Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 conseils pour créer une présentation Keynote irrésistible

Ça y est, le grand moment va arriver, vous allez exposer vos idées/votre projet/vos résultats (rayez la mention inutile) lors d’un grand moment de...

Publié par Melanie De Coster

Ça y est, le grand moment va arriver, vous allez exposer vos idées/votre projet/vos résultats (rayez la mention inutile) lors d’un grand moment de présentation. Vous avez même décidé de peaufiner vos fichiers via Keynote, histoire de mieux montrer tout ce dont vous êtes capable.

Il n’y a qu’un seul souci : si vous maîtrisez parfaitement le logiciel, il vous manque encore quelques clés pour articuler au mieux votre présentation. Ne vous inquiétez pas : cela ne saurait durer !

1. Préparez le contenu avant les images

Vos slides, les visuels de votre présentation, doivent servir de support à celle-ci. Pas l’inverse.

Si vous commencez par chercher les graphiques idéaux, les images percutantes, avant même de savoir ce que vous allez dire, vous êtes en train de travailler à l’envers. Si, si. Et même si vous avez pris la peine de constituer un plan (vous y avez pensé, au moins  ?).

Peaufinez votre contenu, la consistance de ce que vous allez dire.

Répétez-le jusqu’à le maîtriser sur le bout des doigts, au point que vous n’aurez même plus besoin de vous tourner vers l’écran pour vérifier quelle diapo s’affiche.

Et seulement alors, commencez à préparer ces dernières.

2. Mettez en avant une seule donnée à la fois

La capacité d’attention d’une personne lambda face à une image est de quelques secondes à peine. Si vous leur fournissez trop d’informations d’un coup, vous allez perdre vos spectateurs.

Si vous devez donner des chiffres, ne conservez que les plus importants. Et n’en mettez qu’un par page.

Utilisez uniquement des phrases courtes. Et une seule par page.

Si vous devez exposer des photographies, n’en mettez… (ah bon, vous avez déjà compris le principe ? Oui, une seule par page, c’est bien cela).

Présentation information Keynote

Exemple de slide Keynote – Thème Power

Votre présentation Keynote en sera d’autant plus percutante. Et c’est bien d’être percutant.

3. Expliquez vos graphiques

L’un des avantages de Keynote, c’est de pouvoir très facilement intégrer des graphiques à vos présentations. C’est une autre manière de présenter des chiffres, très parlante.

Mais vous pouvez les rendre encore plus bavards en les légendant directement à l’écran. Et hop, un petit graphique qui s’anime, avec le chiffre principal entouré, pointé d’une flèche, et agrémenté d’une phrase qui explique son importance.

Exemple graphique Keynote

Exemple de slide Keynote – Thème Business Template

Ainsi, personne ne pourra l’oublier. C’est l’unique manière valable de montrer un graphique (les statistiques le prouvent ! Vous voulez des chiffres  ?)

4. Ajoutez un peu d’harmonie

La clé d’une présentation professionnelle, c’est que toutes ses pages sont liées entre elles. Soit par des choix de couleur, soit par des polices de caractère semblables.

L’unité graphique prouvera aux yeux de tous que votre présentation fait partie d’un ensemble.

D’ailleurs, pour inclure des parties différentes dans votre présentation, vous pouvez inclure sur Keynote des pages intermédiaires où, par exemple, les couleurs sont inversées. Vous aurez toujours de l’harmonie, tout en indiquant le passage à un autre chapitre.

Charte graphique présentation Keynote

Template Keynote ROTI

5. Faites parler votre créativité

Ne vous contentez pas de textes ou de chiffres. Aussi pertinents soient-ils.

Même dans les milieux les plus sérieux, une photo ou une illustration percutante, qui souligne votre propos, parfois en misant sur la dérision, sera toujours efficace.

Ces pratiques permettent de dérider le public, mais aussi de rattraper son attention qui peut parfois tenter de s’évader face à une litanie d’informations. N’oubliez pas que c’est vous le maître des clés !

Créativité thème Keynote

Thème Keynote PORTFO

Tous ces conseils vous permettront de transformer votre présentation en histoire. Une histoire que les gens auront envie de suivre.

N’hésitez pas, comme tout bon scénariste, à ajouter du suspense, des moments de climax ( » selon vous, quelle est notre marge de progression cette année  » peut être une option. Mais vous en trouverez sûrement d’autres). Et vous obtiendrez, sinon la Palme d’or, au moins les félicitations du jury.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Design d’interface : connaissez-vous la règle des 3 C ?

Dans le design, il existe un certain nombre de règles à suivre. Y compris quand il s’agit de créer une interface, qui doit être à la fois...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Comment optimiser vos vidéos pour Facebook ?

Sur Facebook, les vidéos défilent, de plus en plus nombreuses. Vous commencez à vous rendre compte de l’impact de ces petites images animées mais...

Publié le par Melanie De Coster