Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 outils gratuits pour créer votre moodboard

Quelque soit votre projet, pour trouver l’inspiration le moodboard est un support idéal. Suite à une question d’une lectrice (Lisa), voici ce que nous...

Publié par Charlotte Chollat

Quelque soit votre projet, pour trouver l’inspiration le moodboard est un support idéal.

Suite à une question d’une lectrice (Lisa), voici ce que nous avons remarqué : savoir créer votre moodboard est une chose, mais encore faut-il que vous ayez entre vos mains les bons outils. Et bien les voici ! Découvrez notre sélection de 5 outils gratuits pour créer votre moodboard.

Canva

Canva est un outil gratuit bien connu pour réaliser toute sorte de créations graphiques. Et c’est sans surprise que vous pourrez créer facilement votre moodboard, et plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Photo – Collage » où vous avez accès à des centaines de templates pré-conçus. Vous pouvez sinon partir de zéro et choisir parmi une sélection de 100 grilles où vous n’aurez plus qu’à déposer vos images.

Vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation de votre moodboard en ajoutant un filtre à vos photos, du texte, des couleurs et un fond.

Une fois votre moodboard terminé vous pourrez le partager et/ou l’exporter en JPEG, PNG et PDF.

Créer moodboard Canva

Pinterest

Pinterest est un des meilleurs outils gratuits pour à la fois trouver de l’inspiration et créer votre moodboard.

Son utilisation est très simple : il vous suffit de créer un tableau dans lequel vous pourrez épingler les images inspirantes que vous aurez trouvé. Ces images peuvent provenir de Pinterest ou d’un autre site, mais vous pouvez aussi les importer depuis votre ordinateur.

Avec Pinterest, vous pouvez créer des tableaux collectifs. Cela signifie que d’autres personnes peuvent épingler des images dans votre tableau. Cette fonctionnalité est très pratique lorsque vous travaillez en équipe sur un projet.

Moodboard Pinterest

TurboCollage

TurboCollage est une application accessible sur Mac et Windows. Rassurez-vous, le site est en anglais mais l’interface est ensuite en français.

Grâce à sa version gratuite de 14 jours pour pourrez créer facilement votre moodboard.

De nombreux templates sont disponibles, et pour votre moodboard je vous conseille d’utiliser ceux dans la catégorie « Mosaics ». Vous pourrez alors ajouter vos photos et personnaliser les espaces, les angles, l’arrière-plan, etc.

Vous pourrez ensuite exporter votre moodboard dans différents formats ou l’imprimer directement depuis l’application.

Créer moodboard gratuit TurboCollage

Mural

Mural est un outil collaboratif, proposant une version gratuite de 30 jours, permettant d’échanger avec d’autres collaborateurs des idées sur un projet en ajoutant des notes et des fichiers.

Cet outil n’a pas été développé dans l’optique de créer des mooboards, toutefois c’est possible de le faire puisqu’on peut importer des images 🙂 C’est aussi très pratique car vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités collaboratives : le chat, l’historique des modifications apportées par vos collaborateurs, etc.

Le plus simple est de partir d’un tableau blanc car cela vous laissera plus de liberté pour agencer vos photos.

Une fois votre moodboard terminé vous pourrez l’exporter sous différents formats et le partager sur les réseaux sociaux.

Moodboard Mural

 

Sample Board

Profitez de la version gratuite de 14 jours de SampleBoard pour créer votre moodboard.

Les 24 grilles à votre disposition sont largement suffisantes pour agencer vos images et de nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour personnaliser votre moodboard. Vous pourrez ajouter du texte, des formes, modifier l’arrière-plan, retoucher vos images et leur ajouter des filtres.

SampleBoard dispose également d’une petite collection de photos et de palettes de couleurs que vous pourrez facilement ajouter à votre moodboard.

Concernant l’exportation seul le format PNG est proposé dans la version gratuite.

Moodboard SampleBoard

Vous connaissez d’autres outils gratuits pour créer des moodboards ? N’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 façons d’utiliser le heatmap pour améliorer votre interface

Designer une interface est un processus continu. Même si vous arrivez à un résultat que vous jugez parfait, vous devrez obligatoirement revenir dessus un jour...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

10 conseils pour créer et dessiner un personnage

Certaines marques sont devenues célèbres avec un simple personnage, à commencer par Disney avec la célèbre souris Mickey. Qu’il prenne la...

Publié le par Charlotte Chollat