Facebook embauche une agence RP pour nuire à la réputation de Google

Logo Facebook

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

La guerre qui fait rage entre les deux leaders du web continue de faire rage. Alors que l’on aurait pu penser à une accalmie et à une possible paix, il semble que la guerre soit relancée. C’est fois, c’est Facebook qui attaque Google et pas de la plus belle manière… Il vient d’employer une agence de relations publiques pour dénoncer les mauvaises pratiques de Google… Il pouvait pas le faire lui-même!

L’idée derrière cette embauche est que cette agence de RP contacte de gros journaux locaux (comprenez le Washington Post, Politico ou encore le Huffington Post) pour dénoncer et les encourager à enquêter sur les (mauvaises) pratiques de Google, notamment liées à la gestion des données de la vie privée sur certains services comme Gmail.

Nous avons découvert cette histoire grâce à un blogueur américain influent mais intègre (Chris Soghoian) qui a dévoilé la proposition émise par la société Burson (lui demandant d’écrire un post salé sur Google). C’est alors une vraie chasse à l’homme qui a commencé pour trouver qui avait embauché Burson. C’est finalement Facebook qui a fini par craquer et avouer cette embauche… Moche, non?!

Bien évidemment le leader des réseaux sociaux s’est défendu. Il avance pour cela deux raisons majeures.

  • Il explique avoir des soupçons sur le fait que Google ferait la même chose contre lui… Alors pourquoi ne le ferait-il pas? (logique implacable)
  • Car il semblerait que Google se servent de données volées sur Facebook pour remplir ses propres données… Chose plus probable!

En tout cas, il semblerait que la hache de guerre soit loin d’être enterrée et que l’on rentre petit à petit dans une guerre froide! On en arrive aux coups bas qui sont loins de faire de la bonne publicité… Il faut dire que pour le moment l’histoire n’a pas encore fait trop de bruit (notamment Google aurait pu s’en servir pour se faire plaindre) mais cela montre bien la face cachée de ce service qu’on devinait, même si je ne doute pas que Google doit en avoir quelques unes à son actif aussi!

Il faudrait quand même qu’ils grandissent et se disent clairement les choses… non?

Source: TNW

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.