Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quels avantages en nature proposer à vos salariés ?

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, attirer et fidéliser les talents dépasse le simple fait de proposer un salaire attractif. Les avantages en nature, tels que...

Publié par Aude

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, attirer et fidéliser les talents dépasse le simple fait de proposer un salaire attractif. Les avantages en nature, tels que les tickets-restaurant ou les voitures de fonction, jouent un rôle crucial pour les employés en améliorant la qualité de vie au travail et en renforçant leur engagement.

Quels sont les avantages en nature que vous pouvez proposer à vos salariés et pourquoi les mettre en place dans votre entreprise ? On fait le point ensemble dans cet article.

Qu’est-ce qu’un avantage en nature ?

Les avantages en nature sont des biens ou services mis à disposition par l’employeur à destination de ses salariés. Ils peuvent être fournis gratuitement ou moyennant une participation financière du salarié inférieure à la valeur réelle du bien ou service. Ces avantages peuvent être utilisés pendant et/ou en dehors du temps de travail.

Voici quelques points clés à connaître concernant les avantages en nature :

  • Ils font partie intégrante de la rémunération.
  • Ils doivent obligatoirement être déclarés : vous devez les faire apparaître sur le bulletin de paie du salarié.
  • Ils sont imposables : les avantages en nature sont soumis à l’impôt sur le revenu.
  • Ils sont soumis à cotisations : les avantages en nature sont assujettis aux cotisations sociales, sauf en cas de réglementation particulière.

Ne confondez pas les avantages en nature avec les frais professionnels. Les frais professionnels sont des dépenses généralement occasionnelles, avancées par le salarié pour des besoins professionnels et sont ensuite remboursées par l’employeur.

Un avantage en nature peut être estimé de manière forfaitaire ou en fonction de sa valeur réelle, il faut alors se référer aux règles en vigueur pour chaque type d’avantage.

Pourquoi offrir des avantages en nature ?

Offrir des avantages en nature présente des bénéfices pour l’employeur ainsi que pour les employés. En optimisant la rémunération globale, ces avantages valorisent le package salarial sans augmenter directement les coûts salariaux et peuvent bénéficier de régimes fiscaux avantageux.

Ces avantages améliorent la qualité de vie au travail en fournissant des repas, des logements ou des équipements sportifs par exemple, créant ainsi un environnement plus agréable et motivant. Ils aident également les employés à mieux concilier vie professionnelle et personnelle.

Des avantages bien choisis renforcent le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise, augmentant leur motivation et leur engagement. En termes de productivité, des équipements technologiques ou des véhicules de fonction peuvent faciliter le travail quotidien des employés. Dans un marché du travail concurrentiel, des avantages attractifs peuvent aussi aider à recruter et à retenir les meilleurs talents.

Les avantages en nature sont un outil stratégique puissant pour améliorer la satisfaction, l’engagement et la performance de vos employés, tout en renforçant l’attractivité et la compétitivité de l’entreprise.

Qui peut bénéficier d’avantages en nature ?

Les avantages en nature ne sont pas réservés à tous les salariés de manière uniforme. Leur attribution peut varier selon les politiques de l’entreprise et les catégories de personnel. En général, les bénéficiaires potentiels comprennent :

  • Les salariés : Quelle que soit leur forme de contrat (CDI, CDD, temps plein, temps partiel), ils peuvent potentiellement bénéficier d’avantages en nature. Cependant, leur attribution peut être modulée en fonction du niveau de responsabilité, du poste occupé ou de l’ancienneté dans l’entreprise.
  • Les apprentis et stagiaires : Les apprentis peuvent recevoir des avantages en nature à hauteur de 75 % de la valeur attribuée aux salariés. Les stagiaires peuvent également en bénéficier, mais cela doit être clairement indiqué dans leur convention de stage.
  • Les assimilés salariés, les dirigeants et mandataires sociaux peuvent aussi bénéficier d’avantages en nature.

Les conditions d’attribution

Les avantages en nature doivent être formalisés avant la prise de fonction de l’employé. 

Ils peuvent émaner d’un contrat de travail (ou d’un avenant), d’une convention collective de l’entreprise, d’un usage valable au sein de l’entreprise, ou encore d’un engagement unilatéral de la part de l’employeur. Lorsqu’un avantage apparaît seulement sur le contrat de travail, alors il est propre au salarié. Sinon, tous les autres salariés peuvent en bénéficier.

