Retour sur la soirée Emulator, Windows 7 au Social Club

Cet article fait suite à une invitation reçue par l’équipe de WebActus. Ne pouvant pas m’y rendre personnellement, deux lecteurs de WebActus ont accepté de s’y rendre et de vous faire ce compte rendu. Je remercie donc Kevin DICOP (@KDicop) et Raphaël WOLFF (@Rapholy). Merci à vous et réservez-leur votre lecture la plus attentive!

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

DJ Gilles - Windows 7 Party

Mardi 27 Septembre 21h tapante, nous entrons dans le Social Club, invités à l’occasion d’une soirée Windows Seven pour découvrir l’Emulator, une dalle tactile pour DJs. L’accueil est sympa et nous sommes directement mis dans l’ambiance : on entends déjà les sons électro et on nous propose de jouer au Blind Test de 22h pour gagner des licences Windows Seven.

Une fois arrivé dans la salle on découvre la bête installée au milieu de la scène, on s’approche et on observe le système. Aux commandes de l’Emulator on retrouve DJ Saint Gilles, artiste reconnu de l’electro des nuits berlinoises. Il s’œuvre à lancer ce début de soirée en exécutant un défilé de gestes sur la surface tactile. La tablette réagit bien et fait preuve d’une excellente fluidité, les effets visuels sont saisissant.

On découvre alors une multitude de boutons digitaux de plusieurs couleurs, ayant chacun leur fonction. DJ Saint Gilles continue doucement de monter l’ambiance, nous allons chercher une collation et rencontrer du monde.

On fait un rapide tour du club, et on s’arrête quelques instants sur une rangée d’ordinateurs portables de plusieurs fabricants (parmi lesquels Samsung, Alienware ou encore Sony). Tous ont en commun Internet Explorer ouvert sur le site beatport.com – site de streaming musical spécialisé électro et DJ – et Windows Media Player, histoire de bien comprendre que c’est une soirée Windows Seven. On appréciera le Samsung noir rappelant beaucoup le Macbook Pro et un Alienware au clavier un peu pimp mais avec un retroéclairage entièrement personnalisable, les geeks apprécieront.

ordinateur DJ - Windows 7

On découvre tranquillement les machines quand on nous invite à se rassembler autour de la star de la soirée : la dalle Emulator. Le nombre d’invités avait fortement augmenté et on découvre le responsable de ce projet chez Microsoft. La vraie démonstration commence et on obtient tout un tas de détail sur la machine :

  • 12 mois de travail pour arriver à ce résultat, en collaboration avec DJ Saint Gilles
  • La dalle a été créée par la société Canadienne Swisson Martin
  • Elle fonctionne avec un ordinateur (en l’occurrence sous Windows Seven) et permet la gestion des playlists, des samples, des effets, des outils pour faire des boucles, il est possible de scratcher sur un vinyle virtuel… En somme tout ce à quoi on peut s’attendre d’une machine professionnelle.
  • Les curseurs, molettes et boutons semblent faciles à manier et précis
  • .On nous annonce des mises à jour pour ajouter des fonctions ou corriger des petits bugs.
  • Toujours utile d’avoir quelques potentiels nouveautés.La dalle permet non seulement de mixer mais ajoute un côté communiquant puisque le DJ peut écrire avec son doigt ou projeter une image ou un message (on imagine facilement l’impact visuel lors des soirées).

Suite à cette sympathique présentation, le Blind Test est lancé : chaque équipe à sa couleur et les vainqueurs remporte des licences Windows Seven. Déjà équipé nous avons préféré laissé notre chance aux autres et observer la partie. Bien entendu certains ont tenté d’user de Shazam mais DJ St Gilles a rapidement remédié au problème en passant seulement de courts extraits rendant ainsi le scan impossible !

Blind Test - Soirée Emulator

L’organisation propose ensuite aux volontaires de venir tester la dalle en compagnie du DJ. Pendant ce temps nous allons à la rencontre du responsable Microsoft afin de poser quelques questions sur l’Emulator. On discute tranquillement et on obtient quelques détails supplémentaires :

  • le produit est vendu avec la dalle, le support, le rétroprojecteur (qui projette à l’arrière de la dalle pour le public) et les logiciels d’interface tactile et d’émulation. Il ne manque plus qu’un ordinateur et le logiciel Tracktor pour commencer les mix tactiles.
  • le prix est de 5 000 €, cela paraît un peu élevé mais il s’agit de matériel professionnel.

On profite encore quelques instants de l’ambiance, un second verre, on discute quelques instants avec les connaissances puis il est déjà l’heure d’aller attraper un RER. On a bien apprécié le lieu, l’ambiance, les machines exposées et l’accessibilité de toute l’équipe organisatrice. L’Emulator est une belle machine qu’on aimerait revoir dans bien d’autres soirées, elle surfe sur la vague du tactile et peut faciliter les échange entre le DJ et les fêtards via la projection arrière.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.