Facebook lance son compilateur PHP HipHop

Logo de Facebook

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Facebook vient de lancer son compilateur PHP nommé HipHop. Le célèbre réseau social utilise lui-même cette technologie sur presque la totalité de ses pages, environ 90%. Ce compilateur est l’accomplissement de 2 ans de travail de dur labeur. Mais alors quel est l’intérêt de concevoir ce genre de technologie? Eh bien ce compilateur PHP permet d’analyser le code  d’une page PHP statique pour déterminer la complexité et les dépendances du code. Il cherche ensuite comment optimiser l’occupation mémoire des variables pour finir par transcrire le code PHP en C++

Fonctionnement du compilateur HipHop

Alors oui en gros, ce compilateur va vous permettre d’optimiser votre code PHP pour le transformer en C++. Les avantages sont une optimisation de l’exécution du code et l’occupation mémoire, de quoi rendre le PHP encore plus attractif.

Facebook va plus loin en présentant son outils HipHopi qui permet de développer directement sur le compilateur créé par ses soins. Cela vous permettra entre autre de débugger plus rapidement les codes que vous aurez fait. Vos habitudes de développeur PHP ne seront pas remises en cause et au final on optimisera votre code. Que demander de mieux?

Le code de l’application a été rendu publique cette nuit. Facebook a décidé d’ouvrir son code au monde de l’OpenSource. Ainsi tout développeur peut récupérer cette technologie, et devrait pouvoir l’utiliser, une fois bien stabilisée. Pour le télécharger rendez-vous sur http://github.com/facebook/ et pour trouver de la documentation (Wiki pas encore ouvert au public) http://github.com/facebook/hiphop-php/wikis

Source: Blog de Facebook

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.