Où en est Chrome OS?

Google Chrome OS

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Voilà bientôt un an que l’on entend parler de l’OS que Google doit sortir: Google Chrome OS. Cependant aucune information ne filtre et avec l’émulsion des tablettes tactiles, il commence à se faire désirer. Il est donc temps de faire un point sur l’avancé du projet et de voir où en est Google. Pour rappel, Google avait annoncé travailler sur un système d’exploitation léger et performant à destination des petits ordinateurs (notebook). Il n’avait pas caché non plus le fait qu’il travaillait sur une tablette tactile dont l’OS serait… Google Chrome OS.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hJ57xzo287U[/youtube]

Tout d’abord, la vidéo ci-dessus a été publié la semaine dernière et permet de se rendre compte de l’avancement du projet. On peut voir que l‘OS se veut résolument web et intègre tous les services de Google: de Gmail à Google Docs. L’interface est relativement simpliste et passe entièrement par l’interface de Google Chrome le navigateur. En tout cas, le design rappelle que c’est un produit développé par Google qui s’attache en premier lieu au fonctionnement et utilise un design très épuré. Est-ce une bonne stratégie pour un OS? Je ne suis pas sûr.  Pour moi il est obligatoire d’avoir quelque chose très ergonomique qui s’adapte ou qui se laisse facilement prendre en main. Avec un mode de fenêtrage, il faudra voir à l’utilisation si l’OS est ergonomique tout en laissant de la liberté à l’utilisateur.

Par ailleurs, Google a ouvert la semaine dernière une première version de son API pour que les développeurs puissent commencer le développement d’applications. Comme l’OS est très orienté web (l’ensemble des applications sont des applications web et hébergé dans le cloud), les langages utilisés sont les traditionnels HTML, CSS et JavaScript, bien que le C/C++ peut être embarqué. L’API se présente sous forme de SDK et supporte les versions 32 et 64Bits. Baptisé Native Client SDK, vous pouvez le télécharger sur la page du projet en question et commencer à développer vos applications. Le concepteur de l’API vous présente son mode de fonctionnement:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nP8Mo0jGQDk[/youtube]

Pour finir, le site VentureBeat  (qui organise le salon Computex Tapei du 1 au 5 juin prochain) a annoncé qu’Acer devrait présenter à cette occasion ses nouveautés en termes d’ordinateurs et plus particulièrement le fait que ces nouveaux notebooks devraient embarquer Google Chrome OS comme système d’exploitation. Il semble donc que le système soit assez abouti pour qu’il soit embarqué dans les nouveautés d’Acer. Celui-ci aurait été retenu pour sa légèreté et bien évidemment par le fait que ce soit Google qui le développe. Nous n’avons par contre aucune nouvelle information sur la conception et la commercialisation d’une future tablette tactile de la part de Google.

En conclusion on peut voir que Google est loin d’avoir abandonné son projet Google Chrome OS. L’ouverture de son API, la future commercialisation de son OS, quelques fonctionnalités de dévoilées, on peut clairement comprendre que Google commence à amorcer son buzz et la publicité de son futur OS. Alors on sait que Google travaille pour un web plus rapide et sécurisé, il semblerait donc qu’il s’attache à créer une ligne complète de produits (OS, navigateurs, DNS, applications…) censé améliorer et développer le confort utilisateur vis à vis des applications en ligne. Chose étonnante de quelle manière va-t-il différencié son Google Chrome OS d’Android (OS mobile) qui semble s’attacher aux mêmes contraintes (robustesse et performance)?

Source: Blog Chrome / TechRadar

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.