On fait le point sur l’iPhone 4G

iPhone 4G ou HD

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

C’est la grande nouvelle depuis quelques jours, il semblerait que quelqu’un ai trouvé dans un bar de Redwood City, près de Cupertino, un étrange téléphone dont le modèle est encore inconnu. Ce téléphone était placé dans un étui d’iPhone 3G et semble donc être le successeur de l’iPhone 3GS soit l’iPhone 4G. On l’attendait depuis un bon bout de temps, il semblerait donc qu’il existe à en croire les divers photos. Mais alors quels sont les caractéristiques de l’appareil?

iPhone 4G - Arrière

On peut voir au premier coup d’oeil que le design de l’appareil a été repensé. Alors que les versions de l’iPhone se  ressemblaient comme deux gouttes d’eau, Apple a souhaité renouveler le design de son appareil pour quelque chose de plus carré et plus sobre. Comme d’habitude, certains aimeront ce nouveau design d’autres pas du tout.

En ce qui concerne les caractéristiques:

  • On retrouve un appareil photo sur la façade de l’appareil qui devrait trouver son utilité dans les visio conférences
  • Un flash a été intégré à l’arrière de l’appareil
  • Apple souhaite délaisser l’utilisation des SIMs habituelles au profit des MicroSim
  • La résolution de l’écran semble avoir été augmenté. Il n’est pour le moment pas possible de la connaître exactement mais le « connect to itunes » s’affiche dans une plus grande résolution qu’habituellement.
  • Apple a délaissé le plastique pour ajouter un contour en métal et en a profiter pour revoir son système de bouton (contrôle du son etc…)
  • L’écran semble plus petit que le 3GS mais offre une meilleure résolution
  • L’iPhone est 3 grammes plus lourd que ses prédécesseurs soit 140 grammes et semble avoir plus de batterie (ou mieux tenir la charge)
  • La coque arrière est en plastique noir mat et non aluminium, surement pour augmenter l’efficacité de la réception de réseaux 3G/WiFi

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IAhzr-OO4P4[/youtube]

Alors comment tout cela s’est réellement passé? Il semblerait qu’un jeune ingénieur allemand travaillant pour Apple sur le Baseband de l’iPhone l’ait oublié dans un bar où il effectuait quelques tests. Une personne l’ayant trouvé et suivant le site Guizmodo n’a pas hésité à faire par de sa découverte en envoyant des photos de l’iPhone 4G.

On est tous d’accord pour dire que certes cela ressemble à un iPhone 4G mais qu’il n’y a aucune preuve réelle. En effet, cela pourrait être une banale copie ou test de la part de nos amis chinois ou même designer pour faire parler d’eux. Gizmodo a donc ouvert l’appareil pour voir ce qu’il renfermait et à trouvé une étiquette ayant la marque Apple d’inscrit dessus:

iPhone 4G - démontage

Alors oui pour les plus sceptiques cela ne prouve rien. Si on copie correctement ou si on veut générer de l’engoument il faut que la copie soit parfaite et donc une étiquette ne veut rien dire. C’est pas le plus dur à reproduire. Mais il semblerait que Guizmodo ait reçu une lettre signée de la part d’Apple lui demandant de lui restituer l’appareil trouvé (il n’indique pas le nom, dommage).

Lettre pour récupérer l'iPhone 4G

Il est donc évident qu’Apple est le propriétaire de ce téléphone. Alors il reste une question à laquelle personne ne peut répondre aujourd’hui, est-ce le vrai iPhone 4G ou un prototype sur lequel travaille certains ingénieurs? En effet, il se peut qu’Apple pour éviter d’avoir ce genre de problème fourni à ses employés des prototypes sur lesquels ils peuvent travailler mais qui ne sont pas l’appareil fini. Cela évite de dévoiler le téléphone malencontreusement comme ça pourrait être le cas ici.

iPhone 4G - Images précédentes

Il semblerait aussi qu’un jeune adolescent ait trouvé lors d’une de ses recherches sur l’iPhone 4G cette image ci-dessus dans le tweet d’un twitter chinois, il y a de cela deux mois (21 février 2010). L’adolescent en question a pensé à une fausse image en premier lieu jusqu’au moment où il a découvert les photos sur Engadget. Une découverte incroyable qui semble donc confirmer le fait que cette appareil existent bien et qu’il est le futur iPhone 4G. Vous pouvez voir sa réaction enthousiaste sur son compte Twitter.

En tout cas l’histoire ne dit pas si cette ingénieur a été viré (car c’est une très grosse faute professionnelle) ou si Apple a jugé utile d’utiliser et de propager la nouvelle de cette manière pour générer le buzz, pardon ramdam, que l’on connait actuellement. Ce qui est sûr pour ma part c’est qu’Apple n’est pas du tout étranger à cette histoire et j’en suis sûr que c’est un coup de marketing de plus pour qu’on parle de lui et qu’on délaisse le fait qu’il faille encore attendre 1 mois pour récupérer les premières versions officielle de l’iPad. Je suis quasiment sûr aussi que le design et autre petite subtilité du genre seront changés quand Apple officialisera son iPhone 4G. Il va se servir des critiques d’utilisateurs trouvés sur les blogs/forums pour peaufiner son appareil et présenter un réel bijou le 22 juin prochain, jour de keynote.

Photos en vracs:

iPhone 4G de coté

iPhone 4G dessous

iPhone 4G Appareil frontal

iPhone 4G Flash

iPhone 4G Comparaison 1

iPhone 4G Comparaison 2

Source: Gizmodo

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.