Google souhaite booster le monde des FAI

Google projet FAI

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Google vient d’annoncer son souhait de booster les connexions internet des particuliers. En effet, il se peut que dans quelques années vous pouviez souscrire un abonnement internet directement chez le célèbre moteur de recherche. Il souhaite ainsi proposer des connexions dont le débit serait autour du gigabits directement relié aux habitations (FTTH – Fiber-To-The-Home) via la fibre optique. De quoi ravir les plus geek d’entre nous.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wusklcNKDZc[/youtube]

C’est donc plus qu’une idée puisque Google a déjà un projet consacré à cette idée. Le projet devrait sortir dans l’année et concernerait entre 50 000 et 500 000 privilégiés américainsLe débit annoncé par Google est environ cent fois plus important que les débits des connexions internet proposées par les fournisseurs d’accès aux Etats-Unis. Vous avez bien lu, les FAI américains ne propose que 10 Mbits ce qui au final est assez peu puisqu’en France les FAI propose généralement 20Mbits et peuvent monter à 100 Mbits dans certains villes.

Ce projet vient s’inscrire dans un « web plus rapide« . Un projet qui tient à cœur à Google. En effet, il met tout en œuvre pour voir un monde où l’accès à internet est simple et ultra rapide. Il aimerait qu’on ne se rende pas compte que l’on soit sur internet mais que cela ressemble à une application locale alors qu’elle se trouve de l’autre côté du monde. Google s’explique:

« Next generation apps: We want to see what developers and users can do with ultra high-speeds, whether it’s creating new bandwidth-intensive ‘killer apps’ and services, or other uses we can’t yet imagine.

New deployment techniques: We’ll test new ways to build fiber networks, and to help inform and support deployments elsewhere, we’ll share key lessons learned with the world.

Openness and choice: We’ll operate an ‘open access’ network, giving users the choice of multiple service providers. And consistent with our past advocacy, we’ll manage our network in an open, non-discriminatory and transparent way. »

Une utopie? Pas pour Google puisqu’il semble tout faire pour que cela se réalise au grand plaisir des technophiles.

Source: Mashable

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Encore une fois Google m’impressionne … pour les avancées merveilleuses qu’il propose dans le monde des nouvelles technologies, mais également dans la façon dont il s’immisce dans la vie privée (ça, c’est loin d’être nouveau ^^)

    En revanche, dès cette année, proposer des débits tels que 1 Gb/s (asymétrique??) à plus de 50 000 foyers … la bande passante mondiale peut en prendre un sacré coup (50 Tb/s max, ça risque de pomper pas mal sur les fibres mondiales ^^).
    Après, au niveau du prix … je ne m’en fait pas pour Google … 😉

  • Ouep en ce moment ils vont dans toutes les directions: téléphonie, web, social, fournisseur d’électricité et maintenant FAI. Bientôt ils pourront contrôler de bout en bout une connexion voir un foyer.

    Maintenant ils ont les finances pour et ce serait bête de ne pas essayer. Surtout que pour la plupart de ses services ils amènent une sérieuse avancée en l’occurrence un débit super important par rapport à ce que les américains ont.

    Aucun prix n’a été communiqué et je ne sais pas te dire si c’est du symétrique. Je pense quand même que ce sera de l’asymétrique. Mais bon avec un débit comme cela on devrait avoir une bonne voie montante 🙂

  • Pingback: Google par les nombres | WebActus()

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.