobile.free.fr pour acheter votre premier abonnement chez eux!

Si jamais vous êtes déjà engagé et que vous souhaitez rejoindre ce nouvel opérateur, vous pouvez bénéficier de la loi Châtel (uniquement sur un abonnement 24 mois). Cette loi vous permet de vous désengager à prix réduit. C’est à dire qu’après 1 ans et 1 mois (qu’il faudra payer complètement), vous n’aurez plus qu’à payer à 25% pour les mois restants. Un moyen sympa de se désengager à moindre coût après la période fatidique des 1 ans et 1 mois.

En ce qui concerne les équipements mobiles, Free compte dissocier l’achat du téléphone du forfait directement. Dans une idée de liberté, il va vous propose d’acquérir ou pas un nouveau téléphone. Des solutions de financement seront disponibles et vous pourrez acheter vos équipements sur 12, 24 et 36 mois. Le téléphone acheté ne sera pas simlocké et aucune couche opérateur ne sera installé dessus. Maitre mot: liberté!

Personnellement, je vous conseillerais d’attendre quelques semaines d’avoir les premiers feedbacks sur ces lignes et voir ce que cela vaut vraiment (même si une bonne partie sera basé sur l’architecture d’Orange). Cependant, être opérateur téléphonique est un poil différent de fournisseur d’accès et donc cela demande donc de nouveaux automatismes, système de management/gestion et donc Free ne pourra pas être 100% opérationnel dès le premier jour.

En tout cas, bravo à Free et pour ce qu’il vient de faire! Cela me ravit de voir qu’il existe encore des sociétés proche des clients, qui leur proposent ce qu’ils attendent et qui ne s’associent pas pour garder les prix hauts! Avec cette stratégie, Free risque d’attirer pas mal de monde et si la qualité de l’opérateur est à la hauteur des systèmes existants alors il faudra peu de temps pour qu’il prenne des parts de marché importantes, voir qu’il devienne leader!

Bravo aussi à Xavier qui a réussi à orchestrer cela comme les plus grand. Une keynote à la Apple qui a mobilisé l’ensemble des geeks de France (d’ailleurs j’aimerais bien connaitre la perte de productivité de la France entre 9H et 9H30) mais aussi réussi à créer un tel engouement que tout le monde était au courant. Les rumeurs sont allés bon train et Free s’est bien joué de cela pour créer le buzz de l’année 2012!

Pour ceux qui voudrait (re)voir l’annonce de Xavier Niel, voici la vidéo:

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmsvx2_free-lancement-de-l-offre-mobile_tech[/dailymotion]

Maintenant reste à voir si parmi vous, vous êtes déjà prêt à abandonner votre opérateur dès aujourd’hui pour Free? Si non, qu’attendez-vous?

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.