Youtube annonce le support HTML5

Youtube supporte l'HTML5

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

A l’image de Dailymotion, Youtube annonce le support de l’HTML 5 via un nouveau player. En effet, il a décidé de consacrer un projet de son lab TestTube à la création d’un lecteur complet supportant l’HTML 5. Alors que va apporter l’HTML5 pour que Youtube s’en intéresse de si près. Cette nouvelle spécification du plus vieux langage WEB va proposer la gestion des vidéos en native. En effet, les navigateurs web compatible pourront comprendre la balise <video /> sans passer par un composant tiers.

Actuellement la plupart des vidéos lues sur le web, pour ne pas dire la totalité, utilisent le plugin flash pour être affiché dans votre navigateur. Grâce à cette nouvelle technologie, le webmaster verra sa vie simplifiée en ne créant qu’une balise <video /> au lieu d’une serie de balise embed, param etc… De plus, HTML 5 propose de nombreuses avancées comme le support de la vidéo en natif, de l’audio, drag-and-drop, canvas…

Youtube est donc en plein remaniement de sa plateforme. Il souhaite avoir une plateforme performante et cela s’inscrit dans la politique d’un web plus rapide de la part de Google. Il vient aussi apporter sa pierre à l’édifice pour un passage plus simple sous cette nouvelle technologie. Il y a quand même de forte de chance qu’avec HTML 5, Flash vienne à perdre son utilité et disparaisse. A voir s’il réagit rapidement pour proposer de nouvelles fonctionnalités intéressantes non implémenté en HTML 5.

Dailymotion quant à lui a déjà expérimenté l’HTML 5 sur une interface dédiée depuis bien longtemps. Vous pouvez apprécier les fonctionnalités proposées  si vous avez un navigateur compatible. Du coup Youtube par rapport à son concurrent est un peu à la bourre. Cependant comme l’HTML 5  n’est pas prêt d’être intégré par défaut et que tous les navigateurs ne lisent pas encore nativement cette technologie, Youtube n’est pas si en retard que ça. Dailymotion a juste était le premier à s’intéresser au projet.

Vous pouvez tester ce nouveau lecteur sur la page consacrée à Youtube HTML 5. Il vous faudra cependant posséder un navigateur supportant cette fonctionnalité: Chrome ou Safari ou firefox 3.

Source: Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Ou firefox 3 :p

    Dailymotion a juste <> le premier à s’intéresser au projet. -> beurk l’ortograf’ !

    • Merci pour la précision de Firefox 3. Cependant je ne comprends pas ton souci avec la phrase. Elle apparaît correctement chez moi 🙂

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.