Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Psychologie des couleurs : que signifie un logo orange ?

Nous continuons notre série sur les couleurs avec une teinte particulièrement dynamique : l’orange. Riche en vitamine C (comme créativité),...

Publié par Leo Chatillon

Nous continuons notre série sur les couleurs avec une teinte particulièrement dynamique : l’orange.

Riche en vitamine C (comme créativité), l’orange est le petit outsider des tonalités utilisées pour les logos.

Pourtant, cette couleur a plus d’un tour dans son sac…

Quel impact a l’orange sur le cerveau ?

Instinctivement, nous associons l’orange à un univers vivant, pétillant, voire bondissant. Cette couleur symbolise la bonne humeur, l’optimisme, la générosité, la fête, la créativité, la joie

Par association avec la teinte des flammes, la couleur orange est traduite par le cerveau comme une lumière en mouvement.

Mieux encore, des études ont démontré que cette teinte augmentait l’apport d’oxygène dans le cerveau, ce qui le stimule et provoque une action énergétique.

Sur la gamme chromatique, c’est une couleur chaude, un parfait mélange du rouge de la passion et du jaune de la joie.

logo orange

Créé par Litecom, agence de communication sur Graphiste.com

Comment l’orange influence les consommateurs ?

La couleur orange crée donc une impulsion dans le cerveau. Une impulsion que tout expert du marketing doit s’empresser d’utiliser.

Le message primal qui est transmis est celui d’une urgence agréable… Et il a été démontré qu’un bouton d’appel à l’action serait ainsi plus efficace que son équivalent en rouge. Vous voulez que les gens cliquent et achètent ? Optez pour l’orange !

Et ce choix sera d’autant plus pertinent si votre propre logo est assorti à vos boutons d’achat.

Quel message transmet un logo orange ?

Si votre entreprise se présente via un logo orange, elle laissera une marque précise dans l’esprit des consommateurs. Vous apparaîtrez comme une société dynamique, jeune, en mouvement. Avec peut-être un certain goût pour la surprise et, dans tous les cas, un esprit moderne et une bonne dose d’enthousiasme.

logo orange

Créé par Studio Darthie, agence de communication sur Graphiste.com

Vous marquerez votre goût pour l’action et traduirez votre confiance en vous. Ce logo vous mettra aussi en avant : les logos orange ne font pas partie des images de marque qui se laissent facilement oublier.

Quel type de produit peut être représenté par un logo orange ?

En fonction de toutes les caractéristiques déjà citées, un logo orange sera particulièrement pertinent dans un domaine en rapport avec les achats impulsifs. Oui, de la vente à emporter, des snacks situés en caisse, des achats qui ne demandent pas une longue réflexion auront tout à gagner à se parer de cette couleur.

Elle sera aussi bienvenue pour les univers en rapport avec la jeunesse, qui sont particulièrement touchés et représentés par les qualités qu’elle induit.

logo orange

Créé par Audrey Jaubert, graphiste sur Graphiste.com

Comment bien utiliser l’orange dans votre logo ?

L’orange peut bien sûr être choisi en version monochrome, car il est déjà explicite. Mais il gagne aussi à être associé à d’autres couleurs, comme le bleu (le choix de Firefox et de Fanta, entre autres). Cette dualité permet d’apporter un peu de sérieux et de références au logo, sans rien perdre de son aspect dynamique.

La couleur qui le souligne pourtant le plus souvent est le blanc. Neutre, effacé, le blanc permet d’inscrire des messages dans un bloc orange ou d’y tracer des formes dessinées. Alors même que le blanc semble s’effacer, oublié par le cerveau, ce jeu de lumière apaise le regard.

L’orange est une couleur puissante. Si vous la choisissez pour votre logo, limitez les autres teintes environnantes : l’orange éclipse tout. Attention cependant : cette couleur est loin d’être populaire.

Vous ne la sélectionnerez pas pour susciter l’amour et un engouement hors norme, mais bien pour profiter de son impact et de ce qu’elle véhicule. Ce qui est déjà une raison suffisante !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment bien utiliser les icônes sur une landing page ?

Une image est toujours plus rapidement comprise qu’un mot. Sur une landing page, les icônes ont donc un rôle important à jouer pour canaliser...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

10 choses à savoir avant de devenir un designer

Ça y est, vous êtes décidé, vous allez vous lancer : vous allez devenir un designer ! Et c’est très bien. Mais que vous...

Publié le par Melanie De Coster