Les conditions d’attribution dépendent souvent de la politique interne de l’entreprise et peuvent varier d’un employeur à un autre.

Les différents avantages en nature et leurs caractéristiques

Les avantages en nature proposés par les employeurs sont variés et répondent à de nombreux besoins et préférences des employés. Voici quelques-uns des avantages les plus courants, avec leurs principales caractéristiques.

Titres-restaurant

Les tickets-restaurant font partie des avantages en nature les plus répandus. Vous pouvez les proposer à vos employés dès lors que leur journée de travail comprend une pause consacrée à la prise du repas.

Chaque salarié peut recevoir un ticket par jour travaillé, même en cas de travail à temps partiel ou de télétravail. L’entreprise prend en charge une partie du coût nominal du ticket, généralement entre 50 % et 60 %. 

Ces tickets peuvent être utilisés dans une variété de restaurants et de commerces alimentaires. Toutefois, leur utilisation est soumise à certaines restrictions : le montant maximal de dépense par jour est de 25 €, et ils ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés sauf pour les personnes qui travaillent pendant ces périodes.

Nourriture

Vous pouvez également offrir un avantage en nature qui consiste à fournir un repas dans la cantine ou le restaurant de votre entreprise, avec une participation du salarié.

Il existe des exceptions où le repas pris par le salarié n’est pas considéré comme un avantage en nature :

  • Lorsqu’un salarié doit prendre son repas pour des raisons professionnelles ou par obligation de service avec les personnes dont il s’occupe sur le plan éducatif, social ou psychologique.
  • Lorsque le salarié prend son repas en déplacement professionnel et que ses frais de repas sont remboursés intégralement (ce sont des frais professionnels).

Logement

En tant qu’employeur, vous pouvez mettre à disposition un logement au salarié. Ce logement de fonction peut être la propriété de l’entreprise ou être loué par l’employeur pour le compte du salarié (c’est donc l’entreprise qui paie le loyer et non le salarié).

Vous pouvez également choisir de contribuer aux frais de logement d’un salarié en assumant une partie des coûts liés au bail locatif au nom du salarié. Cependant, dans ce cas, il s’agit d’un avantage en espèces : vous soutenez financièrement le salarié pour ses dépenses de logement.

Véhicule

Un autre avantage en nature consiste en la mise à disposition d’un véhicule de fonction. C’est souvent le cas pour les commerciaux itinérants par exemple. Il s’agit d’un avantage en nature pour votre salarié s’il peut l’utiliser en dehors du temps de travail, y compris pendant les week-ends et les vacances. Vous pouvez également ajouter la prise en charge du carburant.

Nouvelles technologies

Les salariés peuvent aussi bénéficier d’équipements tels que des téléphones, des ordinateurs et des logiciels mais aussi la prise en charge ou contribution aux frais d’abonnement internet.

Lorsque ces équipements sont utilisés à la fois pour des besoins professionnels et personnels, ils sont considérés comme des avantages en nature. 

Autres avantages

Vous pouvez également décider d’offrir d’autres avantages :

  • Cadeaux d’entreprise
  • Chèques vacances
  • Abonnements à des salles de sport ou des services de bien-être
  • Accès à des produits ou services de l’entreprise à tarif préférentiel

Pensez aux avantages en nature dans votre entreprise

En offrant une variété d’avantages en nature adaptés aux besoins et aux préférences de vos employés, vous allez donc contribuer à améliorer la satisfaction, la motivation et la fidélisation de votre personnel. 

Ces avantages constituent également un élément essentiel de la politique de rémunération globale de votre entreprise, renforçant ainsi son attractivité sur le marché du travail.

L’article Quels avantages en nature proposer à vos salariés ? est apparu en premier sur Facture.net.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Les règles de la numérotation de facture

L’administration impose aux entrepreneurs des règles strictes de numération de facture : un système destiné à faciliter le travail...

Publié le par Leo Chatillon
Entrepreneuriat

Comment faire un diagnostic financier de votre entreprise ?

Vous cherchez comment faire un diagnostic financier pour optimiser la croissance de votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons voir...

Publié le par Thomas