Google officialise Google Instant

Google Instant

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

On vous l’avait annoncé il y a quelques semaines, Google travaillait sur un système de suggestions en temps réel (Google Live search propose des suggestions temps réel). Ce soir lors de la conférence Search 2010, la fonctionnalité a été officialisé et a surtout trouvé un nom: Google Instant. Disponible dès aujourd’hui, cette nouvelle version du futur Google Search apporte de nouvelles fonctionnalités qui devraient encore améliorer notre confort d’utilisateur et pour le coup c’est révolutionnaire… Je vous invite à le tester et l’adopter si ce n’est déjà pas le cas.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ElubRNRIUg4[/youtube]

Google a fait un énorme boulot sur la recherche temps réel et comment améliorer l’utilisation de son outil pour le simplifier au maximum et l’accorder aux attentes de ses utilisateurs. Le résultat est là. Vous allez pouvoir avoir la liste des résultats actualisés instantanément au fur et à mesure que vous tapez votre requête. Ce principe simple en l’occurrence, devrait nous permettre d’économiser d’innombrables secondes lors de nos différentes recherches. Google estime que l’on peut gagner jusqu’à 5 secondes par recherche. En un clin d’œil, nous allons savoir si les résultats seront pertinents et dans si tel n’est pas le cas, on pourra compléter/adapter notre requête.

Using Google Instant can save 2-5 seconds per search. If everyone uses GI, this will save more than 3.5 billion seconds a day !!

De plus cette nouvelle interface possède quelques nouvelles fonctionnalités toujours développées dans l’idée d’améliorer le confort d’utilisation du service. Google Instant vous suggère certains mots-clés de recherche que vous pouvez auto-compléter via la touche Tab comme il est disponible sur les différents shell linux. Bref, plus besoin de taper le mot complet pour effectuer la recherche. Un moyen supplémentaire pour gagner du temps lors de nos recherches.

Google Instant - Recherche mot-clé sexuel

Google a pensé à tous et à nos plus jeunes. Un système de filtrage est présent pour que Google Instant ne fonctionne qu’avec des recherches sans mots-clés à caractères sexuels notamment. Il est tout à fait possible de les faire mais il vous faudra taper entrer pour confirmer votre requête. L’affichage des résultats ne sera pas automatique.

Par ailleurs, Google Instant est aussi disponible sous la version mobile dès aujourd’hui ce qui est assez intéressant puisqu’il ne sera plus nécessaire de compléter les requêtes (économie de caractères) et on verra là encore les résultats avant de rechercher réellement ce qui est toujours rageant et notamment sur mobile quand les résultats ne sont pas en adéquation avec nos attentes.

Durant la conférence, Google a aussi présenté l’équipe de ses testeurs qui sont au final des utilisateurs privilégiés par la firme de Mountain View mais des gens comme vous et moi. On retrouve toutes les catégories socioprofessionnelles et surtout des internautes de tous les ages. Un moyen simple et performant d’avoir des produits qui s’adaptent à l’utilisation de tout le monde, des Geeks aux plus néophytes d’entre nous.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fx4llLXZVSk[/youtube]

Au final, je trouve que cette version est vraiment super intéressante, très bien réalisée et que je serais le premier à l’utiliser. Avec Google Instant, le géant de la recherche vient d’assoir sa supériorité en proposant des fonctionnalités bien supérieures que ses concurrents. Il affirme sa position de leader. En plus de ça, Google vient chambouler complètement le système de recherche bien résumé par cette phrase: Google Instant Searches Before You Type. Google change radicalement notre manière de rechercher sans même que l’on s’en aperçoit. Il y a quelques années c’était à nous de nous adapter au moteur et de préparer nos mots clés, maintenant c’est le moteur de recherche qui s’adapte à nous en nous proposant des mots-clés/résultats basés sur nos habitudes et le tout en temps réel. Il semblerait aussi que cette nouvelle version annonce la fin des pages supplémentaires du moteur de recherche. Même si actuellement elles sont très peu consultées, ce système ne va pas améliorer la chose. Si vous ne voyez pas le genre de résultats que vous attendez (limite vous savez exactement ce que vous attendez), vous allez remanier/compléter votre requête. Du coup les pages secondaires deviennent presque obsolète.

Google Instant est disponible après activation ici. Google Instant devrait devenir par défaut le système actuel de recherche d’ici quelques semaines. Google souhaite quand-même tester l’application en condition réelle avant de le passer par défaut pour tout le monde  (même si elle fonctionne à merveille). Et vous qu’en pensez-vous? L’avez-vous testé? Bluffé ou pas du tout? N’hésitez pas à commenter et nous laisser votre avis!

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Perso je l’ai directement activé !
    il correspond bien a ce que j’attendais, rapide, efficace…. la classe! ils marquent un gros coup technologique encore une fois!

  • Pingback: Google Instant Testers | FrontPageSearch()

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.